Le tambour est un composant que l'on retrouve exclusivement dans les imprimantes laser. Il est cylindrique et chargé électriquement pour attirer les particules de poudre du toner sur le papier. Il est généralement recouvert d'un matériau conducteur et est utilisé pour transférer l'image imprimée sur le papier.
Le tambour d'imprimante, souvent appelé « tambour d'imagerie », est un cylindre en aluminium de sélénium recouvert d'un matériau semi-conducteur destiné à transporter la poudre du toner. En général, il faut le remplacer au bout de 10 000 à 60 000 pages (tambour « remplaçable »).
D'autres, comme l'imprimante Brother TN760, doivent remplacer leur tambour après trois ou quatre cartouches, selon l'utilisation. En règle générale, vous devriez toujours remplacer votre tambour après avoir utilisé trois à quatre toners, par précaution.
Remplacement du tambour
Retirez l'ensemble tambour et toner de la machine. Appuyez sur le levier vert de dévérrouillage et sortez la cartouche de toner de l'unité tambour. Déballez le tambour neuf. Installez la cartouche de toner fermement dans le tambour neuf jusqu'à ce qu'elle se mette en place avec un déclic.
Imbibez-le très légèrement d'alcool ménager et nettoyez délicatement la surface du tambour. Une fois la cartouche démontée, regardez si son environnement est encrassé. Le cas échéant (si vous remarquez par exemple des restes de poudre de toner), éliminez la saleté prudemment.
Des impressions floues
Si votre meilleure imprimante laser multifonction produit des pages floues, cela signifie que soit, le tambour de votre imprimante est endommagé et doit être remplacé, soit que vous avez besoin d'un nouveau toner d'encre.
Il est possible que le pilote d'imprimante ne soit pas installé correctement. Désinstallez le pilote d'imprimante à l'aide du programme de désinstallation du pilote d'imprimante (outil de nettoyage du pilote d'imprimante), puis réinstallez le pilote d'imprimante.
[Paramètres]>[Maintenance]>[Nettoyage de la tête d'impr]. Appuyez sur [Noir uniquement], [Couleur uniq] ou [Tout]. Appuyez sur [Normal (Normale)], [Fort] ou [Le plus fort]. Appuyez sur [Marche].
Appelée poudre de toner, elle est l'élément qui fournit la couleur à une impression laser. Le tambour d'imagerie est, quant à lui, l'unité qui permet le transfert d'image sur du papier.
Appuyez sur le bouton de déverrouillage du capot avant, puis ouvrez le capot avant. Tenez la poignée verte du tambour. Soulevez le tambour et tirez dessus au maximum. Libérez le levier de verrouillage gris (1) qui se trouve sur le côté gauche de l'appareil.
Dans des conditions idéales, la durée de vie moyenne est estimée à environ 12 000 pages.
Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage
En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l'axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille.
Dans les sociétés traditionnelles africaines, les tambours jouent un rôle prépondérant. Instruments de musique, ils rythment bien sûr les chants et les danses les jours fêtes mais ils occupent aussi d'importantes fonctions rituelles et sociales.
Instrument à percussion, formé de deux peaux tendues sur un cadre cylindrique (➙ caisse).
Un tambour est un membranophone, c'est-à-dire un instrument à percussion dont les sons sont produits par une membrane tendue vibrant sur un cadre. Un tambour a un cadre ou fût généralement en bois, sur lequel on attache un tissu ou une peau d'animal tendue. Il peut avoir la forme d'un sablier, d'un tonneau, etc.
Insérez le tambour en poussant dessus sur sa partie avant. Abaissez la poignée située à l'avant du tambour et poussez-la jusqu'à ce que vous entendiez un déclic. Tout en maintenant le tambour fermement, enlevez le ruban adhésif. N'oubliez pas d'enlever le ruban adhésif.
Appuyer successivement sur « Menu », « Marche Mono » et pauuyer 4 fois sur la flèche du haut en moins de 5 secondes, pour entrer dans le mode Maintenance. Avec les touches haut et bas, faire afficher 80 et valider avec « Menu ». Appuyer sur la touche « Marche Mono » plusieurs fois jusqu'au compteur de purge.
Un solvant standard acheté sur internet, prévu spécialement pour le nettoyage des têtes, vous en trouverez facilement autour de 8 à 10€ le kit. La composition n'est pas mentionnée sur l'étiquette mais basée très probablement sur de l'acétone ou du méthanol.
Il n'y a pas de règle concernant la régularité de l'opération, faites-le dès que votre imprimante montre des signes de dysfonctionnement (tentez d'abord et plus souvent un nettoyage des buses et des têtes d'impression). Néanmoins, à titre préventif, un nettoyage manuel tous les 6 mois semble une bonne idée.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres appareils > > imprimantes & scanneurs. Assurez-vous que votre imprimante est allumée et connectée. Sélectionnez Ajouter une imprimante ou un scanneur, puis suivez les instructions pour réinstaller votre imprimante.
Bien souvent, le papier n'a pas été inséré correctement, c'est pourquoi il se coince à l'intérieur de l'imprimante et bloque ainsi l'alimentation en feuilles. Afin d'éviter tout bourrage de papier, le plus simple est de vérifier au préalable que les feuilles ne sont pas collées entre elles.
Selon le type d'appareil ou bien le design de celui-ci, le tambour se trouve derrière le toner ou comme dans le cas de la Konica Minolta souvent aussi sous le toner.