Un pointeur est une
Un pointeur est un objet (Lvalue) dont la valeur est égale à l'adresse d'un autre objet. On déclare un pointeur par l'instruction : type *nom-du-pointeur; où type est le type de l'objet pointé.
Pour bien comprendre ce qu'est un pointeur, il faut que nous nous répétions — au moins jusqu'a ce que ce soit logique pour nous — que ce n'est qu'une simple variable. int* pointeur = &variable; En effet, la seule réelle différence est que la valeur d'un pointeur est l'adresse mémoire d'une autre variable.
Pour désigner l'objet pointé par un pointeur, il suffit d'utiliser l'opérateur ^ après le nom de l'objet pointeur. On utilise l'opérateur @ pour obtenir l'adresse d'une variable déjà existante.
Un pointeur d'un type peut uniquement contenir l'adresse d'un objet du même type ; Un pointeur nul contient une adresse invalide qui dépend de votre système d'exploitation ; Un pointeur nul est obtenu en convertissant zéro vers un type pointeur ou en recourant à la macroconstante NULL .
Pour initialiser un pointeur, c'est-à-dire lui donner une valeur par défaut, on n'utilise généralement pas le nombre 0 mais le mot-clé NULL (veillez à l'écrire en majuscules) : int *monPointeur = NULL; Là, vous avez un pointeur initialisé à NULL .
Pointeurs (C++)
Les pointeurs sont utilisés largement en C et C++ à trois fins principales : pour allouer de nouveaux objets sur le tas, pour passer des fonctions à d'autres fonctions. pour itérer sur des éléments dans des tableaux ou d'autres structures de données.
Déclaration d'un pointeur : int * x; • x est un pointeur vers un entier : x contient l'adresse en mémoire où est stocké un entier. Initialement le pointeur n'est pas initialisé : x vaut donc n'importe quelle adresse en RAM. Si a est un entier, &a renvoie l'adresse réelle en mémoire de la variable a.
Pointeurs sur données de types struct ou union
'. Pour accéder à un champ d'une structure désignée par un pointeur, il faut accéder à la structure pointée à l'aide de l'opérateur '*', puis appliquer l'opérateur accès au champ '. '.
Le C++ est un langage compilé : pour écrire un tel programme, il faut commencer par écrire un ou plusieurs fichiers source. Ensuite, il faut compiler ces fichiers source grâce à un programme appelé compilateur afin d'obtenir un programme exécutable. Cette phase s'appelle la compilation.
On peut déclarer une classe avant de la définir: struct ma_classe; Ceci permet d'utiliser le type ma_classe et permet d'écrire des classes qui se font mutuellement référence.
Déclaration d'un tableau : int a[10]; a est un tableau de 10 cases. Chaque case contient un entier (type int). La première case s'appelle a[0]. La deuxième case s'appelle a[1] et la dixième case a[9].
La syntaxe pour déclarer un tableau dynamique se décline en trois versions : vector <Type> nomDuTableau; Le tableau est défini sans dimension. Il est donc vide. vector <Type> nomDuTableau(dimension); Une dimension est imposée à la création du tableau.
Un destructeur a le même nom que la classe, précédé d'un tilde ( ~ ). Par exemple, le destructeur de la classe String est déclaré : ~String() . Si vous ne définissez pas de destructeur, le compilateur fournit une valeur par défaut ; pour de nombreuses classes, cela suffit.
Les pointeurs peuvent être utilisés pour des variables ou des objets pour effectuer une allocation dynamique. Les pointeurs sont un des éléments les plus compliqués du langage C++++. Ils peuvent être utilisés pour des variables ou des objets pour effectuer une allocation dynamique.
On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille. La taille de chacune des cases est conditionnée par le type de donnée que le tableau contient.
La classe de vecteur de bibliothèque standard C++ est un modèle de classe pour les conteneurs de séquence. Un vecteur stocke les éléments d'un type donné dans une disposition linéaire et permet un accès aléatoire rapide à n'importe quel élément.
En informatique, un vecteur désigne un conteneur d'éléments ordonnés et accessibles par des indices, dont la taille est dynamique : elle est mise à jour automatiquement lors d'ajouts ou de suppressions d'éléments.
Vecteur: déclaration (1)
Un vecteur peut être déclaré selon la syntaxe suivante: vector<«type»> «identificateur»; Avec type n'importe quel type, élémentaire ou non, et correspondant au type de base du tableau.
Il existe deux types de tableaux : les tableaux statiques, dont la taille est connue à la compilation, et les tableaux dynamiques, dont la taille est connue à l'exécution.
En programmation informatique, un tableau est une structure de données qui sert à organiser des informations, de la même manière que sur une feuille de papier. Il existe plusieurs types de tableaux en informatique, chacun fonctionnant différemment.
Calcul de la taille du tableau
Utiliser l'opérateur sizeof() : l'opérateur sizeof() permet de retourner directement la taille de l'élément qui lui est passé en argument, ainsi en lui passant un tableau comme opérande, sizeof() est capable de vous retrourner directement la taille de celui-ci.
Le C++ permet la programmation orientée objet, c'est-à-dire qu'il offre un mécanisme de classe rassemblant données et traitements. Le C++ permet aussi de mélanger programmation objet et pro- grammation impérative classique. Ainsi, on parle juste de orientée objet.
La classe : une classe est un ensemble de code contenant des variables et des fonctions permettant de créer des objets. Une classe peut contenir plusieurs objets. Les objets : un objet est un bloc de code mêlant des variables et des fonctions, appelées respectivement attributs et méthodes.