Fameux astre qui indique le nord, souvent assimilée à tort à la planète Vénus, Polaris est une étoile remarquable par sa position immobile. Étoile incontournable de la constellation de la Petite Ourse, l'étoile Polaire est utilisée par les Hommes comme point de repère géographique depuis des millénaires.
Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1). NOTE : ne pas s'intéresser à la direction indiquée par l'aiguille aimantée de la boussole.
Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest . Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
La Terre possède un champ magnétique. Elle se comporte donc comme un aimant et possède un pôle nord et un pôle sud magnétiques. Le champ magnétique de la Terre reliant les deux pôles peut se modéliser à l'aide de lignes de champs émanant d'un pôle pour rejoindre l'autre pôle.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Selon les principes de l'Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela cause des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l'anxiété. Selon ce courant de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et cause des cauchemars à répétition.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Tenir la boussole à l'horizontale et viser un point remarquable par ex un sommet. Tourner le cadran de façon à placer sa flèche rouge sous la partie rouge de l'aiguille aimantée. Relever l'azimut sur le cadran à son intersection avec la flèche de visée.
Notre planète est comme un immense aimant avec un pôle Nord et un pôle Sud magnétiques. L'une des aiguilles (souvent rouge) de la boussole est aimantée. Comme les aimants s'attirent, cette aiguille se place dans le même sens que le champ magnétique de la Terre et montre ainsi toujours le nord.
1) Ils s'attirent parce que le pôle Nord et le pôle Sud se rencontrent. 2) Ils se repoussent lorsque deux pôles sud entrent en contact. 3) Deux pôles nord se repoussent également.
Le terme septentrion est un synonyme vieilli de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains ; mais l'adjectif septentrional, qui en découle, reste très usité.
Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
L'orientation grâce à la montre et au soleil. Sans boussole, on peut trouver approximativement le nord. En orientant la petite aiguille de sa montre vers le soleil, le sud sera repéré par la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et par la direction de 13 h en hiver et de 14 h en été.
La végétation
En forêt, la mousse pousse généralement du côté Nord sur les arbres. Il est préférable cependant d'examiner la mousse présente sur le milieu de l'arbre, étant donné que le bas est susceptible d'être exposé à l'humidité tout au long de la journée.
« Le nord géographique » est l'axe nord de rotation de la Terre. C'est l'endroit où convergent les méridiens d'une carte. « Le nord magnétique » désigne l'endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique.
Trouvez le nord magnétique avec votre boussole.
Si votre boussole possède une flèche (en général, c'est une petite flèche rouge sur le dessous de la boussole), dirigez-la vers l'avant. Surveillez les mouvements de l'aiguille. Lorsque l'aiguille arrête de bouger, notez la direction vers laquelle elle pointe.
Se servir d'une boussole
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
L'aiguille aimantée mobile, dont la pointe rouge vous indique le Nord ; La flèche de visée, flèche fixe sur la plaquette de la boussole, que vous pointerez vers la direction à suivre ou vers un point de repère ; Le cadran mobile qui vous permettra de conserver la bonne direction.
C'est l'icône représentant une flèche blanc et rouge en haut à droite de l'écran. Trouvez le nord. La carte va pivoter et lorsque la lettre « N » apparaitra, la pointe rouge de l'aiguille indiquera le nord.
Lorsqu'on on n'a pas de boussole, il y a un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'Est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au Sud et le soir à l'Ouest.
Trouver son chemin en se repérant grâce à l'étoile Polaire ou à une boussole. Au sens figuré : Garder ses esprits, avoir le sens de ses intérêts, faire tout ce qu'il faut pour arriver à ses fins.