Les produits Coalgan hémostatique permettent de stopper le saignement tout en favorisant la cicatrisation. Il s'agit donc de pansements hémostatiques d'origine 100% végétale, constitués d'alginate de calcium, qui permet l'arrêt du saignement des plaies superficielles.
Appliquer Coalgan sur la lésion et le retirer à l'arrêt du saignement. Plaies cutanées (hémostase et / ou cicatrisation) : Nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon ou une solution de NaCl à 0,9 % (sérum physiologique). - ou laisser en place pour la cicatrisation et retirer Coalgan au maximum à 24 heures.
Torsader Coalgan pour obtenir une mèche compacte (Coalgan peut être imprégné de sérum physiologique (NaCl à 0.9 %) pour faciliter son introduction dans la narine). Introduire Coalgan. Pincer les deux narines pendant 10 min. Laisser Coalgan en place au 30 minutes puis utiliser le sachet pour le jeter.
En cas de lésion moyennement exsudative, ou de picotement, humidifier Algostéril.
Une mèche est une petite bande de gaze ou un pansement sous forme de mèche, introduite dans une plaie ou un trajet fistuleux, pour faciliter l'écoulement des sérosités ou du pus, pour empêcher une cicatrisation trop rapide de ses berges ou pour assurer l'hémostase.
La fibrine est une protéine fibreuse qui n'existe pas à l'état naturel. Elle résulte de la transformation du fibrinogène sous l'effet de la thrombine, lors du processus de coagulation sanguine, en vue de la formation d'un caillot, dans lequel les globules sont emprisonnés dans un maillage de fibrine.
COALGAN® mèche est remboursée LPP sous nom de marque avec un prix limite de vente pour les indications : épistaxis et autres saignements cutanés et muqueux et chez les patients présentant des troubles de l'hémostase congénitaux ou acquis. COALGAN-H n'est pas remboursé.
o Les mèches sont habituellement retirées lors de votre rendez-vous de contrôle 2 à 3 jours après la chirurgie. o La présence d'un accompagnateur adulte est recommandée lors du rendez-vous de retrait des mèches.
Une méthode simple pour arrêter le saignement du nez consiste à se pencher en avant, à pincer l'extrémité du nez juste au-dessous de l'os, pendant au moins 10 minutes, tout en respirant par la bouche. Il est possible d'appliquer de la glace à la base de la narine touchée.
Saignement de nez : attendre la coagulation du sang
détendez-vous. Mouchez-vous doucement afin d'évacuer les caillots. Pincez ensuite vos narines pendant une dizaine de minutes, pour permettre au sang de coaguler. Placez un linge froid ou un glaçon sur votre nez.
Votre enfant se sentira congestionné et pourra avoir de la difficulté à respirer par le nez pendant environ une semaine après l'intervention. Pendant cette période, il ne doit pas se moucher, toucher à son nez, se pencher ou soulever des objets lourds, ni participer à une activité qui nécessite beaucoup d'énergie.
Que faire en pratique, en cas d'épistaxis ? 1) Se moucher, pour évacuer les caillots. 2) Se pincer fermement les narines pour comprimer la tache vasculaire qui est la principale origine des saignements.
Mode d'emploi et posologie du médicament H.E.C. dermique et nasale. La pommade peut être appliquée soit directement sur la surface à traiter, soit à l'aide d'une mèche de gaze à l'intérieur du nez.
Un petit glaçon vous permettra non seulement d'arrêter le saignement après une coupure de rasoir, mais cela apaisera également la douleur. Le froid est efficace car il provoque une contraction – des vaisseaux sanguins dans le cas présent – qui atténue le flux de sang.
Humidifiez la mèche hémostatique avec une solution de NaCl à 0,9 % (sérum physiologique) Vous pouvez plier la mèche en deux si besoin. Introduisez délicatement la mèche dans la narine. Pincez vos deux narines pendant 10 min.
Un saignement de nez peut avoir une origine localisée lorsqu'il est dû à : un traumatisme ; une inflammation, telle que la rhinite ou la sinusite, qui peut être causée par une infection ORL ; une tumeur, bénigne ou maligne, pouvant être localisée à différents endroits des fosses nasales.
Causes de l'épistaxis : coup, infection, tension artérielle…
Ses origines sont néanmoins multiples : la tache vasculaire : située dans la partie antérieure de la cloison nasale, cette zone fragile peut saigner facilement.
Une émotion forte comme la colère peut avoir un impact sur la tension artérielle. Ainsi, même si le stress et les émotions fortes ne peuvent pas entraîner un saignement de nez en eux-mêmes, ils sont tout de même susceptibles de le déclencher chez une personne dont la zone nasale est déjà fragilisée.
La fibrine restant dans les plaies fait partie des débris tissulaires qui sont des obstacles à la cicatrisation des plaies profondes. Ces débris nuisent à la circulation sanguine dans la plaie et favorisent le développement d'une infection. Ils doivent être retirés par des soins infirmiers.
Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ? Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.
Une plaie peut présenter de la fibrine. Elle ressemble à des filaments blancs ou jaunâtres. La fibrine favorise le processus de reconstruction des tissus. Cependant, un excès de fibrine au niveau de la plaie peut retarder le processus de cicatrisation.
La plaie nécrosée
Hors, nous avons vu précédemment l'importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau). La plaie nécrosée se présente sous forme de plaques noirâtres et/ou cartonnées.