Le grossissement est indiqué par le premier nombre qui caractérise une paire de jumelles. Par exemple : avec une paire de jumelles 7x50, un sujet situé à 700 m parait se situer à 100 m. Il apparaît donc sept fois plus près que sans jumelles.
Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x. À ce niveau, la stabilité est primordiale et un trépied nécessaire.
Pour l'ornithologie et observer la nature en général, les jumelles de format 10x42 sont idéales. Le facteur de grossissement 10x est favorable pour les oiseaux, sujets de petite taille et qui ne se laissent pas approcher.
La longue-vue Celestron Regal M2 65ED est sans doute l'une des plus performantes du marché. De jour comme de nuit, elle fournit des images aussi nettes que possible. En son sein se trouvent des optiques multicouches, notamment des prismes BAK4 et un objectif en verre à très faible dispersion (ED).
La longue-vue est une lunette d'observation monoculaire qui offre des grossissements entre 20 et 80 fois, selon l'oculaire utilisé.
Le grossissement maximum de jumelles que l'on retrouve sur le marché est de 125x. Il fait référence à l'un des modèles de jumelles les plus puissants au monde.
Le premier chiffre (le 8 en l'occurrence) indique le grossissement. Dans ce cas, l'objet sera rapproché de 8 fois. Si l'objet se trouve à une distance de 80 mètres, vous le verrez comme s'il se trouvait à 10 mètres. Le second chiffre indique le diamètre de la lentille frontale exprimé en millimètres.
La Gosky : la meilleure jumelle monoculaire
Cette jumelle monoculaire Gosky permet un grossissement jusqu'à 12×55. Le diamètre de son objectif est quant à lui de 55 mm. Pour une luminosité optimale et pour un contraste d'image appréciable, elle est équipée d'un verre prismatique BAK4.
Une paire de jumelles est caractérisée par deux chiffres, par exemple 10 x 42. Le premier chiffre représente le facteur de rapprochement ou de grossissement des jumelles. Ainsi, avec des 10 x 42, vous verrez un objet qui se situe à 30 mètres comme s'il était à 3 mètres.
En général, les grossissements les plus utilisés sont situés entre 20 x et 50 x: ils conservent une bonne qualité optique; au-delà l'image devient plus sombre et moins précise. Sans oublier qu'un rapprochement de 50 x vous permet d'observer un objet situé à 1000 m comme étant à ... 20 mètres (1000 m / 50 x =)!
Jusqu'à une distance de 100m, une longue-vue de 60-65mm de diamètre avec un zoom de type 16-48 sera suffisante et offrira l'avantage de la compacité et d'un prix plus abordable. Au-delà, la longue-vue devra avoir un diamètre d'objectif de l'ordre de 80mm et sera équipée d'un zoom de type 20-60.
L'observation à courte distance et dans un milieu bien éclairé permettra l'utilisation d'une lunette de petit diamètre, une 15-45×65 suffira amplement aux besoins. On retrouve souvent ce genre de lunette sur les stands de tir à l'arc ou tout autre pas de tir à courte distance (jusqu'à 60-70m).
Lorsque vous regardez à travers un télescope, l'image est inversée. La longue vue, comme les jumelles, ont des prismes qui retournent l'image avant qu'elle n'atteigne votre œil, de sorte que le haut est de haut et le bas en bas.
En clair, vos jumelles n'ont pas de limites dans l'observation. Une paire de jumelles permet en effet d'observer des objets à distance grâce à ses deux lunettes montées en parallèle.
Du côté du zoom, un grossissement de x10 est plus que suffisant même pour une cible située à 300m. Sachez que les tireurs de précision des Marines utilisent des lunettes à grossissement fixe x10 pour engager des cibles jusqu'à 1000m.
Pour le tir à 200 m, il est préférable de choisir une longue-vue avec un diamètre de 80 mm et un zoom de type 20-60.
En conclusion, les facteurs de grossissement entre 7x et 10x peuvent être recommandés pour un usage général à l'intérieur (spectacle, salle de sport) tout comme l'extérieur. Les paires de jumelles de très faible grossissement sont d'ailleurs qualifiées de jumelles de théâtre.
La digiscopie (digiscoping en Anglais) est l'art de prendre des photos avec un appareil numérique (DIGItal) au travers d'une longue-vue (spotting SCOPe). Par rapport à un appareil photo doté d'un super téléobjectif, la digiscopie offre l'avantage de grossissements encore plus forts, avec un matériel moins onéreux.
Une longue-vue ou lunette terrestre ou lunette d'approche est un instrument d'optique monoculaire destiné à obtenir une vision rapprochée des objets éloignés.
Pour le choix nous préférerons une longue-vue de grossissement allant de 30 à 80 avec un diamètre d'objectif variant entre 85 mm et 95 mm. Elle doit aussi être lumineuse et robuste ainsi qu'étanche.
Les porteurs de lunettes devront donc choisir des jumelles dotées de cet élément pour leur faciliter la visualisation d'un objet. En effet, ces dernières doivent disposer d'un dégagement plus élevé entre les œilletons et les yeux que celui d'un utilisateur normal.
Une paire de jumelles à grossissement 100x est une paire de jumelles qui permet d'observer des éléments très loin jusqu'à plusieurs kilomètres. Ainsi, un modèle à grossissement 100x par exemple rapproche les images 100 fois plus près de l'utilisateur.