Le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu a lieu chaque soir depuis 1923 à 18 h 30. Il est assuré par le Comité de la Flamme (représentant 760 associations d'anciens combattants) ou des associations dont le civisme est reconnu.
L'association a pour but raviver quotidiennement, au crépuscule, la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu et plus généralement d'entretenir sa mémoire c'est-à-dire la mémoire de tous les combattants français et alliés tombés au champ d'honneur.
Depuis 1923, chaque jour à 18 h 30, la flamme du Soldat inconnu est ravivée au cours d'une cérémonie sous l'Arc de Triomphe. Toute une organisation. Le préfet allonge le bras et, avec le glaive rituel, tourne la vanne d'alimentation : aussitôt, la petite flamme s'agrandit, prend de l'ampleur sous l'Arc de Triomphe.
La Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre. Elle ne devait plus s'éteindre réalisant le vœu exprimé par Gabriel Boissy : « La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vraiment comme l'âme du Mort résurgente.
Elle regroupe 760 associations d'anciens combattants et a pour but de faire raviver quotidiennement, au crépuscule, la Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu et plus généralement d'entretenir sa mémoire, c'est-à-dire la mémoire de tous les combattants français et alliés tombés au champ d'honneur.
Le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu a lieu chaque soir depuis 1923 à 18 h 30. Il est assuré par le Comité de la Flamme (représentant 760 associations d'anciens combattants) ou des associations dont le civisme est reconnu.
Le ravivage de la Flamme est un geste citoyen très symbolique et concret. Il exprime le respect des plus hautes autorités de l'Etat, de tout citoyen et de toute association à l'égard des soldats français qui ont donné leur vie pour la France.
Elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu comme un perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France. Pour les jeunes générations, participer à la cérémonie de Ravivage de la Flamme est avant tout un devoir de mémoire et un geste citoyen.
On place le cœur de Gambetta et le corps du Soldat inconnu sous la voûte du monument. Plus tard dans la journée, le cœur de Gambetta rejoint le Panthéon. Le Soldat inconnu, lui, sera placé dans la Salle des Palmes à l'intérieur de l'Arc de triomphe.
Une telle tombe contient les restes d'un soldat tué au combat et dont on ignore le nom et quelquefois même la nationalité. En tant que mort inconnu, il représente tous les morts du conflit. Pour certains pays, le soldat est tombé avant ou après la Première Guerre mondiale.
Les associations adhérentes ou les organisations (écoles, mairies...) qui souhaitent participer à un ravivage, à un dépôt de gerbe ou à une prise de flamme, doivent impérativement s'inscrire via le bouton ci-dessous (NB. la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe n'est pas ouverte aux particuliers).
Pourquoi un soldat inconnu est-il enterré sous l'Arc de Triomphe à Paris ? Le 28 janvier 1921 est inhumé, sous l'Arc de Triomphe à Paris, un soldat inconnu mort pour la France, pendant la Première Guerre mondiale. C'est l'aboutissement de nombreuses tergiversations politiques et populaires.
Les amoureux s'enlacent et s'embrassent, Marc réussit même à la rendre jalouse en lui avouant avoir couché avec Anne : le bonheur à l'état pur. Et comme le dit si bien le présentateur, on souhaite à ce couple que malgré le vent, malgré la pluie, jamais ne s'éteigne la flamme !
Un poilu mort pour la France en 1916 lors de la bataille de Verdun a été identifié après une incroyable enquête scientifique. La dépouille d'un des 3 poilus retrouvés en 2015 sur le chantier du mémorial de la Grande Guerre identifiée par son ADN. L'homme se nomme Claude Fournier.
Le 10 novembre 1920, le soldat Auguste Thin, fils d'un combattant « Mort pour la France », est choisi pour désigner le « Soldat inconnu ».
Il explique comment il a fait ce choix : « J'appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. La décision est prise, ce sera le 6e cercueil. » Il pose donc son bouquet sur le 6e cercueil.
En France, le soldat inconnu est un soldat anonyme qui est enterré sous l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile à Paris. Il représente symboliquement tous les soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale.
Ce ne sont donc pas seulement des Français qui composent ce visage, mais aussi des Américains, des Italiens, des Russes, des personnes venues des empires coloniaux...
C'est depuis 1920 que le Soldat inconnu symbolise, du fond de son tombeau sous l'Arc de Triomphe, les hommes morts au combat pour la France. Le corps de ce poilu tué dans les tranchées de la Première guerre mondiale n'a pas été totalement choisi par hasard.
La veille de la commémoration de l'Armistice, le 10 novembre 1920, le ministre des pensions de l'époque André Maginot met à l'honneur un jeune soldat normand de 21 ans. Son nom, Auguste Thin. Il est choisi parce qu'il est engagé volontaire dès janvier 1918, il a combattu au front, il a été blessé et gazé.
La flamme est le symbole de: l'illumination. la paix. l'amour.
L'Arc de Triomphe est, comme la Tour Eiffel, l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Mesurant 50 mètres de haut, 22 mètres de large et 45 mètres de long, l'Arc de Triomphe est le symbole des victoires de l'armée française sous l'Empire de Napoléon.
La Tombe du soldat inconnu se trouve devant le Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle contient la dépouille d'un soldat canadien non identifié qui avait été enterré dans les environs de la crête de Vimy, en France. C'est là qu'a eu lieu une célèbre victoire canadienne durant la Première Guerre mondiale.
La flamme s'éteint. Le cas de l'air est plus subtil. Si vous soufflez légèrement sur une braise, vous déplacez de l'air et apportez un air plus riche en oxygène dans la zone de combustion : la réaction devient plus efficace. Vous attisez la flamme.
C'est André Maginot, ministre des pensions et lui-même mutilé de guerre, qui préside la cérémonie de choix du soldat à inhumer : elle se déroule dans le lieu mythique de la Grande guerre : la citadelle de Verdun.