La couleur de l'écorce, son aspect lisse ou crevassé, l'épaisseur de son tronc, le nombre de branches : tout cela donne des indices sur le spécimen que nous avons sous les yeux. L'écorce du charme ressemble à celle du hêtre, par exemple, mais ne ressemble en rien à celle d'un cèdre ou d'un chêne.
Voici quelques exemples d'écorces qui faciliteront l'identification : le Charme et le Micocoulier ont des écorces lisses, cannelées, éventuellement boursouflées. Leur couleur est grise. le tronc du Hêtre ressemble à des pattes d'éléphant parce qu'il est lisse, plissé à la naissance des branches.
Pour identifier un arbre, de nombreux éléments peuvent vous mettre sur la piste : sa silhouette, son écorce et surtout ses feuilles. En saison, ses fruits donnent aussi de bonnes indications. C'est souvent en croisant ces différents critères que vous pourrez déterminer avec précision l'espèce de l'arbre.
🍃Comment reconnaitre les arbres par leur tronc et leur écorce ? Tout comme les éléments cités précédemment, l'écorce est un très bon outil pour déterminer l'espèce d'un arbre. En observant sa texture, sa couleur et ses craquelures vous pourrez sûrement reconnaître à quel type d'arbre vous avez affaire.
Le châtaignier et le chêne sont des essences avec une couleur foncée. Le peuplier est plutôt fibreux, clair et peu dense. Les résineux, eux, possèdent des cernes visibles qui permettent de les identifier facilement. Ce sont des cercles superposés qui revêtent plusieurs couleurs.
Passez votre main sur la surface du meuble ou de la pièce de bois que vous cherchez à identifier pour sentir sa texture. Certaines essences de bois ont une texture plus lisse que d'autres. Par exemple, l'érable est généralement assez lisse au toucher quand le chêne blanc garde un aspect plus rugueux.
Le bouleau verruqueux (Betula pendula) présente une écorce argentée lisse et brillante dont émergent des crevasses noires donnant un relief contrasté à son tronc si particulier.
Les silhouettes : les conifères sont en forme de cône ; les feuillus de forme arrondie ou irrégulière ; les arbustes se ramifient dès le sol ; les lianes sont incapables de se tenir droites ! Les feuilles : la forme et la disposition des feuilles sont très importantes pour identifier un arbre.
Le châtaignier commun ou Castanea sativa appartient à la famille des Fagacées (tout comme le chêne pédonculé et le hêtre). C'est un arbre majestueux possédant un feuillage caduc.
Reconnaître le peuplier
On reconnaît le peuplier à : Ses feuilles ovales et dentelées terminant en pointe de grande taille. Ses fruits : les capsules ovoïdes. Ses troncs droits élancés jusqu'à 40 m.
La pratique est utilisée pour limiter les espèces envahissantes de certains écosystèmes, comme pour l'ailante à fort potentiel invasif. Elle peut aussi être utilisée dans les parcs pour développer les espèces saproxylophages, qui se développent sur le bois mort.
En effet, le platane est un arbre qui renouvelle son écorce. Une sorte de mue donc, mais assez lente d'ordinaire. Alors que le phénomène actuel est une perte soudaine.
Son écorce est profondément crevassée chez les arbres les plus âgés, surtout sur le tronc. Bon à savoir : il mesure de 20 à 40 m et peut vivre jusqu'à plus de 1 000 ans si on le laisse tranquille.
L'écorce gris verdâtre du charme est généralement parsemée de taches blanchâtres dues à la présence de lichens. Elle demeure lisse et mince, même avec l'âge. Son houppier est dense et lorsque le sujet est isolé et en pleine lumière, il porte un feuillage épais d'un très beau vert clair.
L'écorce du bouleau à papier est particulièrement blanche et se détache facilement du tronc en fines couches.
Avec son écorce blanche caractéristique et son délicat feuillage aérien, le bouleau est un bel arbre décoratif que l'on retrouve souvent dans les jardins.
L'application, gratuite et sans publicité, est soutenue par National Geographic. Seek est également une application gratuite, développée par l'équipe de iNaturalist.
Autre astuce intéressante : prenez une photo des branches au-dessus de vous, tout en vous tenant droit sous l'arbre. De cette façon, vous voyez les formes des branches comme des silhouettes. Astuce : la balance des blancs peut vous aider à changer la couleur derrière la silhouette (dans la plupart des cas, le ciel).
Seek est une application mobile gratuite pour appareils Android et iOS pour explorer la faune et la flore qui vous entourent, grâce à un système de reconnaissance d'images.
Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant. Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
Le chêne. Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)