L'érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.
Frottement de la couche, macération et irritation sont les principaux facteurs favorisants. Les soins en viennent à bout et évitent la surinfection, le plus souvent par un champignon : le candida albicans.
Symptômes de l'érythème fessier
Votre bébé : a les fesses rouges, chaudes et douloureuses; présente des plaques rouges, parfois bordées de petits points rouges, sur les fesses, sur les cuisses et sur les organes génitaux.
Bien que bénin et généralement sans conséquence grave, l'érythème fessier est douloureux. Il arrive que les lésions soient infectées par un champignon (candidose) ou par une bactérie(impétigo), par exemple après un traitement antibiotique.
Les érythèmes généralisés sont le plus souvent causés par une infection virale ou bactérienne (syphilis, rubéole, rougeole, mégalérythème épidémique appelé aussi cinquième maladie ou scarlatine), une réaction toxique, une inflammation (érythème fessier du nourrisson) ou une réaction à un médicament (allergie).
L'érythème fessier accompagné d'une mycose peut être traité par des produits qui tuent les champignons (antimycosiques). Canesten® Crème, qui contient 1% de clotrimazole, est utilisé pour le traitement de ce type d'infection. Le clotrimazole est un principe actif qui traite la mycose et aide à soulager les symptômes.
(inflammation de la couche graisseuse sous-cutanée) caractérisée par l'apparition de nodules rouges ou violets douloureux sous la peau, le plus souvent sur la face du tibia, mais parfois au niveau des bras et d'autres régions.
Si les fesses de votre bébé ont été mouillées pendant longtemps ou si la peau présente des plaies ouvertes, une mycose peut commencer à se développer et entrainer des démangeaisons ou des desquamations. L'érythème fessier se reconnait aux plaques rouges, aux cloques ou aux plaies sur la peau sous la couche.
Bepanthen® Pommade Médicament
Efficace dès les premiers signes d'érythème fessier. Bepanthen® Pommade est dotée d'une formule efficace pour la peau fragile des bébés. Bepanthen® Pommade apaise, protège et répare les fesses irritées des bébés.
Un avis médical est nécessaire si votre bébé a moins de 6 semaines, lorsque l'érythème fessier s'étend ou lorsque des signes d'infection apparaissent : fièvre, pustules…
Fréquente chez les enfants âgés de 5 ou 6 ans, notamment les garçons, cette infection à streptocoque occasionne rougeurs au niveau des fesses et de fortes démangeaisons.
L'érythème apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et d'inflammation généralisée chez le jeune enfant. Les selles sont alors plus molles voire liquides et plus acides. Le contact des selles avec la peau au niveau du siège peut engendrer cette manifestation cutanée.
Le talc peut être utilisé en prévention. L'urine et les selles contenus dans la couche peuvent potentiellement créer chez votre enfant des irritations. Les fines particules du talc formeront une sorte de barrière de protection entre la peau de votre enfant et ses petits besoins.
L'érythème fessier est un désagrément évitable. Pour éviter que votre nourrisson ait les fesses rouges et irritées, la règle d'or est de tenir ses fesses au sec et de bien les nettoyer, sans utiliser de produits agressifs !
La dermatite du siège, ou érythème fessier, est une irritation de la peau qui apparaît à l'endroit de la couche, notamment au niveau des fesses, des cuisses, de l'abdomen ou des organes génitaux. On parle également de dermatite associée à l'incontinence ou d'irritation cutanée causée par l'urine ou les selles.
MITOSYL Pommade enfin le retour ! Après plus de 14 mois de rupture, la pommade MTOSYL pour le change est de retour dans les pharmacies Françaises.
Peaux sensibles, diarrhée, contact avec la couche, vulvite…la crème Cicalfate à base d'oxyde de zinc va lutter contre la surinfection et aider la peau fragile de bébé à cicatriser rapidement.
Qu'est-ce qu'un érysipèle ? L'érysipèle est une infection de la peau, du derme et de l'hypoderme, due à une bactérie. Cette dermo-hypodermite bactérienne aiguë se manifeste par une inflammation aiguë des tissus cutanés et sous-cutanés mais ne provoque pas leur dégradation ou leur destruction.
La panniculite mésentérique, également appelée mésentérite rétractile est une maladie rare, entraînant un épaississement et un raccourcissement du mésentère. Elle est caractérisée par l'association variable de lésions d'inflammation, de nécrose et de sclérose du tissu adipeux mésentérique.
Le syndrome de Sweet ou dermatose aiguë fébrile neutrophilique est une maladie inflammatoire rare à expression cutanée prédominante, appartenant au groupe des dermatoses neutrophiliques. Il est caractérisé par le polymorphisme de son expression clinique et la diversité des maladies qui peuvent lui être associées.
Les mycoses sont une cause très fréquente de démangeaisons, elles profitent de l'humidité et de la macération pour se développer. Les oxyures sont des parasites se localisant dans le tube digestif et dont les femelles pondent la nuit dans le canal anal.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.