3 allumages signifie 3 circuits d'allumage distincts ( vous en utilisez 1-2 ou 3 ), l'alimentation est bien en 220 V ! C'est le moyen le plus souple pour agencer l'éclairage de votre magasin !
Les rails triphasés fonctionnent avec trois fils de phase (L1, L2, L3), qui peuvent être combinés chacun séparément avec le neutre (N). Cela offre donc la possibilité de créer trois circuits différents sur le rail (par ex. spots, TL, suspensions). Ceux-ci peuvent commander les trois séparément.
Un rail monophasé a un spot de rail monophasé, un rail triphasé a un spot de rail triphasé. Avec un système de rail avec 1 phase (également connu sous le nom de système monophasé), tous les spots de rail fonctionnent sur 1 circuit.
Le raccordement électrique
Il faudra raccorder trois fils sur le bornier de connexion : la phase (fil rouge, marron ou noir), le neutre (fil bleu) et la terre (fil vert / jaune). La majorité des rails étant métallique, soyez vigilant sur le conducteur de terre.
Informations à retenir pour l'éclairage d'un atelier:
L'éclairage général doit être lumineux : au moins 500lx. Les surfaces de travail doivent être éclairées séparément et de façon vive. Privilégiez les températures de couleurs froides (4000 K ou 6500 K) : faible éblouissement et rendu des couleurs élevé.
Les lumières LED de couleur jaune favorisent la créativité et la communication. C'est pourquoi il s'agit d'une bonne option pour les bureaux et les espaces de travail.
Solutions techniques d'éclairage : lampes halogène, fluocompactes, LED.
Passage maintenant pour la construction du réseau Ho, à la pose de la semelle (liège ou Dépron… A vous de choisir). Cette semelle de voie va surélever la voie et amortir les bruits de roulement.
Le rail doit être choisi en fonction des dimensions de la plaque de plâtre pour ne pas l'abîmer. La qualité de la mise en œuvre est un facteur important. Il convient aussi de veiller à la surface à couvrir (hauteur et largeur) et à la nature du projet : monter une cloison, créer un faux plafond ou doubler un mur.
sur des rails. On l'appelle la « Ferromobile ».
Le courant triphasé
Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser.
Une alimentation en triphasé permet de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette tension à l'intérieur du logement. Sur un compteur de 12 kVa en monophasé, la puissance est concentrée sur une seule phase.
Avantages. Les systèmes à troisième rail sont moins coûteux à installer que les systèmes à caténaire, moins sensibles aux intempéries (sauf en cas d'inondation ou de givre, qui créent de sérieux problèmes).
L'avantage de ce système est de bénéficier d'une puissance importante, répartie à différents endroits du logement. De plus, une installation électrique en triphasé permet d'alimenter des appareils électriques qui consomment beaucoup d'énergie, tels qu'une pompe à chaleur ou certains lave-linges.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
Les fourrures sont équivalentes aux rails puisqu'elles servent à construire la structure métallique sur laquelle est vissée le placoplâtre. La différence vient du fait que les fourrures s'utilisent avec des suspentes afin de créer un plafond suspendu ou rampant.
A titre informatif, pour une cloison standard en Placo de type BA13 on utilise les rails de dimension R48 (c'est-à-dire d'une largeur de 48 mm).
Les montants ne sont pas maintenus à mi-hauteur contrairement aux fourrures de par les appuis intermédiaires. E C'est un dilemme qui s'ouvre à moi quant au choix du système à mettre en œuvre hormis la différence de coût qui ne s'avère pas assez importante pour me permettre de faire un choix.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
Nous conseillons fortement le liège 2cm, qui est assez épais pour assurer une bonne isolation thermique (et phonique).
Pour les voies où circulent des locomotives à vapeur ou diesel, cette hauteur minimum de franchissement (en HO) est de 6,5 cm environ , et pour les voies électrifiées, il faut prévoir environ 9 à 10 cm, en fonction de la fixation de la caténaire. En miniature, les pentes sont les mêmes!
Un bon éclairage doit permettre d'accomplir les activités diverses avec un maximum de confort et de sécurité. Généralement 6 critères de base contribuent à ce confort visuel : absence d'éblouissement. éclairement suffisant.
Les Hommes commencent à maîtriser le feu pendant la Préhistoire environ 450 000 ans avant J.C. Obtenu en frottant un silex contre une pierre riche en fer et un feutre naturel (amadou) au-dessus d'un tas de bois : le feu est le premier moyen d'éclairage artificiel.
Les LEDs – pour « light-emitting diodes » (diodes électroluminescentes) – sont de plus en plus utilisées parce qu'elles ont un meilleur rendement que les ampoules classiques. Pourquoi ? Au départ, c'est un courant électrique. À l'arrivée, la lumière.