Ces dernières résultent de la vibration d'un champ électrique et d'un champ magnétique. Elles peuvent se propager dans l'air, le vide, et traverser certains matériaux. Les ondes électromagnétiques sont générées naturellement (foudre) ou anthropiquement (homme) et se classent selon un spectre électromagnétique.
C'est une perturbation ou une agitation qui se déplace dans un environnement donné qui, en passant, le laisse dans son état initial. Ce mécanisme recouvre une grande variété de situations – depuis les vagues à la surface de l'eau jusqu'à la lumière, qui est elle-même une forme d'onde.
Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement. Elles correspondent aux oscillations couplées d'un champ électrique et d'un champ magnétique, dont les amplitudes varient de façon sinusoïdale au cours du temps.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Les ondes électromagnétiques sont utilisées par nos appareils électroniques tels que les téléphones portables, les télévisions mais aussi par nos appareils d'électroménagers tels que le micro-ondes.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Mesure de l'exposition aux ondes électromagnétiques : comment l'obtenir ? Pour obtenir la mesure de son exposition aux ondes électromagnétiques, il faut remplir le formulaire (Cerfa n°15003*02) de demande de mesure.
Certaines ondes se propagent uniquement dans un milieu composé de matière; il s'agit des ondes mécaniques. D'autres ondes peuvent être propagées dans un milieu constitué de vide; il s'agit des ondes électromagnétiques. De plus, la perturbation peut être perpendiculaire ou parallèle à la direction de l'onde.
Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.
On dit qu'une onde mécanique se propage quand les perturbations mécaniques se propagent sans qu'il y ait déplacement de matière. Remarque : La corde constitue le milieu de propagation, elle ne se déplace par dans son ensemble mais on observe des déformations locales qui elles se propagent.
Phénomènes affectant la propagation des ondes
Réfraction. Diffusion. Diffraction.
Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu'elles attribuent à l'exposition aux CEM. Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché.
Gardez votre chambre éloignée le plus possible des champs électromagnétiques. Laissez vos appareils connectés dans les autres pièces du salon pour éviter de retrouver ses ondes dans votre chambre. Si vous utilisez le Wi-Fi au lieu d'Internet via un câble Ethernet à la maison, débranchez-le lorsqu'il n'est pas utilisé.
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Le plus simple est de laisser tous vos appareils connectés dans une autre pièce. A la maison, évitez les champs électromagnétiques à proximité de votre corps et celui de vos enfants, plus particulièrement au niveau de la tête. L'intensité diminue en fonction de la distance.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
Les fibres optiques n'utilisent pas de cuivre. Le transport de la lumière ne provoque aucun rayonnement électromagnétique. Donc il n'y a aucun risque inhérent aux ondes électromagnétiques. Les débits possibles sont très supérieurs à l'ADSL qui utilise des câbles en cuivre.