Le point de contact correspond tout simplement aux coordonnées de la personne à qui vous allez rendre visite aux États-Unis ou, si vous ne connaissez personne sur place, aux coordonnées de l'hôtel.
1/ Indiquez que vous ne connaissez pas l'adresse
Vous devez alors écrire Unknown dans ces trois cases : le nom du point de contact, l'adresse et le numéro de téléphone. En revanche, vous pouvez indiquer la ville où vous allez séjourner ainsi que l'État.
Les causes du refus
Les motifs de refus de l'ESTA peuvent être divers mais dans la plupart des cas, un formulaire ESTA refusé est tout simplement un formulaire mal rempli. Par inattention, vous avez sans doute renseigné des informations différentes de celles qui sont inscrites sur votre passeport.
Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
Chaque demandeur doit apporter son passeport et une preuve démontrant leur relation revendiquée avec le pétitionnaire, par exemple photos, e-mails, ou des copies de messages texte. Le candidat sera interviewé par un agent consulaire qui déterminera les qualifications du demandeur de visa.
Si votre demande ESTA a été refusée à cause d'une erreur de frappe ou encore un mauvais numéro de passeport, il vous sera possible de remplir le formulaire ESTA de nouveau dans le but de corriger vos informations, mais vous devrez vous acquitter des frais de dossier de 21$.
Le statut ESTA en attente n'est pas nécessairement signe de refus. Il signifie simplement que votre autorisation de voyage est à l'étude, soit du fait d'un nombre important de requêtes soit d'une vérification plus poussée.
Si les autorités américaines et les compagnies aériennes restent floues sur le choix du nom de jeune fille ou du nom d'épouse, elles imposent en revanche une règle très stricte : le passeport, le billet d'avion et l'Esta doivent obligatoirement faire apparaître le même nom !
Le prix officiel du document ESTA
Les 21 $ de frais d'autorisation ne vous seront facturés que si votre demande est acceptée. L'ESTA est donc une formalité simplifiée qui vous permet d'économiser le prix d'un visa classique, soit environ 160 euros, pour tout séjour inférieur à 90 jours.
Le nom, l'adresse, le numéro de téléphone de l'employeur ainsi que le titre du poste du demandeur doivent être mentionnés dans la demande ESTA.
Ce document électronique de ESTA USA est obligatoire pour un court-séjour lors d'un voyage aux USA, il remplace alors le visa Etats-Unis. Il est conseillé d'en faire la demande entre 3 mois et 72 heures avant votre départ en fonction de votre situation.
L'impression du formulaire ESTA est vivement recommandée
Si l'impression de l'autorisation ESTA USA n'est pas obligatoire, elle est cependant vivement conseillée, ne serait-ce que par mesure de sécurité.
Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, vous devez absolument demander un visa B-2. Ce visa vous permet de rester maximum 6 mois sur le sol américain pour un séjour touristique.
L'Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration.
Le site officiel de l'ESTA vous donne un accès au statut de votre demande grâce à quelques informations personnelles comme votre numéro de passeport, votre nom et prénom ainsi que votre adresse ou votre date de naissance. Si vous avez conservé le numéro de dossier de votre ESTA, cette recherche sera encore plus simple.
Vous pouvez vérifier le statut de votre demande de visa à l'adresse ceac.state.gov. Si votre visa a été refusé, vous pouvez trouver des informations utiles sur l'inéligibilité et les dispenses à l'adresse http://travel.state.gov.
Le département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) a introduit lʼESTA pour renforcer la sécurité et le contrôle des voyages aux États-Unis.
Le moyen le plus simple d'obtenir la Green Card est de se marier avec un citoyen américain. Pour limiter les mariages blancs, les autorités délivrent une carte verte temporaire pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé.
- Si vous avez une maladie transmissible (VIH, HEP C), il se peut que vous ne puissiez pas voyager aux États-Unis et que votre demande de visa ESTA soit refusée.
Il y a souvent une confusion entre le visa et l'ESTA pour les Etats-Unis. C'est normal, les deux sont une autorisation pour se rendre sur le territoire américain : - Le visa USA est délivré dans le passeport par l'Ambassade. - L'ESTA est l'équivalent d'un e-visa, pour les voyageurs exemptés de visa classique.
Chaque année, 50 000 visas de résidents permanents sont ainsi accordés grâce à la loterie dont le nom officiel est le « Diversity Immigrant Visa Program ». En 2013, parmi les 26 687 Français qui avaient participé, 549 ont été sélectionnés soit une chance de gagner de 2%.