Nous avons donc classé ces appareils en fonction de leur consommation sur une année. N°1 : le four. C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne.
Quelle est la plaque de cuisson la plus économique ? Là encore, le gaz remporte la partie. En effet, on estime qu'une plaque de cuisson électrique classique peut consommer jusqu'à 2 fois plus d'énergie qu'une plaque similaire2, alimentée en gaz.
1. L'énergie la moins chère : le gaz. Le prix du bois ayant fortement augmenté entre 2021 et 2022, le chauffage au gaz naturel est, en 2023, le moyen de chauffage le moins cher.
Le sèche-linge, l'électroménager qui consomme le plus
Parmi les appareils électroménagers qui consomment le plus à la maison, le sèche-linge est celui qui utilise le plus d'électricité pour fonctionner.
Les plaques de cuisson vitrocéramiques sont un bon compromis entre le prix (150 € à 500 €) et la performance, qui est tout à fait satisfaisante. Les plaques à induction sont celles qui consomment le moins d'électricité et sont les plus performantes pour la cuisson des aliments.
La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
Quelle est la consommation moyenne d'une plaque à induction ? La puissance d'une plaque à induction est généralement comprise entre 2 et 3 kWh (kilowattheures). Concrètement, cela signifie que l'utilisation d'une plaque à induction pendant 1 heure consomme 2 à 3 kWh.
Le frigo fait partie des appareils qui consomment le plus. Il consomme en moyenne entre 200 kWh à 500 kWh par an. Pour minimiser la consommation du réfrigérateur, pensez à le dégivrer régulièrement.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit… Et les frileux que nous sommes ne font souvent rien pour arranger la situation !
Une hausse prévue de 84% en 2023
de mesures gouvernementales telles que l'"amortisseur électricité", le "guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité" et le "plafonnement pour les très petites entreprises (TPE)" ; d'éventuels rabais de la part des fournisseurs ou de renégociations.
La plaque vitrocéramique est la plus grosse consommatrice avec 1200 à 1700 Watts ; sa consommation énergétique est en effet considérée comme moyenne. La plaque de cuisson la plus économie en énergie reste donc la plaque à induction, facile à utiliser et très peu énergivore !
La pompe à chaleur fonctionne en captant la chaleur de l'air extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage afin de chauffer l'eau des radiateurs à eau ou d'alimenter un plancher chauffant hydraulique. C'est une solution performante qui permet de faire environ 60 % d'économies.
Bien que très utiles, les fours électriques ne sont généralement les plus consommateurs d'électricité. Avec une consommation comprise généralement entre 100 et 300 kWh par an, c'est un poste de consommation assez faible par rapport à la consommation d'un chauffage électrique ou un chauffe-eau électrique.
Les plaques à induction permettent de réaliser une économie de 20 % par rapport à des plaques vitrocéramiques. En comparaison avec des plaques électriques de cuisson classiques, l'économie peut aller jusqu'à 25 %. En effet, avec une plaque à induction les aliments chauffent plus rapidement.
Les modèles de four les plus économes sont notamment : le four à chaleur tournante : il est moins gourmand en énergie qu'un four traditionnel. Des modèles multifonctions permettent d'utiliser le mode de cuisson en convection naturelle et celui en chaleur tournante.
Ainsi, 90% des utilisateurs n'arrêtent pas leur box internet dans la semaine. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Sans surprise : l'appareil électroménager qui consomme le plus dans votre cuisine est le four avec une moyenne de 1000 kWh par an.
Les murs. Bien qu'onéreuse, cette isolation est vraiment efficace pour réduire sa consommation énergétique : entre 20 % et 25 % (1) des pertes de chaleur en moyenne sont dues aux murs. Le choix de l'isolation se fait en fonction de vos contraintes et de votre budget.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur.
L'ordinateur fixe
Parmi les appareils à débrancher pour économiser l'énergie, l'ordinateur est en tête de liste. Et dans ce cas, quand on dit débrancher, on veut dire éteindre l'ordinateur au lieu de le laisser en veille. Profitez-en aussi pour éteindre votre écran qui lui aussi est en veille.
Ne plus mettre en veille un appareil permet de réduire sa consommation et donc votre facture d'électricité. Quelques gestes simples permettent d'en finir avec ce gaspillage qui pèse sur le budget énergétique. Tout d'abord, il faut débrancher l'appareil. Pour cela, la prise de courant doit être enlevée du secteur.
La cuisson à induction peut révolutionner votre expérience de cuisson. La technologie à induction utilise les courants magnétiques pour chauffer directement vos casseroles et poêles. La cuisson à induction facilite la préparation des repas grâce à une chaleur plus rapide, un contrôle précis et un nettoyage simple.
La durée de vie d'une plaque de cuisson induction est identique aux autres plaques de cuisson. Selon les marques et l'utilisation que vous en avez, une plaque cuisson induction a donc une durée de vie d'environ 15 ans.