Une eau est dite calcaire lorsque les ions calcium et magnésium sont présent en forte quantité. C'est ce que l'on appelle une eau dure. La dureté de l'eau est mesurée avec le degré français (°F). Plus une eau est dure, plus le °F va être élevé et inversement.
Soit, par accumulation de fragments de squelettes ou de coquilles calcaires, comme les coraux, les mollusques ou encore les protozoaires : on parle alors de calcaire d'origine organique, Soit, par précipitation chimique ou biochimique de carbonate de calcium : on parle alors de calcaire d'origine chimique.
Ainsi, lorsque l'eau suit son cheminement jusqu'à votre robinet, elle emmagasine des matières dissoutes sur les terrains qu'elle emprunte. Et c'est justement lorsqu'elle traverse des roches sédimentaires, qu'elle se charge en ions calcium et magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Le calcaire est aussi présent dans l'eau potable que nous consommons au quotidien. Pas de panique, aucun danger pour votre santé, bien au contraire puisqu'il nous apporte un petit supplément de calcium. Vous pouvez donc continuer de boire l'eau calcaire du robinet !
Le calcaire est un mélange de carbonates de calcium et de magnésium : deux minéraux naturellement présents dans l'eau brute (c'est-à-dire dans l'eau non traitée), mais aussi dans l'eau potable et dans l'eau en bouteille. Il fait partie de la composition originelle de l'eau.
La dureté de l'eau en fonction des régions
Une eau « dure », de 15 à 30 °f, se trouve, par exemple, dans les Pays de la Loire, le Rhône, l'Alsace-Lorraine ou encore les Savoie et la Gironde ; elle est « très dure », à plus de 30 °f, en Ile de France, dans les Alpes du Sud, la Haute-Normandie ou encore les Charentes.
L'eau chauffée suscite donc une plus grande accumulation de tartre que l'eau froide, ce qui explique sa présence dans les canalisations et dans les appareils électroménagers utilisant de l'eau chaude. La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse.
Réduction de la dureté de l'eau du bain : Ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude à votre bain pour adoucir naturellement l'eau. Cela peut également contribuer à apaiser la peau et à réduire les irritations.
Les carafes filtrantes et les robinets de BRITA vous aident à empêcher facilement la formation de calcaire dans la cuisine. En n'utilisant que de l'eau douce dans ses ustensiles de cuisine, on s'évite des travaux de détartrage, puisqu'on prévient les dommages dus au calcaire et on améliore l'hygiène de sa cuisine.
Si votre eau est très dure, il peut être intéressant d'installer un adoucisseur d'eau afin d'éradiquer définitivement le calcaire de vos canalisations. Votre chauffe-eau sera ainsi protégé. Un adoucisseur est un appareil qui élimine le calcaire via un procédé chimique. Il est installé près de votre arrivée d'eau.
Dans certaines régions, le Nord, le Pas-de-Calais, la Moselle ou encore la Savoie, l'installation d'un adoucisseur d'eau est indispensable. Si le sol est le facteur déterminant dans la teneur en minéraux de l'eau, la pollution atmosphérique a une forte responsabilité dans le taux de calcaire de certaines eaux.
Combien coûte un adoucisseur en moyenne en 2024 ? Pour un ménage de 4 personnes avec une consommation d'eau moyenne, le prix moyen d'un adoucisseur d'eau oscille entre 1 000 et 2 000 €, HTVA et installation comprise.
Mécanisme de dissolution du calcaire par l'eau
Si la roche calcaire connait un processus d'érosion mécanique par le passage de l'eau, l'activité de dissolution de la roche est de loin bien plus importante. L'ion carbonate Ca2+ passe en solution et est transporté par l'eau.
Pour connaître la dureté de votre sol, il vous suffit de consulter le rapport de qualité de "Mon eau" sur notre site. Enfin, vous pouvez aussi déterminer vous-même la dureté de votre eau à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (°f).
Pour enlever des taches de calcaire avec du bicarbonate de soude, mélangez simplement 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à soupe d'eau. Le mélange devrait être un peu pâteux. Appliquez-le ensuite sur la tache à traiter et laissez sécher. Avec une brosse, venez ensuite frotter la zone traitée.
Dans un spray vide, verser 200ml d'eau puis 280ml de vinaigre blanc. Ajouter l'acide citrique et l'huile essentielle de tea tree. Secouez et c'est prêt !
La dureté temporaire peut être éliminée par ébullition, mais la dureté permanente ne peut pas être éliminée avec cette méthode . L’adoucissement de l’eau à la maison peut être réalisé à l’aide d’une résine enduite de sodium. D'autres méthodes d'élimination de la dureté comprennent le procédé de Clark, le procédé de Calgon et la résine échangeuse d'ions.
Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau
Une solution temporaire, mais qui fonctionne. Dans une baignoire, ajoutez environ ½ tasse de bicarbonate de soude. Bien que le bicarbonate de soude ne puisse pas adoucir complètement l’eau , étant alcalin, il modifie le pH de l’eau dure pour la rendre plus adaptée à la peau et aux cheveux.
Le calcaire s'accumule plus rapidement sur les appareils à eau chaude . En effet, l’eau chaude s’évapore d’une surface beaucoup plus rapidement que l’eau froide. Si vous vivez dans une zone d'eau douce, vous n'aurez pas de problème de calcaire, mais vous constaterez peut-être que vos robinets commencent à s'éroder avec le temps.
Le meilleur adoucisseur d'eau sans sel c'est EcoCrystal.
Si l'eau d'arrosage des plantes est calcaire, il peut être utile de détartrer l'eau afin d'éviter d'endommager les plantes. Cela peut être réalisé par différentes méthodes, comme l'utilisation d'adoucisseurs d'eau ou l'ajout d'acides comme le vinaigre ou l'acide citrique.
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
L'eau la plus pure est en Hautes-Pyrénées.