La pêche au cyanure, la pêche à la dynamite ou à l'explosif et la pêche Muroami (qui consiste à frappe le corail à coups de bâton) contribuent à la destruction des coraux. Le chalutage en eau profonde est l'une des menaces qui pèse le plus lourdement sur les récifs d'eau froide.
L'oxybenzone rend la lumière du soleil toxique pour le corail. Exposées à l'oxybenzone dans de l'eau de mer reconstituée, sous une lumière simulant celle du soleil, les anémones de mer sont toutes mortes en 17 jours, tandis que celles exposées à l'oxybenzone en l'absence de lumière ont, elles, survécu.
Pourquoi les coraux disparaissent-ils ? Les récifs coralliens ont deux problématiques. Il y a d'une part les destructions locales, telles que le tourisme de masse, la pêche, la surpêche, les techniques de pêche destructrices, les constructions d'hôtels sur les côtes et la pollution locale.
En cause : le réchauffement climatique mondial qui est principalement absorbé par les océans. La hausse des températures de l'eau entraîne un stress sur le corail qui expulse alors les zooxanthelles, ce qui conduit au blanchiment et à la mort du récif.
Parmi les menaces majeures qui pèsent sur les récifs coralliens figurent les pressions anthropiques locales, souvent chroniques, liées aux activités humaines en zone côtière et qui ont un impact localisé et immédiat, et les pressions naturelles, dont les effets des changements globaux.
Pour les poissons et autres animaux marins, les coraux sont de véritables abris contre les prédateurs, mais aussi une zone de reproduction et de nurseries pour de nombreuses espèces. Ce sont les socles essentiels de la vie marine des tropiques.
Pour tenter de sauver les récifs coralliens, il faut agir urgemment et simultanément contre les menaces globales et locales, réduire les pollutions, protéger les zones qui sont encore en bon état, restaurer les zones dégradées, développer une économie bleue autour de certains récifs, qui les protège et les valorise.
Quand les algues sont stressées, elles sont expulsées par le corail et c'est alors que leurs tissus transparents laissent apparaître le squelette blanc. Ce stress est provoqué soit par des bactéries ou virus (les coraux sont alors malades) soit par des polluants, soit par la montée en température de l'eau de mer.
Le blanchiment des coraux est un processus au cours duquel les coraux perdent leur couleur caractéristique à cause de l'extinction des micro-algues symbiotiques, qui cohabitent avec eux, cette extinction étant due à des changements dans l'eau des océans.
Le corail est apparu il y a environ 500 millions d'années. L'homme préhistorique est apparu il y a 4 millions d'années. C'est l'un des plus anciens animaux qui existe. Les colonies de corail peuvent vivre plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'années.
Ce phénomène survient lorsque l'augmentation prolongée de la température de l'eau des océans provoque une rupture du rapport symbiotique entre les coraux et les algues, appelé zooxanthellae. Le corail rejette les algues, perd sa couleur (blanchissement) et s'affaiblit.
On trouve donc beaucoup de coraux dans les eaux tropicales, à faible profondeur. Mais il y a aussi des coraux d'eaux froides qu'on trouve à des très grandes profondeurs, et les coraux précieux qu'on trouve en Méditerranée et au Japon à des profondeurs un peu plus importantes.
Au contact de la peau, cet animal marin libère des toxines qui peuvent provoquer de graves réactions sur la peau. On y pense peu mais les coraux sont loin d'être inoffensifs. A l'instar des méduses, cet animal marin dégage des toxines qui peuvent provoquer au contact de la peau des brûlures.
Lorsque vous nagez avec de la crème solaire sur la peau, des composés chimiques comme l'oxybenzone sont susceptibles de s'infiltrer dans l'eau puis d'être absorbés par les coraux. Ces substances peuvent alors perturber la reproduction et le cycle de croissance des coraux, conduisant ainsi à leur blanchissement.
L'oxybenzone, utilisé dans plus de 3 500 produits solaires dans le monde, est un des composants de la crème solaire. Il a pour effet de nous protéger des rayons ultraviolets. Mais il est aussi le principal agent toxique qui agresse les coraux.
La crème solaire visage SPF 30 Waterlover de Biotherm
La base de formule de cette crème solaire est biodégradable à 95%. Son emballage à base de carton permet d'économiser 44% de plastique.
Corail rouge : des colonies albinos
Le coenenchyme et l'axe calcifié ont une belle couleur rouge. Le rouge de la « peau » est plus clair que celui de l'axe, qui est plus ou moins foncé selon les régions. Cette belle couleur est donnée par des pigments caroténoïdes thermolabiles.
Enfin, le nom blanchissement signifie « le fait de devenir blanc ». Contrairement au sens de blanchiment, on fait référence ici à un processus, ou à son résultat, par lequel l'objet devient blanc de lui-même et non sous l'effet d'un procédé ou d'un agent extérieur.
Il provient de la perte des algues symbiotiques (les zooxanthelles) qui vivent dans les tissus des polypes (ou d'une diminution dans leur concentration en pigments par cellule). Lorsqu'ils sont stressés, les coraux expulsent leurs algues symbiotiques, perdent leur couleur et blanchissent. Ils dépérissent alors.
La mort étant irréversible, le corail mort ne peut plus redevenir du corail vivant (coloré). Il peut être détruit très facilement à la main, mais il faudra utiliser un outil enchanté avec l'enchantement délicatesse si vous souhaitez le récolter.
Selon la communauté scientifique, si les températures moyennes globales de surface augmentent de 1,5 °C, le réchauffement de l'eau et l'acidification des océans engendreront la destruction des récifs coralliens au cours de la prochaine décennie.
La couleur du corail
La couleur dont nous les percevons est en fait le résultat de la superposition des couleurs du corail et de ses microalgues [1]. Ce sont plus précisément les molécules contenues dans ces microalgues, appelées pigments, qui sont responsables de sa couleur.
Au cours des trente dernières années, elle a perdu la moitié de sa surface corallienne, la pollution a tué en masse les étoiles de mer “couronne du Christ” et le réchauffement climatique a provoqué des épisodes de blanchissement de coraux à grande échelle.
Ils sont en effet exposés aux pressions exercées par l'activité humaine telles que la surpêche, les sédiments liés à la déforestation, les rejets d'engrais et de produits chimiques.
Certains chercheurs proposent d'installer des abris flottants pour protéger les coraux de la lumière du soleil qui accentue les épisodes de blanchiment, tandis que d'autres préféreraient pomper l'eau des profondeurs de l'océan pour rafraîchir l'habitat en péril.