Interrogée par: Inès Clement | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(47 évaluations)
Prendre du temps pour soi pour se détendre. « Fermer les yeux, prendre deux minutes pour respirer consciemment, sentir son ventre monter pendant l'inspiration et redescendre pendant l'expiration, puis augmenter peu à peu l'amplitude de ces deux mouvements respiratoires.
Diminuer la luminosité de la pièce permet d'envoyer des signaux de détende au corps, qui se prépare pour aller se coucher. N'hésitez pas à créer une ambiance tamisée avec des bougies et à baisser les lumières pour vous relaxer. Une musique douce et une boisson chaude vous aideront également à vous détendre.
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration. On inspire, on expire, et on ne pense à plus rien d'autre qu'à faire entrer et sortir de l'air (par le nez, bien sûr).
Pour ramener votre esprit dans le moment présent, prenez une grande inspiration et placez vos deux mains sur votre cœur, jusqu'à ce que les tensions s'apaisent. Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus respirer, puis relâchez l'air lentement, en détendant la mâchoire.
Quelle est la chose qui te permet véritablement de te détendre quand tu es stressé ?
Respire profondément :
certains exercices de respiration peuvent aider ton corps à se détendre et ton esprit à se concentrer sur une chose à la fois. Essaie de respirer lentement et profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
On en oublie de vivre l'instant, et on ne profite plus de rien ! Inutile de se morfondre sur des regrets ou d'angoisser à propos du lendemain. Vivre le moment présent, c'est s'investir dans sa propre vie et s'ouvrir aux plaisirs quotidiens. Lâcher prise, c'est aussi apprendre à déléguer, à se décharger sur les autres.
Pour être décontracté et détendu il ne faut pas hésiter à se réserver des moments à soi-même pour ne rien faire. On a toujours tendance à vouloir faire quelque chose. En même temps, il n'y a pas de règles si vous avez besoin de pratiquer une activité pour vous détendre alors faites-le.
La relaxation fait tout simplement partie intégrante de l'équilibre de notre corps. En effet, lorsque nous sommes en état de relaxation, le corps est libéré des tensions musculaires et le sang circule alors mieux dans tout l'organisme. De ce fait, toutes nos fonctions organiques en bénéficies.
Assis sur une chaise, mettez vos mains sur le ventre. Ensuite, inspirez 3 secondes, sans oublier de gonfler votre ventre. Retenez l'air pendant 3 autres secondes puis prenez le temps d'expirer lentement, en relâchant l'air avec votre bouche et laissez votre ventre retrouver sa taille.
Pour arrêter de ruminer, il faut les accueillir pleinement. On essaye d'abord de comprendre laquelle de ces émotions se cache derrière sa pensée négative. Dans un second temps, on s'efforce de ne pas culpabiliser mais plutôt de l'accepter telle qu'elle nous apparaît, de lâcher-prise.
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
C'est une plante à fleurs blanches et roses qui pousse dans les endroits humides. Ce sont les racines et le rhizome de la plante qui renferment le plus de vertus thérapeutiques. Depuis toujours, la valériane a été utilisée grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives.
Libérer son esprit. Synonyme : se calmer, se décontracter, se délasser, se distraire, se divertir, s'évader, recharger ses accus, recharger ses batteries, se relaxer, se reposer, souffler un peu.