Les bactéries sont de petits organismes, mais les virus sont généralement bien plus petits. La bactérie est une cellule sans noyau avec un paroi et parfois même une sorte de petite queue, la flagelle, qui lui permet de mieux se déplacer.
Les bactéries présentent un diamètre allant jusqu'à un micromètre et sont facilement identifiables au microscope optique. Les virus en revanche, sont minuscules et ne mesurent que 20 à 300 nanomètres.
Mycoplasma genitalium, bactérie parasitaire qui vit dans la vessie, les organes d'élimination des déchets, les voies génitales et respiratoires des primates, est considérée comme le plus petit organisme connu capable de croissance et de reproduction. Avec une taille d'environ 200 à 300 nm, M.
LA MORPHOLOGIE BACTÉRIENNE
Les bactéries mesurent entre 0,5 et 10-15 μm. Ce sont des organismes procaryotes qui ne possèdent pas de noyau, mais un ADN chromosomique circulaire situé dans le cytoplasme.
La taille des virus se situe entre 10 et 400 nanomètres. Les génomes des virus ne comportent que de quelques gènes à 1 200 gènes.
Et le plus petit des virus est un immense building comparé à une molécule d'eau, 100 fois plus petite. À cette échelle, il faudrait aligner 500 000 molécules d'eau pour retrouver l'épaisseur de notre cheveu.
C'est un virus énorme, géant, de 440 nanomètres de diamètre, et chevelu. Dans sa capside (l'enveloppe), il renferme le plus gros ADN viral connu : 1,259 million de paires de bases, formant 1.120 gènes codant pour autant de protéines.
A l'inverse de la bactérie qui est une cellule, le virus a une structure très simple. Plus petit que la bactérie, le virus mesure de 20 à 500 nanomètres. Il est constitué d'un ADN ou d'un ARN (acide ribonucléique) entouré d'une structure protéique appelée capside et parfois, mais pas toujours, d'une enveloppe.
Filaments de Thiomargarita magnifica, la plus grande bactérie découverte à ce jour. Elle est 50 fois plus grande que la bactérie qui détenait le précédent record. Droite: Fond: Thiomargarita magnifica a été découverte dans les mangroves des Antilles françaises, et est un membre du genre Thiomargarita.
Dans 135 pays, le staphylocoque doré est la bactérie la plus mortelle, et E. coli est en tête dans 37 pays. Chez les enfants de moins de cinq ans, ce sont toutefois les infections à pneumocoque qui se révèlent les plus meurtrières. En France, le staphylocoque doré et E.
La plus petite forme de vie sur Terre connue à ce jour est cette bactérie. SCIENCE - 0.0009 microns cube, soit 0,000.000.000.000.000.000.000.1 m³. C'est la taille d'une bactérie découverte par les chercheurs du Lawrence Berkely National Laboratory et de l'université de Californie, Berkeley.
Les virus ne sont pas des cellules et sont considérés par la majorité des chercheurs comme non-vivants.
Les tissus sont regroupés pour former des organes, unités visibles à l'oeil nu. Ces tissus collaborent dans la réalisation d'une fonction (exemple : l'intestin est un organe composés de différents tissus). Les organes mesurent entre 10-2 à 10-1 m soit entre 1 cm jusqu'à quelques dizaine de centimètres.
Les virus sont considérés non-vivants par la majorité des virologues car ils ne remplissent pas tous les critères du vivant. En effet, ils sont acellulaires, ne peuvent ni se reproduire, ni métaboliser sans infecter une cellule hôte.
Ce n'est qu'au moment où le matériel génétique quitte la capside que d'autres cellules peuvent être contaminées par le virus. Contrairement aux bactéries, les virus ne se multiplient pas par division cellulaire. Un virus peut seulement se multiplier par le biais de cellules humaines, animales ou végétales.
Modes de transmission des bactéries et des virus
On peut penser à une transmission par la peau. Autant les virus que les bactéries peuvent se transmettre de cette façon. Les piqures de moustiques, les morsures d'animaux, les seringues infectées sont des exemples plus concrets de ce mode de transmission.
La spécialiste préfère donc transformer la question d'Antoine en : "Où a-t-on le plus de bactéries dans le corps ?" La réponse est bien évidemment sans appel : "C'est dans l'intestin, c'est dans tout ce qu'on appelle le tractus gastro-intestinal.
Les premières bactéries datent d'il y a environ −3,8 milliards d'années. Elles étaient capables de vivre dans l'eau de surface où la température était encore de plus de 90 °C . Des fossiles de bactéries ont été retrouvés dans des sédiments d'environ −3,5 milliards d'années.
Les bactéries sont omniprésentes dans le sol, l'eau, notre nourriture, sur tous les types de surface, et même dans l'air parfois. La grande majorité est complètement inoffensive pour l'homme et participent à la bonne vie sur Terre.
À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).
Il existe différentes familles de microbes, chacune composée de milliers d'espèces : les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons.
Les bactéries, les virus et les champignons font partie du même groupe d'organismes. Ce sont tous des microbes, à cause de leurs tailles microscopiques. On les retrouve partout, sur les surfaces, dans l'air, dans le corps humain et même sur la peau.
Un virus "fossilisé", vieux de 106 millions d'années, a été découvert dans le génome humain. Selon les scientifiques, il s'agirait d'un virus qui a touché nos ancêtres mammifères à l'époque des dinosaures.
Comme le mentionne Discovery, le programme « Creeper », que l'on considère souvent comme le premier virus, a été créé en 1971 par Bob Thomas qui travaillait chez BBN.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.