Le ski alpin à l'époque contemporaine Il faut attendre l'exposition internationale de 1878 pour qu'elle arrive en France. L'alpiniste grenoblois Henri Duhamel découvre ses longues planches de bois qu'un exposant lui recommande pour se déplacer sur neige et il sera le premier à s'essayer au ski à Chamrousse en 1879 !
Mais c'est au XIXe siècle qu'un Norvégien, Sondre Norheim, en fait un véritable sport. Pour dévaler les pentes et tourner le plus vite possible, il fabrique des skis plus courts et plus fins au centre. Norheim gagne même le premier concours de ski du monde, en 1869.
C'est dans ce contexte que semblent avoir été créés les premiers skis. Les premières gravures rupestres représentant des hommes chaussant des skis remontent à plus de 6 000 ans, aux alentours de 4 000 ans avant J-C, elles se situent au nord de la Norvège.
Le « ski alpin », dérivé du ski nordique, connut quant à lui une naissance plus tardive. Les historiens considèrent en effet que c'est en 1911, lors d'une compétition organisée par l'Anglais Sir Arnold Lunn à Montana en Suisse, que le ski alpin est véritablement né.
Megève, dans les Hautes Alpes, a été la première station de ski en France, par la volonté de la très riche famille de Rotschild qui aimait vraiment ce lieu et qui y a investi beaucoup d'argent. Les premières remontées mécaniques ont été implantées à Megève en 1933 avec le téléphérique de Rochebrune.
Le lieu de naissance du ski alpin fait débat. Certains le situent en Scandinavie, d'autres en Asie. Le mot «ski» vient de l'ancien norvégien «skih» (désigne une billette de bois, une chaussure ou une raquette sur la neige) et se rapproche fortement de langues de la région de Mongolie.
Les origines du ski alpin
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Tous les hivers depuis 59 ans, le plus vieux skieur du monde ride à Little Cottonwood Canyon, dans l'Utah.
Le ski alpin moderne apparaît à la fin du XIXe siècle et connaît un intérêt croissant avec les premières épreuves aux Jeux olympiques et aux championnats du monde. Ce sport connaît son âge d'or depuis les années 1960, un succès qui s'explique aussi par l'évolution constante du matériel.
Les bâtons de ski courbés sont principalement utilisés par les compétiteurs sur les épreuves de Géant. En effet, la courbure leur permet de maintenir plus facilement une position de schuss aérodynamique.
S'il n'y a pas d'âge précis pour débuter le ski, l'on s'accorde généralement pour initier les enfants à partir de 2 ans. Certains diront 3 ans.
Étymologie. (Date à préciser) Emprunté au norvégien ski .
Salomon. Salomon est l'une des marques de ski les plus réputées. Fondée au cœur des Alpes françaises, elle propose une gamme variée de skis et de produits de ski. Elle est célèbre pour plusieurs de ses produits spécifiques, notamment la ligne QST.
Il agit comme un véritable amortisseur ! Grâce au ski, on développe également sa proprioception, c'est-à-dire notre connaissance, consciente ou inconsciente, de la position de notre corps dans l'espace.
En 1868, le norvégien Sondre Norheim invente le ski qui s'appellera Télémark, du nom de la région où il habite. C'est le premier ski dont la largeur du centre est inférieure à celle des extrémités.
C'est dans la région de Telemark en Norvège que le ski a été développé en tant que sport pour la première fois, au début des années 1700. Les Norvégiens de cette région ont inventé à l'époque le concept de vitesse et de sauts à ski.
2 Français sur 3 ont déjà chaussé
24% des Français affirment skier de temps en temps, et 28% pratiquent ce sport plus rarement. Mais le ski reste l'apanage d'une minorité de Français : 34% déclarent n'avoir jamais skié de leur vie. Un chiffre qui monte à 38% chez les Français retraités ou inactifs.
Le ski alpin comporte 5 spécialités : 2 épreuves de vitesse (la descente et le super-G, courues sur une seule manche), 2 épreuves techniques (le géant et le slalom, disputées sur 2 manches aux tracés différents) et enfin une épreuve mixte (le super-combiné, composé d'une manche de descente, souvent raccourcie, ou de ...
Biographie. Ingemar Stenmark est largement considéré comme le skieur alpin le plus couronné de succès de tous les temps.
Aksel Lund Svindal, né le 26 décembre 1982 à Lørenskog, est un skieur norvégien polyvalent. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2007 et 2009, il est sacré champion olympique de super-G en 2010 et de descente en 2018, où il est le premier champion olympique norvégien dans cette discipline.
255,5 km/h ! Pour atteindre une telle vitesse, il faut aller à Vars, dans les Hautes-Alpes. C'est là, sur une piste qui monte jusqu'à 98% de pente, que les meilleurs mondiaux peuvent établir ce genre de records.
Le ski de fond est la plus ancienne discipline du ski puisqu'elle existe depuis l'Antiquité : originaire de Norvège, elle était utilisée pour la chasse et l'exploration. Elle devient un sport de glisse à la fin du XIXe siècle et ne cesse d'évoluer grâce aux innovations du matériel et des pratiques.
Difficultés. On écrit descente, promenade, randonnée, saut à skis, au pluriel (= activités pratiquées avec des skis aux pieds). Mais on écrit au singulier : championnat, école, tremplin de ski (= sport) ; aller au ski (= à la montagne, aux sports d'hiver).