Il savait nager et chassait dans l'eau. 16 mètres de long pour 7 tonnes, cet énorme lézard nageait cependant comme un poisson dans l'eau. Outre ses capacités natatoires, il chassait également les poissons sous l'eau. La théorie est désormais bien confirmée grâce à l'étude de sa queue qui le propulsait tel un crocodile.
Rex, ce dinosaure d'une quinzaine de mètres disposait d'une densité accrue lui permettant de nager et de chasser tout en étant immergé.
Les dinosaures sont des animaux terrestres, mais Spinosaurus aegyptiacus avait un mode de vie semi-aquatique. Sa puissante queue palmée suggère qu'il savait nager. Il se nourrissant essentiellement de poissons géants et de gros reptiles marins.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3).
L'hovasaurus. Sorte d'anguilles avec des pattes, l'hovasaurus fait partie de ces dinosaures qui ont séché les cours de survie, puisqu'il bouffe des cailloux.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
1 - Chaoyangsaurus. Croyez-le ou non, l'adorable petit Chaoyangsaurus à deux pattes (seulement 1 mètre de long de la tête à la queue) et à queue touffue était un lointain ancêtre des dinosaures à cornes et à volants comme les Triceratops et Pentaceratops.
Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)
Quel est le fossile le plus rare du monde ? En courant sur le littoral d'Eigg en Ecosse, une paléontologue a eu la surprise de tomber sur un os de dinosaure vieux de 166 millions d'années. Attribué à un stégosaurien, c'est la première fois qu'un tel fossile est découvert sur cette île.
Une taille atteignant 13 mètres de long, 4 mètres de haut, pour un poids de 6 tonnes ; 75 vertèbres portées par une tête d'environ 1,40 mètre ; 58 dents acérées de plusieurs dizaines de centimètres.
Frissons. La découverte d'une nouvelle espèce de Tyrannosaure, ces prédateurs carnivores terrifiant dont est issu le légendaire Tyrannosaurus Rex (le Roi des reptiles tyrans), pourrait bien expliquer l'impressionnante taille de ce dernier: entre 4 et 6 mètres de haut, 12 à 13 de long pour près de 7 tonnes.
Mesurant plus de 10 mètres de long, ce carnivore a été baptisé le "spinosaure de White Rock", d'après la couche géologique dans laquelle les restes ont été trouvés. "Parce qu'il n'est connu que par des fragments pour le moment, nous ne lui avons pas donné de nom scientifique officiel.
Cela aurait pu être le scénario pour les proies du T-Rex, selon de nouvelles recherches suggérant que le prédateur chassait en meute comme les loups ou les lions. On pensait jusqu'alors qu'il s'agissait de chasseurs solitaires, et qu'un seul d'entre eux suffisait probablement à terrasser tout autre dinosaure.
Le terme Dinosauria fut proposé par le paléontologue anglais Richard Owen en avril 1842, qui donna l'étymologie de « lézard terriblement grand », même s'il est souvent affirmé que « dinosaure » signifie « terrible lézard » (Éric Buffetaut).
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
D'après les découvertes faites sur lui, on déduit qu'il a vécu en Amérique du Nord. Sur l'échelle du temps, il se situe au Jurassique supérieur. Le diplodocus est l'un des dinosaures les faciles à identifier. En effet, il est un très grand animal au cou long de plus de 6 mètres, constitué d'un minimum de 15 vertèbres.
Pour les paléontologues, le plus rapide des dinosaures a été le Vélociraptor. L'étude de son squelette laisse penser qu'il pouvait courir à 45 à 50 kilomètres par heure en vitesse de pointe! Ce petit bolide mesurait 1,80 mètres et pesait environ 20 kilos.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Où dorment les dinosaures ? L'hypothèse est qu'ils dormaient dans leur terrier lorsque les débris d'une éruption ont fait s'effondrer leur terrier, les piégeant sous terre. Ces dormeurs éternels étaient de petits dinosaures qui ne dépassaient pas un mètre de long, avec une très longue queue.