La crise de vésicule biliaire est provoquée par l'accumulation de calculs dans la vésicule. Les calculs biliaires ont de nombreuses causes : facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète, etc. Les femmes âgées sont plus souvent touchées, en particulier celles qui ont connu plusieurs grossesses.
L'inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite. Elle est généralement due à des calculs biliaires. Un traitement conservateur peut être initié en cas d'inflammation légère. En cas d'inflammation sévère ou chronique, l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire est généralement nécessaire.
Voici des déclencheurs courants : › les œufs; › le porc; › les aliments frits, gras ou épicés; › la crème, le beurre, le fromage. Si vous avez des crises de la vésicule biliaire à répétition, il pourrait être nécessaire de vous enlever la vésicule biliaire (cholécystectomie).
Une douleur brutale dans le creux de l'estomac ou sous les côtes du côté droit. Augmentée par la respiration, elle irradie vers l'épaule droite, la pointe de l'omoplate et le dos. Elle s'intensifie rapidement et devient constante, obligeant, lorsqu'elle est très violente, à cesser toute activité.
Lorsqu'une crise de colique biliaire se déclenche, le traitement pour soulager la douleur repose sur des antalgiques (AINS) ou certains antispasmodiques. Si le soulagement est insuffisant, les antalgiques opiacés ou morphiniques peuvent être prescrits par le médecin.
Il ne faut cependant pas en consommer si on souffre d'une obstruction des voies biliaires ou d'un ulcère. Banane. "Manger des bananes n'est pas une bonne idée en cas de crise de foie car le foie est très sensible au fructose", prévient la naturopathe.
Les symptômes cliniques les plus fréquents sont : LA FATIGUE souvent mal comprise et sous évaluée car invisible et subjective. Les démangeaisons ou PRURIT avec des lésions de grattage disséminées sur tout le corps mais principalement aux extrémités.
La paroi de la vésicule en tension peut se nécroser et se rompre. Ces perforations vésiculaires provoquent une péritonite biliaire, une suppuration sous-hépatique ou une fistule bilio-digestive avec possibilité d'iléus biliaire (occlusion intestinale).
S'il se dérègle, plusieurs symptômes peuvent apparaître. On pense souvent aux symptômes digestifs, mais d'autres signes peuvent apparaître comme de la fatigue, des troubles du sommeil, des démangeaisons de la peau, une hypersensibilité au froid, de l'asthme, des migraines etc.
L'ablation de la vésicule biliaire (appelée cholécystectomie) est uniquement proposée lorsque ces calculs engendrent des symptômes : douleurs, jaunisse (ictère) ou des complications comme une infection… Les autres indications de la cholécystectomie (polype…) sont rares.
Le citron, bienfaiteur du foie et de la vésicule biliaire
Mais il permet avant tout de détoxifier l'organisme et de le purifier. Commencer la journée avec un verre d'eau tiède agrémenté du jus d'un demi-citron est une excellente façon de protéger et de soigner le foie ainsi que la vésicule biliaire.
VRAI. Par ses sucres et l'acide oléique du beurre de cacao, le chocolat augmente la sécrétion de bile, ce qui oblige la vésicule biliaire à se vider plus fréquemment. Cette vidange répétée ne favorise pas la formation de calculs.
Un traitement médical peut éliminer les calculs biliaires laissant la vésicule biliaire intacte. Les calculs de cholestérol peuvent être dissous à l'aide d'un médicament, l'acide ursodésoxycholique, qui est pris par la bouche évitant ainsi une intervention chirurgicale.
Vous pouvez également manger des légumes et des féculents (ex. : riz, pommes de terre) cuits à l'eau ou à la vapeur, sans crainte pour la santé de votre vésicule biliaire . Les fruits (crus, en jus ou en compote) sont aussi autorisés.
La vésicule biliaire est sollicitée quotidiennement à chacun de nos repas pour faciliter la digestion. Il arrive parfois qu'elle devienne douloureuse, notamment à cause de calculs. Près de 20% d'entre nous sont concernés par ce problème. Dans certains cas, il faut agir en urgence.
"Classiquement et dans les livres de médecine, la douleur est transfixiante, c'est-à-dire qu'elle part de la région de la vésicule biliaire et qu'elle va dans le dos. Souvent les patients nous consultent et parlent d'une douleur qui part dans le dos.
L'échographie abdominale: c'est l'examen de référence qui permet de visualiser les parois de la vésicule et son contenu.
Si la vésicule biliaire s'infecte, c'est la cholécystite qui se présente comme des douleurs abdominales sous les côtes à droite avec des nausées, des vomissements, de la fièvre.
Analyses biochimiques sanguines
Elle permet d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies. On peut y avoir recours pour diagnostiquer des troubles de la vésicule biliaire ou un cancer de la vésicule biliaire.
Pour le Pr Paye, « la sphinctérotomie a quand même deux inconvénients: elle donne lieu à un petit nombre de complications, hémorragies ou pancréatites aiguës parfois graves, et peut favoriser par la suite de petits reflux digestifs dans la voie biliaire. »
Fièvre, jaunisse, douleurs abdominales croissantes, ballonnements, nausées et vomissements, et écoulement de la plaie sont tous des signes de complication.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Pour stimuler la production de bile, aider la digestion des graisses, tonifier la vésicule et détoxifier le foie, préparez-vous une tisane composée de romarin, de menthe, de thym et d'artichaut.
L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.