Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication interpersonnelle, de masse ou de groupe, d'œuvres, de documents, ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.).
- Plur. : les médias. On emploie aujourd'hui média au singulier et au pluriel (un média, les médias). Les formes latines empruntées à l'anglais, medium n.m. (un medium, parfois francisé en un médium) et media n.m. inv. (un media, les media), sont vieillies.
En termes de contenus, la radio arrive en tête quel que soit le support utilisé. Entre 9h et 12h, le téléphone mobile et l'ordinateur sont les écrans les plus utilisés. Sur la tranche horaire du déjeuner (12h-14h), le téléviseur connait son premier pic d'audience avec un taux de couverture de 41,6%.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
Quelle est la différence entre média et support ? Le média fait référence au moyen de diffusion d'une information. De son côté, le support correspond à l'élément dans lequel cette dernière est incorporée et stockée.
Ils recueillent dans un premier temps des informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources d'information, ce qui leur permet d'acquérir une audience, et valorisent, dans un second temps, leur audience par la vente d'espaces publicitaires.
Media est le pluriel du mot latin medium dérivé de l'adjectif medius signifiant milieu, moyen. Par extension le mot désigne un objet positionné au milieu, dans l'entre-deux, jouant un rôle d'intermédiaire.
Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l'information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support. C'est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l'écriture (y compris dans l'audiovisuel ou les informations sont d'abord écrites avant d'être lues ou présentées).
Il a été inventé par les frères Auguste et Louis Lumière qui déposent le brevet sous le nom de Cinématographe. La première représentation publique et payante se tient en mars 1895 dans un salon du Grand Café à Paris.
Les médias sociaux permettent de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage »…) révélant un engagement de la part d'une communauté et entraînant de la viralité ; Les médias sociaux permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité.
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
Par extension, le quatrième pouvoir regroupe tous les moyens de communication qui peuvent servir de contre-pouvoir face aux trois pouvoirs incarnant l'État (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), en recourant au principe de protection des sources d'information des journalistes.
Ce faisant, les médias contribuent à marquer les processus de socialisation par les manières dont ils décrivent et interprètent les évènements de la vie publique (Lippman, 1992), rendent visibles ou invisibles certaines catégories de personnes ou certains faits, ou encore, produisent et diffusent des modèles et des ...
Les risques éventuels de l'utilisation de réseaux sociaux sont les suivants : exposition à du contenu non désiré comme des messages haineux et de la violence ; cyber-harcèlement ; perte de vie privée en raison d'une perte de contrôle sur des informations personnelles.
désagrément, embarras, ennui, importunité.