le gorgonzola peut être associé à de nombreux aliments. Chaque saison a son association : avec les légumes (céleri, tomates, poivrons, betteraves, courge) et avec les fruits de saison (fraises, poires, kiwis, figues, pommes). Et les sauces pour garnir des plats à base de pâte ou de riz et aussi les salades.
Il peut être cuisiné dans une poêle bien chaude mélangé à d'autres fromages ou à certains légumes pour obtenir une texture fondante et crémeuse. Excellent en sauce, ce fromage italien à pâte persillée accompagne à merveille un délicieux plat de pâtes mais aussi des viandes rouges tel que le boeuf.
Comme le roquefort ou le bleu, le gorgonzola est truffé de moisissures qui s'accordent particulièrement bien avec les vins liquoreux, élaborés à partir de raisins atteints de pourriture noble. N'hésitez pas à associer ce fromage italien avec un Jurançon, un Sauternes ou un Monbazillac.
Sa saveur est délicate et douce, avec une pointe de noisette. Le gorgonzola piquant, quant à lui, nécessite d'être affiné pendant une période de 90 à 110 jours. Ce vieux gorgonzola prend une couleur ocre et développe une saveur plus prononcée similaire à du Roquefort ou du Stilton.
La torta mascarpone est un fromage de mélange, constitué de couches successives de mascarpone fermenté et de gorgonzola.
Gorgonzola Dolce DOP, Italie.
Fromage italien : La Ricotta
C'est le fromage préféré des italiens ! Ce fromage présente une fraîcheur et une odeur lactique. Sa pâte est tendre et son goût est légèrement acidulé. A la bouche, sa texture est granuleuse mais sa saveur très douce.
Comment savoir si le gorgonzola est périmé ? Le gorgonzola qui se dégrade développe généralement une texture très dure, sa couleur fonce, son odeur est forte et des moisissures peuvent apparaître.
Gorgonzola classique – vins rouges, bien structurés, chauds et généreux, vieillis: Barolo, Barbaresco, Carema, Gattinara, Chianti Cl. Riserva, Recioto, Amarone, Brunello di Montalcino, Cabernet, Sassella, Sangiovese, etc.
On distingue deux types de bleus : les fromages dits « à cavité » (comme le roquefort, le bleu d'Auvergne ou le stilton) et ceux qu'on appelle « marbrés » (bleu de Gex ou gorgonzola). Leur différence est liée à leur mode de fabrication.
Les fromages à pâte persillée – ou fromages "bleus" –, comme le roquefort ou le bleu d'Auvergne, se marient à la perfection avec les vins doux naturels, comme les maury, banyuls, rivesaltes, dont la puissance aromatique et l'onctuosité se marient idéalement avec le gras du fromage.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Le gorgonzola est un fromage à pâte persillée molle, élaboré à partir de lait de vache pasteurisé. Les fromages à pâte persillée (ou « bleus ») sont ensemencés de levures penicillium (penicillum glaucum ici), un champignon microscopique qui donnent à la pâte ses veinures vert bleuté et son goût.
La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s'effritent plus facilement dans un autre.
Même si le goût du fromage ou sa texture pourrait être légèrement modifié, sachez tout de même qu'il est possible de congeler du gorgonzola. Pour cela, il est vivement conseillé de le congeler en sortie de réfrigérateur ce qui évitera un choc thermique trop important.
La valeur nutritive du fromage varie assez peu selon son type, mais elle est source de protéines et de calcium. À bien chercher sur internet, on peut aussi retrouver de nombreuses études qui laissent entendre que le fromage libère de la dopamine — l'hormone du bonheur, lorsqu'on le consomme.
« On conseille généralement des vins blancs, mais pour les inconditionnels du rouge, le beaujolais nouveau est idéal avec sa légèreté, sa fraîcheur et sa structure peu tannique. Il apporte par exemple une délicieuse touche fruitée à l'onctuosité de la pâte d'un brillat-savarin ». Autre possibilité : un saint-marcellin.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Manger des fromages périmés
Toutefois, un fromage vieillissant développe une odeur très désagréable. De plus, des moisissures peuvent pousser sur sa surface. Si vous les consommez, vous risquez une intoxication alimentaire.
Conservation. Le gorgonzola peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur, de préférence dans une boîte hermétique. Le gorgonzola peut, par ailleurs, être placé dans une feuille de papier aluminium et congelé pour une conservation longue durée.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Maroilles, commençons par les bases
Sa pâte ivoire est très souple, voire crémeuse. Mais c'est surtout son goût qui en fait un des fromages français les plus célèbres ! Très corsé, il fait partie des fromages forts qui « déchaussent les dents » comme on dit. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort !
1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d'affinage. 2° Pont l'Evêque AOP : 6 semaines d'affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d'affinage. 4° Munster : 3 semaines d'affinage.