Attiser le feu de... Aigrir les esprits, envenimer les discordes, exciter les passions (en partic. charnelles). Attiser le feu des discussions politiques, le feu de la guerre civile, le feu de la haine et de la discorde : 2.
1. Aviver un feu en lui fournissant de nouveaux matériaux, en soufflant, etc. : Le vent a attisé l'incendie de forêt. 2. Exciter, rendre plus violent un sentiment : Attiser les convoitises.
Aviver, ranimer (un feu). Rendre plus vif. Attiser les désirs, les rivalités. ➙ exciter, enflammer.
Le bouffadou (bofador en occitan) est un instrument traditionnel pour attiser le feu. C'est un soufflet à bouche, long tube de bois dans lequel on souffle et qui permet de diriger l'air sur un point précis du foyer. On peut trouver les graphies boufadou, buffadou, bufadou, suivant les régions.
Qui apaise la colère éteint un feu ; qui attise la colère, sera le premier à périr dans les flammes.
➙ commisération, compassion. Qui fait pitié. ➙ pitoyable. Éprouver de la pitié.
empoisonnant adj. Qui ennuie, embête au plus haut point.
L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
Avoir l'ennui facile peut également être en lien avec plusieurs troubles de la personnalité, comme le narcissisme caché, soit le fait que les gens se sentent fabuleusement talentueux et estiment qu'on ne leur accorde pas le crédit mérité.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible. Un ennemi impitoyable.
mansuétude
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Définition de pitoyable
Qui inspire, mérite une pitié méprisante. ➙ pathétique ; piteux ; lamentable.
Expression émotionnelle et besoins
Une autre lecture est possible: derrière l'émotion se cache l'expression d'un besoin. La peur exprime par exemple un besoin de sécurité, la colère un besoin de respect et de considération, la tristesse un besoin de réconfort et la joie un besoin de partage.
Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse : la roue des choix. La roue des choix est un outil de discipline positive qui propose des alternatives respectueuses d'expression de la colère. Il s'agit d'offrir aux enfants un moyen de soulager leur colère.
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
Définition de ténacité
Caractère de ce qui est tenace. Attachement opiniâtre à une décision, un projet. ➙ obstination, persévérance.
Chercher à plaire à quelqu'un par des louanges excessives, intéressées : Flatter un ami par des discours élogieux.
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
Étymologie de « claustrophile »
De claustro-, issu de claustrer (« cloîtrer, enfermer »), avec le suffixe -phile.
altruiste
altruiste adj. et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj.
L'ennui permet à notre cerveau de se régénérer, pour regagner toute sa productivité et sa performance et éviter l'épuisement mental. « Intégrons le fait qu'il est normal, qu'il est même bien d'être inactif. » Au quotidien, nous n'avons que très rarement le luxe de n'avoir rien à faire.
En effet, si l'ennui s'accompagne de tristesse, d'envie de pleurer, de dormir, de fuir les autres et qu'en plus il a tendance à occuper la majeure partie de vos journées, c'est peut-être le signe qu'un mal être plus important s'installe de façon insidieuse.