Traîner avec des gens créatifs Si vous n'interagissez qu'avec des gens qui ne sont pas créatifs, alors vous trouverez souvent que cela tue votre capacité à être inventif, à son tour. Inversement, plus vous parlez et interagissez avec des personnes créatives, plus cela va déteindre.
Les peurs sont certainement les plus gros freins à la créativité, et il en existe différentes formes. La peur de la feuille blanche, la peur du jugement, la peur de ne pas plaire, etc.
Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
La créativité est difficilement compatible avec le processus d'une formation de groupe formatée, ce que l'on appelle l'école. Par définition, la créativité consiste à faire preuve d'originalité, à voir et à faire ce que les autres n'ont pas vu, n'ont pas su faire, donc le contraire de la connaissance normalisée.
La technologie ne peut pas tuer la créativité
Pour appuyer ses dires, la marque s'appuie notamment sur les propos de Casey Neistat, célèbre cinéaste et influenceur YouTube.
Le "brainstorming"
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
Le corollaire, c'est que la technologie détruit le monde vivant et soumet les sociétés humaines. Elle ne peut aller que vers plus d'artificiel, plus de contrôle, plus d'usage de ressources et plus de destruction de milieux et de pollution rejetée.
Il y a deux grandes méthodes pour accroître et entretenir sa créativité. D'une part, on peut enrichir l'ouverture d'esprit, en faisant des exercices de flexibilité mentale, et surtout en s'entraînant à chercher beaucoup d'idées. D'autre part, on peut s'intéresser au processus qui permet l'accomplissement d'une tâche.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal.
Accordez-vous des pauses. Un cerveau plus créatif est un cerveau à qui l'on accorde du temps pour faire des pauses, flâner, vagabonder. Sortez de votre bureau, marchez, prenez du temps ! C'est dans ces moments là que peuvent surgir de nouvelles idées et il faut les noter dans un carnet pour pouvoir y repenser plus tard ...
Voici 5 méthodes de créativité : brain storming, chapeaux de bono, mind mapping, focus groupe, brain writing. Et des astuces d'animation pour bien les utiliser.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
La créativité est une démarche. Elle aide à proposer des solutions à des problèmes en dehors des schémas et logiques traditionnels. Dans un monde qui va de plus en plus vite, les entreprises doivent constamment se réinventer pour éviter de dépérir. La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance.
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.
Pour exprimer cette créativité, il est possible de peindre, faire de la musique, bricoler, cuisiner, cueillir des fleurs, etc. Nombre de personnes portent en elles de la nostalgie, des désirs, des peurs et des pensées qu'elles ne parviennent pas à exprimer avec des mots.
La technologie est un terme très vaste qui enveloppe plusieurs domaines d'activités de l'homme. Par conséquent, cette évolution détruit petit à petit les éléments de la nature. Les fumées entrainées par les automobiles et les industries sont polluantes, et produisent du gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Les risques technologiques regroupent les risques industriels, les risques reliés au transport de matières dangereuses, les risques nucléaires, les risques biologiques, les risques de rupture de barrage ou encore les risques miniers.
Parce que les technologies bouleversent nos vies, elles déstabilisent. Parce qu'elles modifient la manière dont nous travaillons, elles inquiètent. Parce qu'elles s'accompagnent de redistribution des richesses, elles provoquent des réactions exacerbées, parfois violentes.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.