La convection du manteau terrestre est le moyen qui permet d'évacuer la chaleur interne de la Terre, la pellicule superficielle transférant la chaleur par conduction. Il existe un couplage entre la plaque rigide en surface et le manteau ductile en mouvement entraînant la plaque (on parle de couplage mécanique).
Elles bougent de quelques centimètres par année sous l'effet des mouvements de convection du magma à l'intérieur du manteau. C'est la plaque du Pacifique qui est la plus grande. Selon leurs déplacements, les plaques tectoniques modifieront le relief de la lithosphère.
Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques.
Lorsque l'activité sismique a une magnitude supérieure à 7,5, nous utilisons habituellement le terme de tremblement de terre, tandis que lorsque l'activité sismique a une magnitude comprise entre 4 et 7 environ, nous utilisons habituellement le terme de séisme.
Les mouvements entre les plaques ont lieu au niveau de leurs limites ou frontières. On définit trois types de frontières en fonction de la nature de ces mouvements : les frontières décrochantes, divergentes et convergentes.
Sous l'effet de la chaleur dégagée par les entrailles de la Terre, les roches les plus profondes remontent vers la surface. Puis refroidies, elles redescendent. Cette matière en mouvement viendrait « frotter » sur les plaques lithosphériques au point de les faire se déplacer.
Les causes de la subduction sont à chercher dans la différence de densité entre la plaque subduite et le manteau asthénosphérique dans lequel elle plonge. Le manteau lithosphérique a la même composition (au premier ordre) que le manteau asthénosphérique, mais, étant plus froid, il est aussi plus dense.
1. Élément fonctionnel d'un mécanisme, d'un appareillage, d'un système. − [Dans un fourneau, une cuisinière] Plaque de cuisson, plaque électrique, plaque chaude. Plaque qui supporte ce qui doit être cuit.
Le meilleur exemple de ce phénomène est la formation de l'Himalaya qui résulte de la confrontation entre la plaque indienne et la plaque eurasienne. La collision et la subduction se produisent lorsque les plaques se rapprochent. On parle également dans ces deux cas de convergence des plaques.
Immobile par rapport à la plaque lithosphérique océanique sur laquelle repose le volcan alors que la plaque, elle se déplace. Ainsi, au cours du temps, les points chauds donnent naissance à des alignements volcaniques. Ceci permet l'étude de la plaque Pacifique. Elle se déplace vers le N-NW.
Pas de moteur sans énergie
L'énergie nécessaire aux mouvements des plaques tectoniques provient de la chaleur interne de la Terre, produite par les éléments radioactifs que contiennent les roches. Cette chaleur, produite en continu, est évacuée en partie par la conductivité thermique.
Quand la lithosphère continentale, tirée par la lithosphère océanique, arrive au niveau de la subduction, elle commence à s'enfoncer mais, rapidement, elle bloque car elle est trop peu dense : c'est ce qu'on appelle la collision continentale.
La collision continentale est un phénomène géodynamique se produisant à la limite convergente de deux plaques tectoniques où deux lithosphères continentales se rencontrent.
Les séismes se produisent sur des failles, qui sont des zones de plus faible résistance mécanique et qui sont donc plus propices à accommoder la déformation imposée par le mouvement relatif des plaques tectoniques.
La théorie de la tectonique des plaques est basée sur la théorie de la dérive des continents de Wegener. Dans cette nouvelle théorie, ce sont les plaques tectoniques, plutôt que les continents, qui se déplacent. Les plaques tectoniques sont des morceaux de lithosphère et de croûte qui flottent sur l'asthénosphère.
Le moteur de la tectonique des plaques lithosphériques. La dissipation de l'énergie thermique interne de la Terre entraine des mouvements des roches en profondeur. Les déplacements des plaques en surface ainsi que la sismicité et le volcanisme qui en résultent sont liés à ces mouvements de convection.
En surface, la matière est simplement translatée des dorsales vers les zones de subduction. Sous l'effet du refroidissement, cette matière devient cassante et constitue de grandes plaques d'une épaisseur de 10 à 100 km. C'est ce mouvement, appelé tectonique des plaques, qui donne lieu à la dérive des continents.
Une plaque tectonique ou plaque lithosphérique est un fragment de la lithosphère qui résulte de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction.
Au niveau des dorsales, de la lithosphère océanique se crée, ce qui modifie le « visage de la Terre » : un océan se forme et s'agrandit. Les dorsales sont donc associées au mouvement d'écartement appelé également mouvement de divergence.
Une plaque tectonique est un morceau de la lithosphère terrestre. Elle repose donc sur l'asthénosphère, une couche relativement ductile du manteau supérieur.
L'accumulation de chaleur sous une plaque continentale cause une dilatation de la matière qui conduit à un bombement de la lithosphère. Il s'ensuit des forces de tension qui fracturent la lithosphère et amorcent le mouvement de divergence conduit par l'action combinée de la convection mantellique et la gravité.
La convection dans le manteau, moteur de la création d'un rift. La convection dans le manteau terrestre est le processus grâce auquel la Terre évacue la chaleur qu'elle génère et qui constitue le moteur du système du Rift est-africain.
Elles forment une grande partie de la ceinture de feu du Pacifique. Le déplacement de la plaque pacifique se fait vers le nord-ouest à une vitesse moyenne de 8,1 centimètres par an.