Depuis 1947, année de création des GR, ce sont des bénévoles qui conçoivent, balisent et entretiennent ces itinéraires de grandes randonnées. Aujourd'hui ce sont 8000 bénévoles partout sur le territoire qui consacrent quelques jours par semaine à aller entretenir les sentiers, et vérifier le balisage des itinéraires."
Itinéraire de grande randonnée balisé, le GR est réalisable sur un ou plusieurs jours. Les itinéraires sont gérés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et entretenus par les bénévoles.
La numérotation
P. ex. GR5 = la route menant de la Mer du Nord en Hollande à Nice. Si la numérotation est constituée de GR + 2 chiffres, le premier chiffre renvoie à la route principale, le deuxième à une route secondaire.
Balisage des itinéraires de randonnée
Les itinéraires connus sous le nom de GR® et GR® de Pays, balisés respectivement de marques blanc-rouge et jaune-rouge, sont des créations de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle. Il est balisé en blanc et rouge.
GR® 54 : le plus difficile.
1- GR de pays Tour de la Suisse normande (Calvados) : 22,6%. 2- GR71 Tour du Larzac (Aveyron) : 18,8%. 3- GR120 Littoral des Hauts-de-France (Pas-de-Calais) : 17,2%. 4- GR78 Chemin du piémont pyrénéen (Pyrénées-Atlantiques) : 12,2%.
Même si le chemin, à flanc de falaise, cumule parfois 1 000 m de dénivelé en une seule journée, le GR34 est considéré comme l'un des sentiers de Grande Randonnée les plus faciles en France. À raison d'une progression de 20 km par jour, il faut une centaine de jours de marche pour le découvrir en totalité !
Ainsi, un GR® sera indiqué en rouge et blanc, avec son numéro dans le cas d'un croisement entre plusieurs GR®. Sur ces panneaux, vous trouverez aussi le lieu où vous vous trouvez et l'altitude (en haut, sur le chapeau du panneau). Enfin, des indications kilométriques et de temps de marche sont souvent fournies.
L'idéal est d'être un randonneur expérimenté qui fait des randos à la journée sans aucun problème sur des parcours d'une dizaine de kilomètres en terrain accidenté ou 20 kilomètres et plus en terrain vallonné.
Comme nous sommes complètement débutants dans le domaine, nous avons opté pour le sentier de grande randonnée (GR) réputé comme étant l'un des plus faciles de France : le GR34 ou sentier des douaniers, qui permet de faire le tour de la Bretagne à pieds !
En fait les balises ne datent que de 1946. Jean Loiseau, le 'père' de la grande randonnée française s'inspira du rouge utilisé par les forestiers pour désigner les parcelles, et rajouta le blanc pour les rendre plus visibles une fois la nuit tombée.
GR34 (2090 km)
Plus connu sous le nom de sentier des douaniers, le GR34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France avec ses 2090 km.
L'entretien courant des sentiers de Grande Randonnée Ordinaire (GR) et de Grande Randonnée de Pays est réalisé par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (balisage, débroussaillage, petit terrassement). Les travaux sécuritaires complexes pourront être réalisés sous maîtrise d'ouvrage départementale.
La gymnastique rythmique (GR) est certainement la plus féminine des disciplines de gymnastique.
Le Kalalau trail, à Hawaii
La dangerosité de cette randonnée tient au fait qu'elle peut être particulièrement épuisante, surtout si on l'effectue en une traite, mais aussi aux rivières qu'il faut franchir, et aux passages étroits, au bord du vide.
Le GR20 en Corse
En France, la notoriété du GR20 n'est plus à faire et il est souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France et l'un des plus difficiles en Europe.
8) Les crêtes de la Haute Chaine du Jura
Inscrite dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, cette étape de la GTJ est la plus spectaculaire et la plus alpine.
En 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la randonnée pédestre. La fédération assure désormais la représentation des randonneurs tout en conservant la mission technique du CNSGR : reconnaitre, baliser, et entretenir des itinéraires de randonnée, et publier les descriptifs correspondants.
En France, il existe 3 grands types de sentiers balisés : Le GR® (chemin de Grande Randonnée), balisé par un code couleur rouge et blanc, Le GR® de Pays, balisé par un code couleur jaune et rouge, Le PR® (chemin de promenade et randonnée), balisé par un code couleur jaune.
Un GR20 ça se prépare….
Avant de vous lancer dans l'aventure, vérifiez que vous êtes capables de marcher pendant 6-7h avec un sac à dos de 7 à 10 kg, sur un parcours comprenant 1000 m de dénivelé positif et négatif (par exemple les 25 bosses à Fontainebleau), et si possible dans du terrain caillouteux!
La brêche de Capitello - Bocca a le Porte
De son véritable nom Bocca à e porte, ce passage a 2225 m fait de l'étape entre Manganu et Petra Piana l'une des plus spectaculaire du GR et l'une des plus éprouvante. Mais de l'avis général de randonneurs, l'une des plus belles aussi !
Étape 2 GR10 : Saint Jean Pied de Port – Etsaut
Mais le panorama vaut tellement plus que notre peur ! Côté sommet, c'est le pic d'Anié et ses Arres qui offrent les plus beaux points de vue de cette étape et où l'on trouve de nombreux gouffres. Prenez ensuite la route jusqu'à Etsaut, village typique de la région.
Le Cap Fréhel vu de l'anse de Croc
Les falaises du Cap Fréhel offrent l'une des plus belles vues de Bretagne. Tout au long de la balade sur la côte de Goëlo jusqu'à la forteresse médiévale de Fort La Latte, le Cap Fréhel est un point de repère incontournable.