C'est un ensemble de règles précises qui permettent de s'assurer du bon déroulement des projets avec le respect du budget et des délais ainsi que l'obtention de la satisfaction du client. Elle fournit un cadre décisionnel logique et robuste dans lequel les décisions relatives au projet sont prises.
La gouvernance d'entreprise, aussi appelée gouvernement d'entreprise, se définit comme un système déployé dans l'objectif de diriger et de contrôler l'entreprise de la manière la plus optimale, tout en protégeant les intérêts des parties prenantes.
Puisqu'il y a trois sources de pouvoir internes à l'entreprise, on distingue trois modèles purs de gouvernement d'entreprise (managérial, actionnarial et salarial) ; trois modèles mixtes ; et un modèle pluraliste (la codétermination).
La gouvernance d'un projet est un « processus dynamique de coordination entre les acteurs (privés ou publics) aux identités et ressources multiples » (Chia et al., 2010). C'est la définition des rôles et des responsabilités de chacun.
Ce comité de pilotage va assurer, tout au long du projet, les choix stratégiques : la communication autour du projet, le lien avec les institutionnels, la validation des choix et les étapes essentielles, la surveillance du bon déroulement du projet, le travail préparatoire et la remontée d'information à l'assemblée ...
La mise en oeuvre de la gouvernance dans l'entreprise permet de garantir un processus durable et efficace de création de valeurs conforme à l'ensemble des parties-prenantes internes et externes et en respect des règlements légaux, des statuts internes et des principes éthiques.
Définition de la gouvernance
Selon l'IT Governance Institute, la gouvernance a "pour but de fournir l'orientation stratégique, de s'assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés comme il faut et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable".
Appliquée au monde de l'entreprise, la notion de gouvernance regroupe les modalités de décision, planification, gestion et contrôle.
Le principe de la gouvernance est d'organiser la conciliation d'intérêts qui peuvent s'avérer divergents dans les entreprises, notamment entre actionnaires et décideurs. Cet article vise résumer les principaux enjeux de cette gouvernance pour vous, dirigeants d'entreprise.
L'objectif de la gouvernance d'entreprise est d'améliorer la performance et la rentabilité de l'entreprise en prenant des décisions de manière concertée, transparente et surtout contrôlée par tous les différents organes de la société.
Les outils de gouvernance d'entreprise sont des éléments qui permettent d'asseoir véritablement les pratiques de gouvernance dans l'entreprise, et attestent de ce que les dirigeants appliquent réellement ces bonnes pratiques de gouvernance.
Ainsi, la transparence, l'accès à l'information, l'État de droit, la responsabilisation, et la gestion (taille) du secteur public sont toutes des caractéristiques liées à une bonne gouvernance.
Gouvernance actionnariale et gouvernance partenariale
On distingue deux modes de gouvernance. Il s'agit du mode de gouvernance le plus ancien. Il privilégie les intérêts des actionnaires car il permet aux actionnaires d'avoir une vision précise des actions des managers et de valider leur activité.
Selon le Petit Robert, le terme de "gouvernance", né au XIIIème siècle, s'appliquait aux bailliages de l'Artois et de la Flandre. Il nous revient par l'anglais "governance" au cours des années 90 pour tenter de définir une notion assez complexe et encore pas mal abstraite dans les faits.
Le chef de projet ou directeur de projet anime le COPIL. Il présente l'état d'avancement du projet à l'aide de tableaux de bord et d'un reporting précis et synthétique. Les points sensibles doivent absolument être abordés. Le sponsor donne son accord aux décisions qui sont prises.
Le Comité exécutif (Comex) et le Comité de direction (Codir) sont des comités chargés de la vision stratégique de l'entreprise. Ils se réunissent en général régulièrement, souvent, mensuellement. Ils sont composés de cadres dirigeants responsables, par exemple, des finances, du marketing, etc.
Le Comité de Projet : une instance plus opérationnelle
Un Comité de Projet (COPROJ), contrairement au COPIL, a une vocation plus opérationnelle et se focalise ainsi sur les aspects suivants : Suivi régulier de la réalisation des tâches associées au projet.
« La gestion est un processus consistant en activités de planification, d'organisation, de direction et de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce à l'emploi d'êtres humains et à la mise en œuvre d'autres ressources ».
La gouvernance d'entreprise suppose que la stratégie et les valeurs de la société soient clairement définies, pour être ensuite applicables à l'ensemble du processus décisionnel. Elle n'est pas réservée aux entreprises cotées et s'invite de plus en plus dans les PME et entreprises de taille intermédiaires (ETI).
Ce rapport regroupe l'ensemble des informations relatives à la gouvernance, telles que la liste des mandats et fonctions des mandataires sociaux, les conventions réglementées ou les délégations de pouvoirs.