Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.
Le polyphane adhésif blanc est le plus utilisé pour la plus part des tissus et papiers. Il existe en deux épaisseurs: 25/100ème pour les petits abat-jour et 30/100ème pour les abat-jour à partir de 40cm de diamètre.
Amazon.fr : Feuille Polyphane.
Utiliser le serti pour réaliser le motif de votre choix sur le tissu. Laisser sécher puis repasser le tissu pour fixer les motifs. Coller une extrémité du tissu sur le polyphane avec du ruban colle et fixer sur l'une des tiges de la carcasse. Fixer le tissu et le polyphane à l'extrémité opposée.
Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.
d'abat-jour. Elle consiste à fabriquer soi-même son abat-jour, à partir d'un cerclage, de tissu (soie, lin), de polyphane (matière de base diffusant uniformément la lumière) et d'accessoires (galons, pampilles, nœud).
Colle vinylique GM 125ml
Colle blanche épaisse, parfaite pour coller ensemble métal et polyphane et pour coller tissus et galons. Ne tache pas. Se dilue a l'eau. Devient transparente en séchant.
Mise en place de la fixation
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
Recouvrir l'abat-jour. Vaporisez de l'adhésif sur la face inférieure du tissu. Posez ce dernier à plat, l'endroit vers le bas. Appliquez un adhésif en aérosol, en tenant l'applicateur à un peu moins de 10 cm du tissu X Source de recherche .
Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon. Une fois percé dans sa partie supérieure, fixez-le sur le haut de la structure en y glissant un fil ou un ruban.
Il suffit simplement de couper votre matière première en petits bouts et de la laisser tremper, puis de la mixer (j'ai utilisé un mixeur plongeant de cuisine). ensuite il faut bien essorer, et ajouter de la colle pour former une pâte. Vous trouverez toutes les étapes détaillées ICI.
Versez une petite quantité de colle blanche sur une assiette en papier et humidifiez le pinceau. Le long du bord du tissu ou du papier, brossez 1/4 de pouce. Habituellement, vous pouvez suivre la ligne de l'ancienne colle pour la brosser. Peignez le dessous de l'autre partie de l'ombre.
Une par une, pliez les bandes en deux sur la longueur pour créer une bordure nette, fixez une extrémité à l'intérieur de l'abat-jour avec de la colle à tissu et enroulez une bande pliée autour de l'abat-jour (chacune de nos bandes a pu faire trois fois le tour d'un abat-jour de 15 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre) ...
De manière générale, on conseille de choisir un abat-jour d'environ 25cm de diamètre pour un abat-jour chevet, et un abat-jour d'environ 45cm de diamètre pour un lampadaire ou un pied de lampe de plus de 60cm.
La couleur des abat-jour se choisit en fonction de l'atmosphère que vous souhaitez créer. Un modèle blanc cassé diffusera une lumière claire tandis qu'un coloris taupe, prune ou bordeaux permettra d'obtenir une lumière plus cosy. Ce type d'ambiance convient parfaitement à une chambre à coucher.
Si votre lampe de chevet vous sert également de lumière pour la lecture, l'abat-jour doit être à la hauteur de vos yeux, entre 95 et 105 cm du sol environ. Sinon, vous pouvez choisir une lampe plus basse.
- Du papier polyphane (voir ici : ) Le papier de polyphane est très très important et à ne surtout pas oublier ! Sans lui, l'applique brulerait ! Le papier de polyphane ne craint pas la chaleur de l'ampoule et est donc obligatoire Il en existe des transparent et des opaques, selon le résultat souhaitait.
Une carcasse d'abat-jour pourra être réalisée à l'aide : de baguettes de soudure de 2 mm de diamètre, se coupant et se brasant avec facilité d'une petite rondelle trouée et destinée à recevoir soit un pied soit la douille d'une lampe. de la tôle de 2 mm d'épaisseur conviendra fort bien.
Déroulez la toile de jute et pliez la de sorte à obtenir approximativement la même hauteur que celle du squelette en métal. Découpez ensuite la toile pour en avoir assez pour faire le tour de l'abat-jour en ayant environ 2 à 5 centimètres de plus à superposer pour la fixation.
Découpez la doublure et le tissu aux dimensions de l'abat-jour. Commencez par coudre la doublure, puis ajoutez le tissu sur la carcasse. Cousez et rabattez les bords à l'intérieur. Poncez le mobilier et peignez le pied du lampadaire en vert et le guéridon en jaune.
Réalisation d'un abat-jour avec une carcasse Rectangle de 20cm. Le revêtement choisi (papier peint) sera collé sur du polyphane adhésif blanc. Les 4 panneaux de l'abat-jour vont être dessinés au crayon sur le polyphane (trait à l'extérieur de la carcasse) puis découpés afin de pouvoir y contrecoller le papier choisi.
L'abat-jour est un réflecteur adapté à une lampe et qui a pour fonction de rabattre la lumière. Mais il fait bien plus : l'abat-jour habille la lumière, l'enrubanne, la colore pour lui prêter texture ou surface lisse et lui donner ampleur et dimension.
En fonction de la couleur de l'ampoule, l'abat-jour allumé ne rend pas la même lumière, l'ambiance est ainsi différente. On préconiserait plutôt la lumière blanche pour une décoration contemporaine et la lumière ambrée pour une ambiance plus cosy et accueillante.