Le vide. Faire tourner le micro-ondes à vide est tout aussi dangereux : vous pourriez tout faire sauter ! Comme il n'y a rien pour absorber les ondes (nourriture...), les ondes tournent dans le four et vont finir par retourner à l'envoyeur et le détruire en le faisant exploser.
Les micro-ondes sont des appareils électroménagers pratiques pour réchauffer et cuire rapidement des aliments, mais ils peuvent présenter un risque d'incendie s'ils ne sont pas utilisés correctement.
Si la plaque MICA de votre micro-ondes comporte des résidus de nourriture, celle-ci peut émettre des étincelles. Il convient de nettoyer délicatement cet élément avec une éponge humide légèrement imbibée d'eau savonneuse.
Les ondes du micro-ondes ne sont pas dangereuses tant qu'elles restent dans l'enceinte du micro-ondes. Le seul cas où elles peuvent être dangereuses est si le micro-ondes est défectueux et qu'il n'est pas étanche.
Si quelque chose prend feu dans votre micro-ondes ou votre four, laissez la porte fermée, éteignez le four et laissez les flammes s'éteindre d'elles-mêmes.
Afin de ne pas générer d'arcs électriques durant l'utilisation, l'intérieur d'un four micro-ondes est recouvert d'une couche protectrice qui ne réverbère par les ondes. Si la paroi est rayée ou détériorée, il est possible que le métal soit à nu et crée des étincelles lorsqu'il est exposé aux ondes.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Aussi, vous devez savoir qu'un réchauffage au micro-ondes peut altérer le goût de votre café. Pour en apprécier toutes les saveurs, mieux vaut le déguster le plus rapidement possible, pour éviter que les arômes de ses composants ne s'atténuent.
Le niveau sonore d'un four à micro-ondes en marche se situe autour de 55 dB. Si l'appareil émet de bruits anormaux et gênants comme un gros bourdonnement, une de ces pièces est défectueuse.
Le métal dans un micro-ondes
Quand la charge devient trop forte, les pointes de la fourchette se déchargent violemment et créent des étincelles, exactement comme un éclair en cas d'orage. La chaleur dégagée par cet arc électrique peut mettre feu au micro-ondes ou le faire exploser.
Eh bien c'est une pratique à bannir au plus vite. Le riz réchauffé développe une bactérie pas sympa du tout appelée Bacillus cereus qui se révèle toxique quand elle est chauffée à haute température. Vous vous exposez alors à un risque d'intoxication alimentaire.
La pratique est très courante : réchauffer des pommes de terre quelques jours après leur cuisson. Les nutritionnistes estiment que c'est une erreur : en effet, le tubercule perd tous ses nutriments lorsqu'il est réchauffé. Par ailleurs, une pomme de terre réchauffée peut devenir difficile à digérer voire toxique.
Couper le courant du disjoncteur principal.
Ensuite, désactivez le panneau électrique de l'endroit où se trouve l'incendie. En coupant le courant, nous empêcherons la propagation à d'autres appareils susceptibles d'avoir une panne ou une surcharge.
Le magnétron est en fuite électrique
Le magnétron est enfermé sous la carosserie du micro-ondes. Le courant électrique alimente le magnétron qui émet des ondes électromagnétiques. Si celui-ci est en fuite électrique, il fera sauter votre disjoncteur.
Et une prise qui fait de la fumée aujourd'hui est une prise qui prendra feu demain ! En surchauffe, cette dernière pourra, en effet, finir par carboniser les câbles électriques dans les murs, ou les appareils branchés dessus, et être à l'origine d'un incendie domestique.
Il n'y a pas de risque pour la santé. La porte protège, aucune fuite significative des ondes n'est possible. L'intensité du rayonnement de fuite qui peut s'échapper de l'enceinte d'un four à micro-ondes est régie par une norme stricte.
Il absorbe également la chaleur dégagée par la cuillère. Le verre d'eau se comporterait alors comme thermostat passif, c'est-à-dire un système maintenant une température relativement stable dans un temps limité.
Mais même sans lait, un café noir froid ou réchauffé est très mauvais. En effet, celui-ci se compose de plusieurs huiles naturelles. Ces huiles se désagrègent au bout d'une demi-heure. La meilleure façon de boire son expresso est donc de le consommer juste après sa préparation.
Les matières naturelles (lin, coton) et un tissu assez épais sont préférables.