Passeport noir : le plus rare
Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont opté pour cette couleur qui symbolise le continent africain. C'est, par exemple, le cas de l'Angola, du Malawi, de la Zambie, de la République du Congo…
Dans le dernier classement de juillet 2022, c'est le Japon qui caracole en tête, avec 193 points, juste devant Singapour et la Corée du Sud avec 192 points. « Il y a une forte corrélation entre le pouvoir du passeport d'une nation et son caractère pacifique », analyse le cabinet basé à Londres, au Royaume-Uni.
A quoi sert le passeport diplomatique ? Le passeport diplomatique est un document de voyage qui facilite les conditions de déplacements de son titulaire afin de se rendre dans certains pays pour y exercer sa mission. Il est délivré pour une durée maximale de dix ans.
Le passeport diplomatique est délivré dans le cadre de voyages internationaux afin de simplifier les déplacements du titulaire à l'étranger. Ce dernier est mandaté pour réaliser des missions officielles au nom de son pays. Ce document présente une durée de validité maximale de 10 ans.
Plus rares sont les pays utilisant le noir pour leurs passeports : Cela concerne, pour des raisons culturelles, la Nouvelle-Zélande, en référence aux All Blacks. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
Mais le plus cher reste le visa des travailleurs qui est de l'ordre de 405 dollars.
Passeport Rouge
Historiquement, cette couleur de passeport a été adoptée par des pays communistes, qui l'ont été ou qu'ils le sont encore actuellement. Ainsi, la Chine, la Serbie, la Russie, la Roumanie, la Pologne, etc. présentent aux douaniers des passeports rouges.
Pour devenir diplomate, vous devrez passer par un concours afin de pouvoir intégrer le ministère des Affaires étrangères. Pour ce faire, vous devez au moins justifier d'un niveau bac+3 et respecter certaines conditions d'âge en fonction du concours préparé.
Article 4: Le passeport diplomatique biométrique à puce électronique est de couleur rouge foncé et porte sur la couverture, en caractères dorés, les mentions : « COMMUNAUTE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CEDEAO) », suivies de « REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE », des armoiries de l'Etat de Côte d'Ivoire et des mots << ...
Passeport diplomatique : définition
Un passeport diplomatique est d'abord un passeport. Il permet donc de voyager à l'étranger. Sa particularité est qu'il n'est délivré qu'à certaines personnes : les diplomates, comme par exemple les ambassadeurs.
En cas de voyage à titre privé, c'est le passeport personnel (de couleur bordeaux en France) qui doit être présenté. À l'expiration ou dès lors que son utilisation n'est plus justifiée, il doit être restitué au ministère des Affaires étrangères, souligne l'ANTS.
Quelle formation pour devenir diplomate ? Il n'existe pas de parcours spécifique qui forme au métier de diplomate. Avant d'obtenir un tel poste, il est nécessaire d'être haut fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères.
Moyennant 500 000 euros investis en biens immobiliers ou dans l'économie, il est possible d'acquérir immédiatement la nationalité monténégrine. Avantage notable, l'investissement est immédiatement accompagné d'une double nationalité qui permet d'obtenir un passeport approuvé par le gouvernement monténégrin.
Enfin, les passeports les plus faibles du monde sont le Yémen (107e avec un accès sans visa à 33 pays), le Pakistan (108e avec un accès à 31 pays), la Syrie (109e avec un accès à 29 pays), l'Irak (110e avec un accès à 28 pays et l'Afghanistan (111e avec un accès à 26 pays).
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour. Les ressortissants de ces deux pays peuvent accéder à 192 destinations sans visa.
Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.
Passeport rouge
Elle est utilisée par les membres de l'Union européenne (hormis la Croatie), et les pays intéressés à rejoindre l'UE (Turquie, Macédoine ou Albanie).
La couleur rouge est souvent choisie par les pays au passé communiste (les pays dits « rouges »), comme la Russie, la Serbie, la Roumanie et la Slovénie ou les pays encore communistes comme la Chine.
Vous pouvez demander un « passeport bleu » auprès de la commune où vous êtes inscrit au registre de la population. Informez-vous toujours quant aux visas nécessaires auprès des ambassades et des consulats des pays où vous désirez vous rendre (même pour un État membre de l'Union européenne).
Vous avez un passeport classique
Si vous avez un passeport français valide, vous n'avez pas besoin de visa.
En tant que Français, majeur ou mineur, aucun visa n'est exigé pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ...
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi.