Classe 1 : L'appareil possède une isolation fonctionnelle et les parties métalliques sont reliées à un fil de terre. En cas de défaut d'isolation, si vous le touchez il va se créer un « courant de défaut » qui déclenchera le disjoncteur et assurera votre sécurité.
Classe 2, le luminaire fait l'objet d'une double isolation et n'a pas nécessité d'être raccordé à la terre. Classe 3, le luminaire est alimenté en basse tension de sécurité (50 V ou 12 V) et peut être utilisé dans des lieux très humides.
Autour de la baignoire ou de la douche, les luminaires doivent disposer de la protection IP67. Ils sont ainsi étanches à l'immersion temporaire. Pour des surfaces jusqu'à 2,25 m de haut autour du pommeau de douche, de la baignoire ou du bac de douche, une protection IP65 est appropriée pour vos lampes.
Volume 1 :
Les luminaires doivent avoir, au moins, la protection IPX5 (protection contre projections d'eau). Il est permis d'y installer certains appareils électriques (chauffe-eau, baignoire balnéo, luminaires etc.).
Applique murale extérieur : Les luminaires classés IP44 sont bons pour l'éclairage mural (surtout s'ils sont couverts par une avancée de toit ou autre chose), mais il est préférable qu'un luminaire soit classé IP65 si il est très exposée au vent et donc à la pluie battante latéral.
La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n'avoir qu'une seule et unique source lumineuse. Il est nécessaire d'avoir un luminaire différent pour chacune des ses "activités" : chercher ses vêtements, ranger, lire... Pour éclairer l'ensemble de la pièce, l'éclairage doit être indirect.
Quelle puissance d'ampoule LED pour quelle pièce ? Une ampoule de 1200 lumens dans une pièce de 50 m2 donnera donc 24 lux (1200/50 = 24). Vous l'aurez compris, il faut donc adapter la puissance d'éclairage à la surface de votre pièce mais pas que.
La puissance d'un spot LED dans le salon
En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.
L'ampoule LED, la solution d'avenir
L'ampoule LED ne chauffe pas et peut se positionner sur tous les types de luminaires, en intérieur comme en extérieur. Sa puissance lumineuse est un véritable atout car elle propose un véritable pouvoir éclairant, avec une lumière blanche ou colorée.
Classe 3 : Ce sont des appareils de classe 2 fonctionnant en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS). C'est un transformateur qui assure l'abaissement de la tension.
Si l'une de nos lampes, lampes ou douilles n'a pas de connexion à la terre, ce sera parce que la surface extérieure est principalement constituée d'un matériau non conducteur tel que le verre, le plastique, la céramique ou la bakélite, etc.
Auparavant, les lampes se répartissaient en trois grandes familles, les lampes à incandescence (ampoules à filament classiques), les lampes fluorescentes (tubes luminescents, néons…) et les lampes halogènes.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
L'ampoule à "Éclairage à diodes électroluminescentes (LED)" est l'ampoule la plus économe en énergie. Son efficacité en matière d'économie d'énergie est supérieure d'un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d'électricité.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
Les lampes aux halogénures métalliques ont un IRC compris entre 60 et 95, donc un bon rendu des couleurs, comparé au sodium basse pression. Les lampes à mercure ont un IRC variable, autour de 15 pour celles claires. Comportant un revêtement fluorescent, elles ont un IRC d'environ 50, mais un spectre pauvre en couleurs.
IP 23 : première résistance à l'eau et à l'humidité mais non étanche (ne doit pas être placé au-dessus d'une douche par exemple). IP 44 : protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm . Protégé contre les projections d'eau de toutes directions. IP 65 : totalement protégé contre les poussières.
IP 23 - Pour les entrées et les auvents…
Elle assure à l'objet d'être protégé contre les corps solides supérieurs à 12mm et l'eau de pluie à 60° (petites aspersions).