Selon la jurisprudence la construction est existante, lorsque la plupart des éléments essentiels du gros œuvre -murs extérieurs, murs porteurs, charpente, toiture, planchers- d'une construction « existent » et qu'ils ne sont pas, en majeure partie, reconstruits par le projet.
On peut distinguer trois types de constructions : bâtiment, travaux publics (TP), industriel.
Si vous implantez la clôture en retrait de la limite de propriété sans empiéter sur le terrain de votre voisin, votre clôture est privative. La construction et l'entretien sont alors à votre charge et vous n'avez pas à consulter votre voisin.
1. Action de construire quelque chose : Construction d'un navire, d'un immeuble. 2. Ensemble des techniques qui permettent de bâtir ; secteur d'activité dont l'objet est de bâtir : Matériaux de construction.
Une construction est un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l'Homme en sous-sol ou en surface.
Un bâtiment est quelque chose qui a été bâti (du verbe « bâtir »). « Bâtir » sous-entend une construction complexe, donc un « bâtiment » sous-entend une construction d'une certaine importance ( = ± de grande taille).
L'extension est un agrandissement de la construction principale et doit donc à ce titre être contiguë à celle-ci ; L'extension doit présenter un lien physique et fonctionnel avec la construction existante ; L'extension doit présenter des dimensions inférieures à la constructions existante.
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
On retrouve parmi eux : le piquetage, le terrassement, les fondations, la viabilisation du terrain (électricité, assainissement...), la chape intérieure et extérieure, la charpente, la toiture et les murs et les ouvertures.
la loi ne prévoit pas de hauteur maximale. Toutefois, votre mur ne doit pas causer de trouble anormal du voisinage (par exemple, une perte de vue ou d'ensoleillement). Avant de construire le mur, il est recommandé d'en parler à votre voisin.
Quelles règles respecter pour construire un mur de clôture ? Contactez le service urbanisme de votre mairie. Vous devez respecter une hauteur minimale pour votre mur, chaperon y compris (haut du mur en forme de toit). A noter : la loi ne prévoit pas de hauteur maximale.
La législation sur la clôture de terrain ne s'applique qu'aux habitations contiguës situées dans les villes et les faubourgs. Le propriétaire d'une maison de campagne n'a pas l'obligation d'assurer une clôture à son jardin, même s'il a un chien qui vient souvent gratter à votre porte…
Bâtiments, garages, extensions et annexes de votre habitation. Certaines constructions annexes à votre habitation principale peuvent être réalisées sans permis de construire. Cela inclut les garages, les abris de jardin, les vérandas et les piscines hors-sol de petite taille.
Un bâtiment institutionnel réfère à une construction dont plus de la moitié de la superficie utile totale est utilisée ou destinée à des fins institutionnelles.
Toutes les branches du secteur tertiaire : bureaux, services publics, enseignement, médico-social, justice, commerces, hôtellerie, restauration, résidences de tourisme et loisirs, équipements sportifs, de culture et de spectacles, entrepôts, aéroports, gares ferroviaires, routières, maritimes ou fluviales, salles et ...
Elle régit les règles relatives à la construction des édifices et bâtiments de tous types et tous usages. Elle régit la vie des chantiers, de manière générale, du contrat initial de construction jusqu'à ce que l'on appelle la réception des travaux, et au delà.
Un projet est un « processus unique d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources. ».
Traditionnellement, en matière d'architecture de maisons neuves, on distingue 4 grands types de modèles : la maison contemporaine, la maison traditionnelle, la maison moderne et la maison provençale (ou méditerranéenne).
Définir son budget, estimer sa capacité d'emprunt, choisir un constructeur, réaliser les plans, déposer le permis de construire, valider votre prêt, faire construire la maison et signer le procès-verbal de fin de chantier sont autant d'étapes par lesquelles vous passerez pour ce projet.
L'habitat humain est le mode d'occupation de l'espace par l'homme à des fins de logement. En urbanisme, il se décline en habitat individuel, habitat collectif ou habitat intermédiaire, mais aussi en habitat dense (groupé) ou pavillonnaire (isolé sur sa parcelle).
Création de 40 m² ou moins
Un agrandissement de plus de 5 m² est soumis à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol: titleContent et sa surface de plancher: titleContent sont inférieures ou égales à 40 m².
Pour les extensions jusqu'à 5 m², aucun permis n'est nécessaire. Entre 5 m² et 20 m² (ou jusqu'à 40 m² dans certaines zones), une déclaration préalable suffit. Au-delà de ces limites, un permis de construire devient indispensable.
Se renseigner en mairie afin de savoir si le projet d'agrandissement de maison est réalisable dans le cadre du P.L.U. (Plan local d'urbanisme) ou du P.O.S. (Plan d'occupation des sols) de la commune. Ces documents définissent un ensemble de règles auxquelles sont soumises toutes les constructions de la ville.