Un livre de poche est un format d'impression de livre qui possède trois principales caractéristiques : une dimension réduite, un prix modéré et un tirage relativement important.
Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.
Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5. Les imprimeurs de livres permettent tous d'imprimer au format Poche ou au format Broché. L'impact sur la mise en page et le nombre de pages sera différent.
Un livre de poche standard est un in-12, c'est-à-dire que la même feuille est pliée en 12, donnant 24 pages pour un format d'environ 18 x 10 cm. Bien entendu, chaque feuillet regroupant ces pages doit ensuite être relié aux autres pour former un livre complet.
Inférieurs à ceux qu'un écrivain va toucher sur son livre en grand format. Cela s'explique par le fait que le livre est vendu moins cher. Et par le fait que les pourcentages sur le format poche sont rarement très avantageux. Donc, clairement, l'intérêt du format poche pour les auteurs ne sera financier.
Le « poche » désigne en fait un format particulier, de 11 x 18 cm. Techniquement, le format livre de poche permet d'imprimer jusqu'à 24 pages avec une seule feuille de papier d'imprimerie (elle est pliée 12 fois puis coupée sur les 4 côtés).
Réponse du Guichet
« La particularité initiale du format de poche étant la réédition d'un livre paru précédemment en grand format, le délai entre cette « primo-édition » et la parution en format de poche est un des éléments clés du travail de l'éditeur de ce dernier .
Le livre grand format, en toute logique, possède des dimensions plus grandes que celles d'un livre de poche. Ce format est généralement utilisé en littérature pour les nouvelles publications. La qualité d'impression est meilleure que celle d'un livre de poche.
(Reliure) Se dit d'un livre assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture, qui est souple. Les livres brochés coûtent souvent moins que les reliés. Le relieur reçoit l'ouvrage broché ; son premier travail consiste à en décoller la couverture, et à débrocher les cahiers.
On constate que la littérature contemporaine est largement en tête. Elle est deux fois plus vendue que le polar, lui-même environ deux fois plus vendu que les romans d'amour. Ces trois genres cumulés dépassent largement le reste de la liste des genres en termes de chiffres de vente.
Broché : Le broché est le « grand format » des livres.
Couché satiné 300gr : papier couché satiné deux faces. Papier le plus épais accepté pour les brochures. Idéal pour les livres de poches en raison de sa souplesse.
Il faut savoir qu'un livre relié est plus cher qu'un livre broché, le coût de revient étant lui aussi plus élevé. L'avantage principal sur le livre broché est qu'il se conserve plus longtemps voire… très longtemps ! Avis aux amateurs !
Ainsi, le format A5 (148,5X210mm) ou le format Royal (160X240mm) se prêteront bien pour tout ce qui est œuvre de fiction, poésie où essai, ces derniers sont bien évidemment convertibles en format poche (110X180 mm) si vous souhaitez que vos lecteurs puissent emmener votre livre partout.
Avec une couverture de livre plus souple, un papier plus fin, une reliure différente du livre broché - ou grand format -, le livre de poche devient accessible à tous. Il coûte en effet moins cher à produire et est donc moins onéreux à l'achat.
On trouve pas mal de formats pour les livres mais voici quelques exemples des plus courants : Livres de poche : 11 x H 18 cm. Roman A5 : 14.8 x H 21 cm. Livres carrés : 15 x 15 cm ou 21 x 21 cm.
La première différence entre le livre broché et le livre relié est que ce dernier possède une couverture cartonnée. C'est donc un livre beaucoup plus solide que le livre broché.
Littérature. Les livres "pratiques, art de vivre et loisirs" restent le genre littéraire le plus lu en France. Selon une étude menée pour le Centre national du livre, près de la moitié (49 %) des Français interrogés en 2021 ont lu au moins un ouvrage appartenant à cette catégorie au cours des douze derniers mois.
le livre le plus vendu au monde, la Bible.
1. Le genre narratif. Le genre narratif est le genre littéraire le plus répandu. Les textes regroupés sous ce genre sont des récits réels ou fictionnels et racontés par un narrateur.
(Typographie) Dont le texte imprimé est très serré, en parlant d'un livre. Volume compact.
Un livre au format Kindle n'est pas un livre physique (contrairement à un livre broché, par exemple). C'est un fichier que l'on télécharge, par exemple sur une liseuse, pour le consulter. Les documents au format Kindle sont conçus pour être lus sur des liseuses Amazon Kindle.
Egalement appelé grand in-folio, un in-plano est un livre dont la feuille imprimée ne comporte aucun pli. Dimension d'un livre : format grand cahier.
Le 9 février 1953, Henri Filipacchi, secrétaire général de la librairie Hachette, lance une nouvelle collection appelée "Le Livre de Poche". Un format beaucoup plus petit et surtout un prix de trois à quatre fois inférieur, ces livres vont bouleverser le monde de l'édition.