Qu'est-ce qu'il faut pour faire un feu ?

Interrogée par: Corinne Morvan  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…). L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace.

Comment se fait le feu ?

Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.

Comment on fait pour faire du feu ?

Le feu nécessite trois facteurs : deux composés chimiques (un combustible et un comburant) et un apport d'énergie (énergie d'activation), ce que l'on appelle le triangle du feu. Les combustibles peuvent être très variés, ils sont en général à base de carbone (bois, hydrocarbure…

Comment faire un feu de bois extérieur ?

Pour démarrer votre feu, placez votre pierre à feu accolée au dessus de votre combustible de départ inclinée à un angle de 30 à 45°. Les étincelles tomberont ainsi sur le combustible et l'enflammeront. Pour l'aider à prendre en intensité, vous pouvez souffler doucement sur le départ de feu.

Est-il interdit de faire du feu dans son jardin ?

Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l'air libre et dans les incinérateurs. En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 750 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal).

3 méthodes pour faire un feu

Trouvé 40 questions connexes

Quel bois Faut-il pour faire du feu ?

Parmi les bois durs idéaux pour un feu de cheminée : le chêne, le bouleau de montagne, le hêtre, l'olivier, le charme, ou encore l'érable. Dans les bois tendres à éviter, on retrouve par exemple le tilleul, le noyer, le peuplier, mais aussi le platane.

Comment faire un feu de bois ?

Mettre les bûches du bois sec en bas ainsi qu'un peu de bois d'allumage sec et un allume-feu au centre ! La combustion se fait du haut vers le bas. L'allumage inversé est une technique employée avec tous les appareils à bûches (poêles, cheminées, foyers ouverts…). Il s'agit tout simplement d'allumer le feu par le haut.

Comment faire un feu au bois ?

Empiler des bûches de taille moyenne, en croix ou en long, en laissant un peu d'espace entre chaque. Les grandes bûches sont placées en bas, les plus petites en haut. Ouvrir complètement les arrivées d'air. Placer un allume-feu écologique (par exemple de la laine de bois trempée dans de la cire) sur (et non sous !)

Comment faire du feu de bois ?

  1. Assurez-vous que toutes les arrivées d'air de votre foyer sont ouvertes. ...
  2. Ajoutez 2 ou 3 couches de bois d'allumage sur les bûches. ...
  3. Placez 2 briquettes d'allumage au-dessus de la couche de petit bois ou utilisez du papier journal. ...
  4. Au fur et à mesure que le bois s'enflamme, il libère des gaz.

Quels sont les trois éléments nécessaires pour qu'il y ait un feu ?

Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Qu'est-ce que le feu bleu ?

Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).

Comment faire un feu bleu ?

Quel combustible pourrait donner des flammes toutes bleues ? - Quora. La coloration des flammes est obtenue en ajoutant des sels métallique, voir la fabrication des feux d'artifices ou feux de bengale. Les sels de cuivre donnent une teinte bleu vert.

Comment faire du feu sans outil ?

Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.

Comment faire un feu dans un poêle ?

-Disposez par-dessus votre petit bois d'allumage, idéalement 6 à 8 bâtonnets empilés en alternance en veillant bien à ce que l'air puisse circuler. -Placez ensuite un allume-feu naturel à l'intérieur. -Ouvrez complètement l'arrivée d'air pour une admission d'air maximale et un allumage rapide et facile.

Comment faire un bon feu de cheminée ?

Les experts parlent souvent d'un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, réduit considérablement les émissions de particules fines, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois.

Comment faire un feu qui chauffe ?

Soit on dispose progressivement les bûches, soit on opte pour la méthode « Topdown ». Pour celle-ci, on dispose les bûches en-dessous, puis le petit bois par-dessus. On allume donc le feu par le haut. Cela permet aux bûches en dessous de se réchauffer progressivement.

Quel papier pour allumer le feu ?

Pour allumer un feu à l'ancienne, il vous faut des allumettes, du papier journal et des petites brindilles et branches bien sèches en plus des bûches.

Quel est le meilleur allume-feu naturel ?

1 - Les cubes d'allumage

Ces cubes d'allumage sont très pratiques et faciles à utiliser. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme la cire d'abeille ou la sciure de bois compressée, ce qui en fait un choix écologique.

Qui fait feu de tout bois ?

Se servir de tous les moyens, de toutes les ressources dont on dispose.

Comment faire du feu sans allume-feu ?

La méthode du papier journal

- Disposez plusieurs boules de papier journal (pas trop compactées) dans l'âtre. - Posez des brindilles de bois sec sans trop les tasser pour laisser circuler l'oxygène et favoriser la combustion. - Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet.

Comment allumer un feu sans papier ?

Disposez quelques grosses bûches de bois sec de manière aérée mais compacte (favorise une combustion dégageant un maximum de chaleur) sur la grille du fond de votre foyer. Empilez de manière croisée quelques morceaux de charbonnette de taille dégressive.

Quel bois ne pas mettre dans la cheminée ?

Le bois traité ou peint

En plus de dégager des produits toxiques et des fumées nocives au moment de leur combustion, les bois traités ou peints encrassent considérablement votre cheminée. Il faut donc à tout prix éviter d'utiliser d'anciens meubles en bois, par exemple.

Comment savoir si le bois est bon à brûler ?

la propreté de la bûche, qui ne doit pas présenter de champignons ou de moisissures ; un bois humide crépite lors de la combustion et de la fumée plus foncée s'échappe du conduit d'évacuation. Vous pouvez également sentir la bûche : si elle ne présente pas d'odeur de sève, elle a plus de chance d'être sèche.

Comment faire durer un feu de bois ?

Conserver les cendres de votre feu

Garder 2 à 5 cm de cendres va permettre d'isoler les bûches de bois du sol de la cheminée, préserver les braises, dissiper efficacement la chaleur et avoir un foyer bien chaud. Conserver les cendres permet également de faire durer un feu de bois pendant la nuit.

Comment faire du feu sans allumettes ni briquet ?

Coupez une encoche en forme de V dans votre planche à feu et faites une petite dépression à côté. Placez de l'écorce sous l'encoche. L'écorce servira à attraper une braise issue de la friction entre le fuseau et la planche à feu. Commencez à tourner.