Si votre plaque induction garde des traces blanches après le nettoyage cela provient certainement de l'eau qui doit être calcaire.
Pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, mélangez une cuillère à café d'eau et 2 cuillères à café de blanc de Meudon. Vous obtiendrez une pâte. Étalez cette pâte sur les zones tachées puis à l'aide d'une éponge humide frottez doucement la plaque.
Le liquide vaisselle est aussi très efficace pour retrouver une plaque brillante. Le vinaigre blanc, quant à lui, est idéal pour ôter les tâches de graisses et les tâches de cuisson. Le savon noir est aussi un excellent dégraissant pour vos plaques.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches, au besoin.
Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer et faire briller votre plaque, utilisé avec une éponge légèrement humidifiée ou un torchon. La pierre blanche (appelée également pierre d'argile ou encore pierre d'argent) en pâte est également conseillée.
Nettoyez régulièrement votre plaque pour éviter l'accumulation de salissures. Vérifiez toujours que le dessous des casseroles et des poêles que vous utilisez est bien lisse et sans petite impureté, comme un grain de sel, qui peut suffire à rayer la surface d'une plaque induction.
Votre plaque de cuisson est très sale à cause de ces taches blanches qui l'envahissent ? Généralement, ces auréoles blanches sont causées par le liquide de vos casseroles qui a débordé. En effet, elles sont très persistantes même après un nettoyage.
Le blanc de Meudon pour les plaques vitrocéramiques tachées
Encore un produit naturel que supporte bien la plaque vitro. Il est utile pour dégraisser mais aussi pour éliminer tout type de taches. Pour l'utiliser, mélangez le blanc de Meudon à une petite quantité d'eau puis frottez-en la tache de brûlé avant de rincer.
du produit vaisselle ; du bicarbonate de soude ; du vinaigre blanc : laissez-le agir 15 min puis frottez avec une éponge et rincez à l'eau claire ; de la poudre à récurer : principalement pour les plaques électriques avec contour en émail.
Le citron. Ce fruit sera votre allié pour faire briller votre plaque de cuisson. Il suffit de le couper en deux, de le frotter sur toute la surface puis de sécher avec un chiffon doux et le tour est joué.
Pour enlever la graisse et les taches sur une plaque vitro ou à induction, le vinaigre blanc est également une excellente méthode. Il est très fréquent d'avoir du vinaigre blanc ou de l'alcool ménager dans ses placards. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre cuisine sans avoir à acheter de produits spéciaux.
Ici, il faut employer du dentifrice blanc dont la silice et le bicarbonate intégré à la composition vont aider à polir et lisser la surface vitrée. Déposez une noisette de dentifrice sur la rayure, puis frottez doucement avec un chiffon propre jusqu'à disparition de celle-ci.
Ce qu'il vous faut, c'est du savon noir, un puissant agent dégraissant. Pour l'entretien du four, privilégiez le format solide (mou) qui est facile à étaler sur les salissures. Le savon noir est simple d'utilisation. Il vous suffit d'enduire la lèchefrite avec ce produit et de laisser agir une trentaine de minutes.
Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !
Le nettoyage à chaud est la façon la plus rapide de procéder au nettoyage de la plancha en fonte. Procédez de la manière suivante : après chaque utilisation, versez un peu de vinaigre blanc sur la plaque et décollez les résidus à l'aide d'ustensiles pour plancha adaptés, comme une raclette ou un grattoir.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
La pierre d'argile, cette pâte naturelle solide qui mousse quand on l'humidifie, est un nettoyant multisurfaces et anticalcaire très économique. Elle est aussi appelée « pierre blanche » ou « pierre d'argent ». « Pierre d'Argent » est une marque de pierre d'argile, dont le nom est passé dans l'usage courant.
Tamponnez avec un chiffon la zone tachée à l'aide d'un mélange d'eau oxygénée et de vinaigre blanc, laissez agir pendant quelques heures avant de frotter délicatement, puis rincez.
Voici une méthode facile avec seulement 2 ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison. Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit.
Il suffit d'activer la plaque sans rien dessus, et si le foyer devient rouge et chauffe, alors il s'agit d'une plaque vitrocéramique, sinon il s'agit d'une plaque induction.
Opter pour un dentifrice blanc
Les dentifrices multicolores sont donc à éviter. Vous devez diriger votre choix vers un dentifrice blanc afin de vous assurer que l'ajout de colorant n'atténue pas l'action nettoyante du dentifrice. Il en est de même pour tous les autres ajouts médicaux ou chimiques.
Le principe du polish
C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
1 - Pour enlever les rayures : la technique
Frottez doucement les rayures avec l'une ou l'autre des solutions proposées, en faisant des mouvements doux et circulaires sur la zone rayée du verre.
Glissez la lèche frite vers le bas avant vos préparations de gâteaux ou d'autres recettes afin d'empêcher le colmatage de votre four. Préparez vos plats avec la chaleur tournante si votre four est muni d'un chauffage par convection.