L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.
Formules : U = Z × I ; ω = 2πf.
L'impédance d'un circuit RLC en série peut être calculée par la formule : Où : R = 1 000 Ohms, XL = 400 Ohms et XC = 150 Ohms. Donc : L'impédance du circuit est égale à 1 030,77 Ohms.
Grandeur scalaire égale, en régime sinusoïdal établi, au quotient de l'amplitude de la tension aux bornes d'un bipôle passif par l'amplitude du courant qui le parcourt. (L'impédance s'exprime en ohms, de symbole Ω.)
L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.
Cet équivalent de la résistance en courant alternatif est appelé l'impédance et est noté Z. De même que la conductance est l'inverse de la résistance, l'inverse de l'impédance est une valeur souvent utilisée. Elle porte le nom d'admittance et se note Y. Impédance en nombre complexe.
Remarques sur l'impédance de l'inductance
L'impédance d'une inductance est proportionnelle à la fréquence. Le courant qui traverse l'inductance est de même fréquence que la tension aux bornes de l'inductance, mais décalé de 1/4 de période (un déphasage de 90° ou π/2).
L'impédance de la boucle de défaut est constituée des impédances de la source, des câbles et des divers appareillages insérés dans la boucle. Un calcul rigoureux est pratiquement impossible à faire, aussi utilise t on la méthode simplifiée indiquée par la norme NF C 15-100.
L'impédance ZL d'une bobine parfaite, appelée aussi réactance d'induction, notée XL, est proportionnelle à son inductance et à la pulsation ω du courant. ZL = XL = Lω Une bobine parfaite oppose d'autant plus de « résistance » au passage du courant que son inductance est grande et que la fréquence est élevée.
admittance
(C'est l'inverse de l'impédance, son unité est le siemens.)
L'inductance est la capacité d'une bobine à stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par le flux de courant. L'inductance est mesurée en Henry et exprimée comme le rapport de la tension instantanée à la variation du courant dans le temps.
L'adaptation d'impédances est une technique utilisée en électricité permettant d'optimiser le transfert d'une puissance électrique entre un émetteur (source) et un récepteur électrique (charge) et d'optimiser la transmission des signaux de télécommunications.
L'unité d'inductance électrique est le henry, inductance d'un circuit fermé dans lequel une force électromotrice de 1 volt est produite lorsque le courant électrique qui parcourt le circuit varie uniformément à raison de 1 ampère par seconde.
Lorsqu'une bobine est raccordée dans un circuit à courant alternatif, sa réactance peut être déterminée par la formule suivante : XL = 2 . pi . f. L.
Avant toute chose, rappelons que l'impédance est la résistance d'un circuit électrique au courant alternatif qui le traverse. Cette résistance est exprimée en Ohms. Le circuit électrique d'une enceinte et son haut-parleur présentent ainsi une impédance au signal audio en provenance de l'amplificateur.
Pour la mesurer, vous pouvez utiliser un multimètre ou voltmètre. La méthode des 62 % : placez-vous à un endroit où vous pourrez enfoncer deux piquets dans le sol. La tension se mesure via une tenson envoyée dans le premier piquet et la valeur obtenue dans le deuxième.
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
Note : la susceptance est la réciproque de la réactance, pas son inverse.
La formule R = ρ x l / S permet le calcul de la résistance du câble avec : ρ : résistivité des conducteurs à la température normale de fonctionnement: pour le cuivre = 22,5 mΩ.
Pour mesurer l'impédance d'un câble, il est nécessaire de connecter le câble au port d'un analyseur de réseau. L'opération est très simple avec des câbles coaxiaux 50 ohms asymétriques. Elle l'est moins dans le cas de câbles 18 ohms, par exemple.
L'impédance complexe du circuit est Z = R + j ( Lω − 1 / Cω) = R + jX.
Impédance d'un condensateur : la formule
w : pulsation (oméga minuscule). C'est 2pi fois la fréquence. Le nombre j traduit le déphasage entre courant et tension dans un condensateur soumis à une tension alternative. Ce déphasage est de 90°, soit un quart de période.