Les lipochromes sont des oiseaux ne présentant aucune mélanine, ils peuvent être blancs, jaunes ou rouges. Les mélaniques ont une couleur dite de fond (blanc, jaune ou rouge), et possédant des mélanines (eumélanines et/ou phaéomélanine). Les canaris panachés sont classés dans les mélaniques.
Blendecques a depuis début janvier son champion du monde. Ce petit oiseau n'est pas de toutes les couleurs, comme disait la chanson de Gilbert Bécaud, mais un superbe spécimen de canari lizard bleu. C'est même le plus beau du monde. Il a été sacré champion à Almeria en Espagne.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif. Il chante : quoi de mieux que de chanter lorsque l'on est heureux ?
Par exemple, les canaris à fond blanc striés de noir peuvent avoir un aspect « gris bleuté ». On parle alors de mutation Azul. Les canaris bleus peuvent aussi provenir de croisement entre des canaris noir-blanc et des canaris noir-jaune (ou vert, couleur d'origine).
Le canari Harz possède plusieurs dénominations : Harz Roller, de Harz, du Harz, Harz Mountain, Harzer, German Roller… Beaucoup de personnes estiment qu'il s'agit du meilleur canari chanteur. Cette race de canari est apparue il y a près de 300 ans en Allemagne et est très populaire comme oiseau de compagnie.
A l'origine votre canari est jaune. On lui a administré du colorant soit dans l'eau ou dans la patée. Au moment de la mue celui-ci reprend sa couleur initiale à moins que vous ne lui administré ce colorant dans quel cas il reprendra sa couleur orangée..
A l'état homozygote, le facteur blanc est létal: il faut, pour obtenir des jeunes viables, accoupler toujours blanc dominant avec blanc récessif ou jaune. Toujours croiser intensif x schimmel ou schimmel x intensif. Utiliser seulement des sujets à plumage serré.
Alors comment un canari peut acquérir la coloration qui corresponde au standard ? Tout débute avant la ponte en fournissant aux parents une nourriture additionnée d'un colorant alimentaire contenant du bêta-carotène, il s'agit exactement de canthaxanthine que l'on ajoute à l'eau ou à la pâtée.
Le canari agate : un canari mélanique
Ses stries sont noires mais sa pigmentation est « diluée » c'est-à-dire atténuée par rapport à d'autres canaris au marquage plus prononcé. Sa couleur de fond est blanche, jaune ou rouge. Chez les canaris agates, la mélanine peut être de deux sortes : gris-noir ou beige-brun.
Les canaris s'adaptent parfaitement à des températures très basses à condition que ce soit de manière non brutale mais progressive, qu'ils puissent disposer d'un abri qui les protège des courants d'air et que leur alimentation soit plus riche en graisse.
Il est plutôt rare qu'un individu d'une espèce soit capable de différencier différents individus d'une autre es- pèce que la sienne. Nous, humains, n'arrivons pas à le faire avec les oiseaux.
Entraînez votre oiseau en lui donnant un ordre, alors qu'il est occupé à faire quelque chose. Vous lui apprendrez ainsi à associer son action à l'ordre ou - en fait - les sons que vous prononcez lorsque vous lui donnez cet ordre. Une autre manière de lui apprendre un petit truc, est de lui montrer comment s'y prendre.
Autrement les callopsittes, les catherines ou les euphèmes s'entendent bien avec les canaris. En becs-droit: il y a la colombe dimant, le cou-coupé, les diamants de goulds ou autres australiens (sauf le goutellettes), les astrilds africains...
La meilleure période reste septembre et octobre pour le choix et la qualité des oiseaux.
Le canari a un endroit précis dans la cage où il dort. Afin de pas déranger l'oiseau, on posera sur sa cage un tissu légèrement translucide. Le canari s'ébouriffe un peu, se met sur une patte et tourne sa tête. Il cache son bec profondément sous ses plumes dorsales.
Il a besoin de lumière huit à douze heures par jour, raison pour laquelle il est préférable d'installer sa cage dans un endroit lumineux. En revanche, il est important de bien respecter la phase nocturne et de ne pas l'exposer à la lumière artificielle le soir et la nuit.
L'Accouplement
La femelle du canari devient nerveuse et fait souvent entendre son cri d'appel. Elle est en mouvement permanent, bat des ailes, vole de perchoir en perchoir. Tandis que le mâle chante sans cesse et nourrit sa femelle. Il lui fait la cour en exécutant une sorte de danse appelé: 'la parade'.
1/ Le fait de placer le nid sur le fond de cage permet de permettre aux jeunes d'évacuer leurs déjections à l'extérieur du nid, celles-ci tombant sous le grillage ou la grille, les risques sanitaires liés aux maladies bactériennes étant de ce fait limités.
Le canari raza espanola ou raza espagnol est l'un des plus petits canaris existants ! En effet, il mesure 11,5 centimètres en moyenne, sa petite taille étant accentuée par un corps étroit. Sa petite tête se démarque bien du corps grâce à la finesse du cou. On le trouve dans diverses couleurs sauf le rouge.
Le sevrage consiste à séparer le jeune oiseau de ses parents nourriciers. On aura déjà commencé dans la cage où il est né , à lui donner pâtée et graines concassées. En générale le jeune oiseau commence à picorer dés le 25 éme jours et il est capable ,sauf exception d'être séparé des parents vers le 30 éme jour .
Pour les canaris mosaïque, la coloration débute à 45 jours après la naissance. Ce respect est fondamental chez les mosaïques qui doivent montrer un lipochrome rouge ou jaune très prononcé mais également une blancheur immaculée. Le colorant est administré tous les jours dès lors que l'on a commencé.
La règle d'or est d'accoupler toujours INTENSIF x SCHIMMEL y compris pour les canaris mosaïques, chez qui on trouve des mosaïques intensifs et des mosaïques non intensifs, reconnaissables pour les premiers à la couleur intense des points d'élection, contrairement aux seconds dont la couleur est plus terne avec des ...
Tous les canaris possèdent le gène jaune. S'il n'a que le gène jaune, en fonction de son alimentation, sa couleur ira du jaune pâle au orange. Pour être rouge, l'oiseau doit posséder en plus le gène rouge, qui permettra la fixation du pigment responsable de sa coloration.