Mais pour vous donner une idée, pour l'email marketing, un bon taux d'ouverture est généralement compris entre 15 et 25 %. Soignez bien les éléments qui sont visibles en boîte de réception avant même l'ouverture d'un message : le nom de l'expéditeur, l'adresse d'expédition, l'objet de votre email et le pré-header.
Statistiquement, selon une étude de 2022 de Campaign Monitor, le taux moyen d'ouverture se situe autour de 21.5%, les secteurs affichant les meilleurs taux étant l'éducation avec 28.5 % et la finance avec 27.1 %. Un taux d'ouverture est donc considéré comme bon lorsqu'il dépasse 20 % et très bon à partir de 30 %.
Le taux d'ouverture correspond à la part d'échanges internationaux dans une économie. Il s'obtient en additionnant le montant des exportations et des importations d'un pays, que l'on divise par 2 puis par le PIB de ce pays, le tout multiplié par 100.
Le taux d'ouverture d'une campagne par email (emailing) correspond au nombre d'e-mails ouverts par rapport au nombre total d'emails délivrés. Par exemple, si on envoie un message à 500 contacts dont 100 ouvrent l'email, alors le taux d'ouverture de cet emailing sera de (100/500) x 100 = 20%.
Si l'on se réfère à la moyenne des taux de clics tous secteurs confondus, un bon taux de clic unique dépasse 3% (Sources multiples : Mailchimp, Sarbacane, Smart Insights, CheetahDigital, NP6). Un mauvais taux de clic sera lui en-dessous de 1%.
Le CTR correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre de fois où elle s'est affichée (clics ÷ impressions = CTR). Par exemple, si vous enregistrez 5 clics et 100 impressions, votre CTR est de 5 %.
Pour une publicité sur le réseau Display : un bon CTR signifie que le ciblage publicitaire est pertinent, la cible est séduite par le contenu cliquable.
Pour augmenter votre taux d'ouverture, il est indispensable d'envoyer le bon contenu aux bonnes personnes. C'est tout l'intérêt de la segmentation, puis du ciblage. Vous allez pouvoir délivrer le bon message aux bonnes personnes.
Le taux de clic moyen d'une newsletter tel qu'il est publié par les différents baromètres ou études des ESP est généralement compris entre 2 et 8 %.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Pour déterminer ce taux d'envoi, le calcul suivant doit être réalisé : il vous faut diviser le nombre d'emails envoyés par le nombre de destinataires présents dans votre liste d'envoi. Concrètement, vous pouvez diviser le nombre de crédits email consommés par le nombre d'internautes présents dans votre liste.
Emails au mauvais moment
Le calendrier de vos campagnes d'e-mailing peut également avoir une incidence sur vos taux d'ouverture. L'envoi d'un grand nombre d'e-mails au mauvais moment peut submerger votre liste d'abonnés, entraînant une baisse du taux d'ouverture et une hausse du taux de désabonnement.
Premier taux à consulter, le taux de délivrabilité permet d'avoir connaissance du pourcentage de mails envoyés qui ont été délivrés, c'est-à-dire qui sont arrivés à destination. Pour le calculer, vous pouvez utiliser la formule suivante : (Nombre de newsletters délivrées/nombre d'emails envoyés) x 100.
Qu'est-ce qu'un e-mail transactionnel ? Un e-mail transactionnel est un e-mail envoyé à un destinataire individuel après que celui-ci a effectué une transaction commerciale ou une action spécifique, comme un achat dans votre boutique connectée ou une demande de réinitialisation de mot de passe.
Les créneaux favorables sont : Les matins de semaine, entre 6h et 10h : Ce créneau relativement large permet à la fois de cibler les personnes qui démarrent la journée en vérifiant leurs mails professionnels, ainsi que toutes celles qui consultent leur messagerie en arrivant sur leur lieu de travail.
Le degré d'ouverture d'une économie : ce taux mesure le taux de participation d'un pays au commerce international de biens et de services. En France, il est passé de 11 % en 1960 à 25 % aujourd'hui.
Le taux d'ouverture d'une campagne de newsletter dépend de nombreux facteurs : le nombre de contacts à qui vous adressez vos emails, la fréquence d'envoi et même le secteur d'activité dans lequel vous travaillez.
Plusieurs raisons l'expliquent. D'une part, la baisse de la croissance de la productivité, qui a comme conséquence de réduire l'investissement des entreprises. D'autre part, le vieillissement de la population, qui va de pair avec une augmentation de l'épargne.
En fait, quel que soit le secteur d'activité, un « bon » taux de conversion de site Web se situe entre 2 % et 5 %.
2 %-5 % : le taux d'engagement sur LinkedIn est bon et reflète l'interaction de l'utilisateur avec le contenu.
Plus le nombre d'abonnés d'une page LinkedIn est important, plus son taux d'engagement est faible. Les marques ayant plus de 100.000 abonnés ont un taux d'engagement moyen par impression de 3 %, soit environ la moitié de ce que voient les « petites » marques (près de 6% pour les comptes de moins de 5.000 abonnés).