Le climat et le sol permettent la production de nombreuses variétés telles que le café (la Colombie est le 2ème producteur mondial et cette culture est vitale pour le pays, tant par la surface de terres qu'elle occupe que par les recettes en devises qu'elle procure), le riz, le tabac, le manioc, le maïs, la canne à ...
ART. La Colombie est une véritable mosaïque de peuples et cette diversité s'exprime à travers la culture, le folklore, les arts et l'artisanat du pays. Les influences indienne, espagnole et africaine se sont associées pour donner naissance à d'étonnantes fusions, notamment dans l'artisanat, la sculpture et la musique.
Plus connu sous le nom de Fruit de la passion, le Maracuya est LE fruit que l'on retrouve partout en Colombie et dans de nombreux pays d'Amérique du Sud. Pour choisir un bon Maracuya, soupesez-le et secouez-le proche de vos oreilles : il faut qu'il soit lourd et que les graines retentissent telles des maracas !
Le commerce extérieur de la Colombie représentait 33,7% du PIB du pays en 2020, selon la Banque mondiale. La Colombie exporte principalement des huiles de pétrole (40,3%), du charbon (12,4%), du café (6%), de l'or (4,4%) et des fleurs (3,7%).
Le condor des Andes est, par ailleurs, particulièrement célèbre dans ce pays dont il est l'emblème. Il faut également savoir que la Colombie compte près de 800 espèces d'amphibiens et autres reptiles.
Figurant parmi les plats les plus connus du pays, le bandeja paisa est originaire, comme son nom l'indique, de la région Paisa. L'histoire de ce plat remonte aux origines de la région d'Antioquia dans les Andes.
Colombie. En Colombie, l'aguardiente est une liqueur anisée à base d'alcool de canne à sucre, très populaire dans les régions andines, et qui peut être considérée comme la boisson nationale.
Langue parlée
L'espagnol colombien est (et se veut) proche de l'espagnol européen, il connait toutefois un certain nombre de variantes locales, regroupées sous les dénominations de « dialectes des montagnes », « dialectes des terres basses » et « dialecte de Bogota ».
La Colombie possède également d'importantes quantités de nickel, d'or, d'argent, de platine et d'émeraudes, ainsi que d'importantes réserves de pétrole et de gaz naturel. En raison du climat et de la topographie du pays, l'agriculture est extensive et très diversifiée.
Le sancocho
Si la cuisine colombienne ne devait se résumer qu'à un seul plat, nul doute qu'il s'agirait de celui-là. Le sancocho, cette soupe, qui fait partie des traditions colombiennes et que nombre de Colombiens considèrent comme le plat national, contient de la banane plantain, du poulet, du maïs et du manioc.
La Cumbia est la danse la plus représentative de la Colombie. Elle est dansée partout dans le monde. La Cumbia est le cri de la fête du tambour. Trois cultures font partie de l'origine de la Cumbia: l'africaine, l'indigène et l'européenne.
Le Condor des Andes
Bien qu'il puisse être observé dans d'autres pays andins, le condor est le symbole de la Colombie.
Ce pays possède une grande richesse dans la diversité des ses paysages : des plages paradisiaques sur la cote Pacifique ET sur l'Atlantique (mer des Caraïbes), des forêts tropicales préservées (Amazonie), des parcs naturels magnifiques (Tayrona), de hauts sommets Andins, des volcans, des collines verdoyantes et des ...
Sa population
Les Colombiens sont chaleureux, accueillants, souriants. Ils ont l'art pour prendre la vie du bon côté. Ils font partie des peuples les plus optimistes au monde, et de loin. Il y a du soleil en Colombie, mais le soleil est aussi dans le cœur de ses habitants.
Depuis la conquête espagnole, la langue officielle de la Colombie est le castillan.
(Bogota) La Colombie a rouvert mercredi ses frontières terrestres, fluviales et maritimes fermées depuis plus d'un an en raison de la COVID-19, à l'exception de celle avec le Venezuela, avec lequel elle n'a plus de relations, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Elaborée avec de l'eau de source provenant des montagnes enneigées des Andes colombiennes, l'aguardiente Cristal est agréablement aromatisée à l'anis. Se boit seule ou accompagnée d'un soda, d'une tranche de citron et/ou de feuilles de menthe, avec ou sans glaçons.
L'article 10 de la Constitution colombienne établit que l'espagnol est la langue officielle du pays et que les langues et dialectes des groupes ethniques sont également officiels dans leurs territoires respectifs. L'enseignement dans les communautés ayant une tradition propre au niveau linguistique est bilingue.
Bien que les colombiens soient de grands amateurs de cyclisme, de baseball ou encore de l'ancestral sport précolombiens, le Tejo, le sport le plus pratiqué dans le pays est bien évidemment le football. Profitons-en pour en apprendre un peu plus sur la culture foot en Colombie !
Si le Canada a un plat national, eh bien c'est la poutine. Originaire du Québec, elle élève la modeste frite à un statut légendaire avec sa garniture salée de fromage en grains et de sauce brune. Le pays entier n'a pas attendu longtemps pour l'adopter et en faire un emblème canadien.