Un anneau marqueur tricot est un petit anneau en plastique, en métal que tu places entre tes mailles pour marquer une partie importante de ton tricot. Il en existe deux types : à verrouillages et les anneaux.
Oui, ces jolis petits « trucs » trop mimis que vous n'avez vraiment envie d'acheter mais dont vous ne savez pas vraiment quoi en faire ! Les marqueurs de mailles, comme leur nom l'indique si bien, servent à marquer les mailles afin de ne pas avoir à recompter systématiquement vos mailles pour savoir où vous en êtes.
Les anneaux marqueurs sont dans le tricot ce que sont les marques-pages pour un livre : ils vous servent à avoir des repères dans votre ouvrage de tricot.
Les feutres et marqueurs d'art acryliques, effet couvrant et opaque. Ces marqueurs sont couvrants et polyvalents. Ils peuvent être utilisés sur pratiquement tous les supports (bois, carton, papier, papier photo, métal, tissu, verre…).
Déroulez le fil et calculez avec ce bout, le restant de laine que vous nécessitez, c'est-à-dire, utilisez cette longueur comme exemple pour monter les mailles que demande l'ouvrage. Vous devez monter 100 mailles ? Eh bien enroulez-le 25 fois, déroulez- le et ce sera votre exemple.
Le premier, le plus simple et le plus accessible, c'est le compte rang rond. C'est le plus traditionnel. Il a un petit trou qui lui permet d'être glissé facilement jusqu'au bout de l'aiguille. Il reste au bout de l'aiguille et tu peux tricoter normalement.
La plupart du temps, il faut donc changer de pelote avant d'être arrivé au bout du fil. Astuce pour savoir si vous avez assez de laine pour finir votre rang : le fil qu'il vous reste doit mesurer au moins 3 fois la largeur de votre tricot.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Il est d'usage de considérer qu'une laine fine représente environ 200 m par pelote de 50 g, une laine moyenne 150 m/50 g et une laine épaisse 25 m/50 g. À partir de ces rapports, on peut établir quelle quantité moyenne de fil est nécessaire pour tricoter un pull selon la grosseur des aiguilles.
Sauter un certain nombre de mailles signifie tout simplement qu'on “ ignore “ le nombre X indiqué de mailles du rang précédent , en comptant à partir de celle qui suit celle que l'on vient de faire. Et on reprend les instructions ensuite, X mailles plus tard. Après un “saut” dans les instructions, si vous préférez.
Les feutres acryliques revêtent une particularité : ils nécessitent une première amorce. Une fois vos feutres reçus, vous devrez donc amorcer la mine pour faire fonctionner le marqueur. Rien de plus simple ! Secouez le réceptacle à la verticale, puis positionnez la mine sur votre support.
Si vous souhaitez miser sur la meilleure marque de stylos-feutres, nous vous recommandons de vous fier à la référence Bic. En effet, il s'agit ici d'une des plus grandes enseignes mondiales de fabrication de fournitures de bureau. Pour parler de BIC Intensity, ce sont des feutres à pointe fine de 12 couleurs en tout.
Nous vous conseillons d'utiliser de la laine fermement torsadée qui se tricote avec des aiguilles ou des crochets de 3.5 ou 4 mm. La laine Coton Natura ou la laine Basic acrylic est parfaitement adaptée à cette technique.
Maintenez les deux brins de fil, celui du bas et celui de la pelote. Puis avec votre aiguille à tricotin, attrapez la boucle au bas du clou et faites-la glisser au-dessus de la boucle du haut. Répétez l'opération sur les 5 autres clous, puis tirez votre fil du bas pour faire descendre la maille ainsi obtenue.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
Lors du choix du matériel, il est recommandé d'ajouter 1.5 mm à la taille des aiguilles normalement utilisées pour tricoter un fil simple au lieu de doubler la taille des aiguilles. À titre d'exemple, il faut choisir une aiguille de 4.5 mm pour tricoter 2 pelotes de laine de 3 mm en fil double.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.