(Rugby) Technique utilisée par le porteur du ballon pour repousser, de sa main libre ouverte ou du bras, le haut du corps d'un adversaire cherchant à le plaquer. Le raffut avec le poing et a fortiori le coude est interdit.
Raffut - Une action effectuée par le porteur du ballon pour repousser un adversaire en se servant de la paume de la main.
raffut n.m. Bruit violent et discordant.
Synonyme de tir au but. Coup de pied de recentrage : coup de pied donné dans le ballon par un joueur proche de la ligne de touche (c'est souvent l'ailier) afin de le ramener vers le milieu du champ de jeu pour prolonger l'action.
Un tampon est une expression très utilisée au rugby, elle désigne, au même titre que la cartouche ou le caramel, un gros impact, qu'il soit offensif ou défensif.
Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Cette action intervient le plus souvent après un plaquage. C'est la phase de jeu la plus subtile au rugby.
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.
- Turn over : encore un mot anglais pour désigner un ballon rendu à l'adversaire en général dans un ruck ou à partir d'une erreur de manipulation. Cela donne un ballon de récupération, le plus favorable pour lancer une attaque.
"Gratter un ballon" est une expression typique du rugby. Ce terme désigne l'action de récupérer un ballon dans un regroupement. On peut également parler d'un joueur en tant qu'excellent "gratteur de ballons". Il s'agira alors d'un joueur particulièrement doué pour "chiper" le ballon à l'adversaire.
1. Bruit assourdissant fait de sons discordants. 2. Défilé populaire dans les rues, bruyant et festif, lors de la fête nationale des Acadiens (15 août).
(Familier) Vacarme, grand bruit, tapage. Au rugby, action d'écarter énergiquement l'adversaire avec la main libre ouverte lorsqu'on a le ballon.
Le ruck. Un ruck est formé lorsqu'un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds entourent le ballon au sol. Les joueurs ne doivent pas jouer le ballon à la main dans le ruck, ils doivent utiliser leurs pieds pour déplacer le ballon ou talonner ou enjamber le ballon qui peut ensuite être ramassé.
Gratter le ballon consiste à récupérer le ballon dans un regroupement de manière régulière et en restant sur ses appuis. Dès qu'un ruck est déclaré par l'arbitre cela devient interdit. Un gratteur est joueur spécialisé dans la récupération des ballons dans les regroupements et les rucks.
L'arbitre peut laisser l'avantage après une mêlée écroulée, s'il n'y a pas de risque pour la sécurité des joueurs. Les équipes doivent jouer les mêlées en moins de 30 secondes. Si ce n'est pas le cas, l'arbitre arrête le chronomètre.
La percussion ne s'arrête pas à l'impact avec l'adversaire. Le but est d'avancer le plus loin possible et bien sûr de ne pas perdre le ballon. “Après l'impact, il est important de continuer à travailler sur les appuis pour pouvoir continuer à avancer et placer son équipe dans le sens du jeu.”
Qui est obtenu directement de la source originale, de la main de l'individu ayant le premier acheté, confectionné ou mis à la vente l'objet dont il est question.
Poteaux porte-drapeaux 14 poteaux d'une hauteur minimum de 1,2m.
Talonneur ou pilier, vous devez aimer aller au contact et faire preuve d'une force physique assez impressionnante. Si vous préférez avoir un rôle plus rapide, optez pour le poste de talonneur. En revanche, si vous explosez tous les records de force, pas de doute, votre place est en numéro 1 ou 3 !
Chronométré en 10,13 secondes sur 100m, il est rapidement surnommé : « l'homme le plus rapide sur un terrain de rugby ». En comparaison, son compatriote Ngwenya « ne court » le 100m qu'en 10,25 secondes.
Le rugby à XV féminin, raccourci utilisé pour désigner le rugby à XV lorsqu'il est pratiqué par les femmes, possède une histoire propre en raison des tentatives masculines pour exclure les femmes du jeu.
En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
Définition : Coup franc qui ne peut être tentée ou tapée en touche et qui doit être obligatoirement jouée à la main.