Un stage est l'occasion de comprendre l'intérêt de travailler ensemble, d'apprendre à gérer ses émotions et d'accroître son réseau professionnel. Par son attitude, le stagiaire montre qu'il est ou non impliqué et motivé pour acquérir des savoir-faire et savoir-être.
Effectuer un stage en entreprise est d'abord l'occasion pour vous de découvrir le monde professionnel, de comprendre comment fonctionne réellement une entreprise, d'appréhender ses codes, d'apprendre à s'intégrer dans une équipe, de développer son savoir-être, etc.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Le stage en entreprise a trois grands objectifs : découvrir le monde du travail et de l'entreprise • favoriser une meilleure éducation à l'orientation, trouver et consolider un projet d'orientation • favoriser la découverte de soi dans un autre environnement que le collège et valoriser les acquis scolaires.
« La finalité du stage s'inscrit dans un projet pédagogique et n'a de sens que par rapport à ce projet. Dès lors le stage : -Permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel ; -Facilite le passage du monde de l'enseignement supérieur à celui de l'entreprise. »
En général, on attend les cinq choses suivantes de son employeur : du travail, une rémunération, un horaire clair, un environnement et des outils de travail adéquats, et bien sûr un comportement courtois et poli. Pour préciser les détails de l'entente dans ces cinq domaines, posez des questions.
Les attentes doivent être claires, précises et descriptives. En plus de traduire les attentes en exemples, la direction doit communiquer clairement les aspects relatifs au processus, tels que les modalités, l'échéancier, les méthodes de travail, et surtout, l'impact recherché.
Pourquoi étés vous intéressé par ce stage ? cette entreprise ? et quelles compétences espérez vous acquérir ? Comme vous pouvez le deviner, cette question sert à déterminer si vos attentes et vos objectifs de carrière sont alignés sur le stage et sur ce que l'entreprise peut vous offrir.
Exemple de réponse : “Travailler sur des projets qui m'intéressent et être reconnu pour ce que je fais”. Montrez que vous êtes motivé par la responsabilité et l'efficacité. De cette façon, la motivation provient de vous-même et non de facteurs externes tels que la taille de l'entreprise ou la rémunération.
Un bon stage doit inclure des missions qui permettent de vivre véritablement une situation de travail, d'être confronté(e) à des objectifs, des délais et des exigences et donc des difficultés, des imprévus et des obstacles comme tout le monde.
Le stage de fin d'études a pour vocation de développer chez le stagiaire des savoir-faire et des savoir-être essentiels pour son avenir professionnel. Sous la tutelle d'un maître de stage, par exemple un ingénieur expérimenté, il va acquérir, en théorie, de nombreuses compétences.
1. Action d'attendre quelqu'un, quelque chose, de compter sur quelqu'un, sur quelque chose ; temps pendant lequel on attend : Il y a trois heures d'attente entre les deux avions.
Un bon équilibre vie pro – vie perso (70 %) ; une ambiance de travaille bienveillante (58 %) ; une bonne entente avec le management et l'équipe (44 %) ; une bonne flexibilité (télétravail, travail hybride, horaires) (36 %).
Le stagiaire apporte des mains supplémentaires. Il réduit le stress des salariés. Le stagiaire apporte un regard neuf sur l'entreprise. Il permet de trouver des solutions auxquelles vous n'aviez pas pensé et peut faire naître des idées rafraîchissantes.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
C'est un stage d'observation dont l'objectif est d'aider le jeune à confirmer ou pas un choix d'orientation. C'est une première prise de contact avec le monde de l'entreprise. Le collégien part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement.
« Je pense que je suis la meilleure personne pour ce poste car je possède l'expérience, les compétences et les qualités requises. En effet, j'ai travaillé dans des entreprises similaires par le passé et j'ai acquis une solide expertise dans ce domaine.