Comment citer le TUE ?

Interrogée par: Édith Guillou  |  Dernière mise à jour: 13. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Dans les publications générales, si possible éviter l'abréviation TUE. Utiliser de préférence «traité UE». Le traité UE ne comportait alors que des articles désignés par des lettres ou par des lettres et des chiffres: «article A ou article K. 1 du traité UE».

Comment citer le traité de Maastricht ?

Notice bibliographique
  1. Auteur(s) : Communautés européennes.
  2. Titre conventionnel : [Traité. ...
  3. Titre(s) : Traité sur l'Union européenne [Texte imprimé] : [signé à Maastricht, Pays-Bas, le 7 février 1992] / [publié par le] Conseil des Communautés européennes [et la] Commission des Communautés européennes.

Quelle est la différence entre TUE et TFUE ?

Le TFUE est l'un des deux traités principaux de l'UE, avec le traité sur l'Union européenne (TUE). Il forme la base détaillée du droit de l'UE en définissant les principes et les objectifs de l'UE ainsi que son champ d'action au sein de ses domaines politiques.

Quand a été créé le TUE ?

Il a été signé à Maastricht en 1992 puis modifié à plusieurs reprises jusqu'au traité de Lisbonne de 2009.

Comment se nomme le traité fondateur de l'Union européenne ?

Traité sur l'Union européenne (traité de Maastricht)

URGENT🚨🚨50 AUDIOS DE JEANNETTE KABILA ET MODERO NSIMBA...LE WAZALENDO RÉCUPÉRE RWINDI...

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le dernier traité de l'Union européenne ?

Le dernier traité, le traité de Lisbonne, est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Il conforte le rôle du Parlement européen, donne plus de responsabilités aux parlements nationaux pour déterminer le cours de la politique européenne et confère aux citoyens de l'Union un pouvoir d'initiative.

Quelle est la devise de l'Union européenne ?

La devise de l'Union européenne

La devise «Unie dans la diversité» est devenue celle de l'Union européenne en 2000.

Pourquoi le traité de Maastricht est important ?

L'objectif de ces règles, parfois appelées « critères de Maastricht » ou « critères de convergence », est de garantir la stabilité des prix dans la zone euro, même en cas d'adhésion de nouveaux pays.

Quel président a signé le traité de Maastricht ?

Le référendum sur le traité de Maastricht a eu lieu en France le 20 septembre 1992 . Il visait à ratifier le texte du traité de Maastricht préalablement signé à Maastricht par le président de la République François Mitterrand et les chefs d'État des onze autres États membres de la Communauté économique européenne.

Comment citer le traité sur l'Union européenne ?

En cas de pluralité de traités, il faut les citer sur des lignes distinctes et dans l'ordre suivant: traité sur l'Union européenne, traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique.

Quels pays bénéficient du Traité de Paris ?

Traité de Paris (18 avril 1951)

Le traité de Paris, conclu pour 50 ans entre l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, instituait un marché commun du charbon et de l'acier entre les six pays signataires, dans le cadre de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

Quelle est l'origine du nom Europe ?

Le nom Europe qui a été donné au continent vient du Grec. Europe, c'est Eurys, grand, large, et Ops, les yeux. Europe c'était donc la fille aux grands yeux, une divinité dont Zeus était fou amoureux et qu'il a tout fait pour conquérir. Pour cela, il est descendu de l'Olympe, il s'est transformé en taureau blanc.

Comment citer un article de traité ?

Articles du traité

Le numéro de l'article doit toujours être suivi de l'indication du traité. Les lettres « UE », « CE » ou « TFUE » sont séparées du numéro par un espace insécable. L'indication du paragraphe cité figure entre virgules. Le mot « paragraphe » peut être remplacé par le signe « § ».

Comment citer un article d'un traité ?

Traité international : Cadre d'édiction [si pertinent], Nom du texte, référence [si existante], date de signature, date d'entrée en vigueur [ou « non encore en vigueur »], paragraphe ou article [si pertinent].

Qu'est-ce que l'article 123 ?

L'article 123 du traité de Lisbonne précise bien que ni la Banque centrale européenne ni les banques centrales nationales ne peuvent « accorder de découvert ou tout autre type de crédits aux institutions, organes ou organisme de l'Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales, aux autres organismes ou ...

Quels sont les trois piliers du traité de Maastricht ?

Ce traité prévoit que l'Union se base sur les Communautés européennes (premier pilier) et deux autres domaines de coopération (deuxième et troisième piliers): la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la Justice et les affaires intérieures (JAI).

Qu'est-ce qui a pris fin à Maastricht ?

Le traité de Maastricht a institué l'Union Européenne

Avec le traité de Maastricht, la Communauté économique européenne (CCE) naît le 25 mars 1957 à Rome et devient la CE (Communauté européenne), l'un des organes de l'Union européenne (UE) qui voit le jour à cette occasion.

Quelles sont les limites du traité de Maastricht ?

Parmi les nombreuses règles qu'il a fixées, la plus célèbre – et critiquée – est celle instaurant la limite de 3 % du produit intérieur brut (PIB) pour le déficit public, et de 60 % du PIB pour la dette publique.

Qui a créé la liberté de circulation ?

La liberté de circulation et de séjour des personnes dans l'Union européenne, qui a été instaurée par le traité de Maastricht en 1992, constitue la pierre angulaire de la citoyenneté de l'Union.

Quels sont les critères de Maastricht ?

Quatre critères de mesure ont été fixés dans le Traité de Maastricht, en décembre 1991.
  • Inflation basse. ...
  • Finances publiques saines. ...
  • Taux de change stable. ...
  • Taux d'intérêt bas.

Quel est le nom de l'hymne de l'Union européenne ?

L'hymne européen

En 1972, le Conseil de l'Europe fait du thème musical de l'«Ode à la joie» de Beethoven son hymne. En 1985, les chefs d'État et de gouvernement des États membres l'adoptent comme hymne officiel de l'Union européenne.

Pourquoi il y a 12 étoiles sur le drapeau européen ?

Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.

Quel est l'animal symbole de l'Europe ?

C'est le taureau qui figure sur les permis de résidence de l'UE et en statue devant les institutions européennes. Ce choix d'animal vient de la mythologie grecque où la déesse Europa a été séduite puis enlevée par Zeus déguisé en taureau.

Quels sont les 4 symboles de l'Union européenne ?

Non reconnus par les traités, ils contribuent néanmoins à forger l'identité de l'Union.
  • Cinq symboles sont régulièrement associés à l'Union européenne. ...
  • Le drapeau européen. ...
  • L'hymne européen. ...
  • Une devise. ...
  • La monnaie unique, l'euro. ...
  • La journée de l'Europe, le 9 mai.