Mode d'expression consistant à représenter une idée abstraite, une notion morale par une image ou un récit où souvent (mais non obligatoirement) les éléments représentants correspondent trait pour trait aux éléments de l'idée représentée : 1.
Une allégorie est une figure de style que l'on retrouve aussi bien dans l'art que dans la littérature. Elle permet d'exprimer concrètement une idée abstraite. Par exemple, pour parler de la mort, on utilisera une faucheuse ; pour la paix, une colombe ; pour la gloire, une couronne de laurier.
Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement. 2. Œuvre littéraire ou artistique utilisant cette forme d'expression.
L'allégorie représente de façon imagée et concrète une idée abstraite, une valeur ou une notion morale difficile à représenter directement. Une allégorie picturale consiste par exemple à représenter l'amour ou la mort par un personnage ou un animal.
Un texte est dit allégorique quand il propose à une première lecture un certain signifié alors qu'il en recèle un autre, dont l'exactitude et la pertinence s'imposent à partir du moment où le lecteur a effectué les jeux de transposition nécessaires.
Son étymologie (allos, autre et agorein, parler) nous dit que l'allégorie est une « parole différente ». Et cette parole a pour but de présenter une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée.
L'Allégorie de l'Amour est une série de quatre tableaux du peintre italien Paul Véronèse (Paolo Veronese), réalisée aux alentours de 1570 et conservée actuellement à la National Gallery de Londres.
Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
Depuis le XVIIe siècle, l'idée de paix est représentée par une figure allégorique, la déesse Pax, qui possède des attributs spécifiques la différenciant notamment de la figure de la Victoire (couronne de laurier et palme) : le rameau d'olivier dont l'origine remonte à l'histoire du Déluge dans la Genèse, et la corne d' ...
Allégorie de la mort : Elle est représentée par un squelette armé d'une faux (souvent appelée « La faucheuse » car elle se servirait de cette arme pour faucher les vies). On la retrouve par exemple dans Dom Juan de Molière.
b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.
L'allégorie
est une forme de personnification. Elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée abstraite. Effet produit: Les errances de la mémoire sont rendues sensibles par l'allégorie d'un navire à la dérive.
Faire une allégorie, c'est décrire ou raconter quelque chose avec l'intention de signifier tout autre chose. L'image ou le texte allégoriques présentent toujours un sens immédiat cohérent, mais ils trouvent leurs sens intentionnels dans un second degré globalement symbolique.
- Une femme aux yeux bandés tenant une balance : allégorie de la Justice. - La statue de la Liberté : allégorie de la Liberté. - Marianne : allégorie de la République : - La colombe et le rameau d'olivier : allégorie de la Paix.
Réponse. Une allégorie, ex : la faucheuse, allégorie de la mort, dans le tableau de Lacroix, la femme : est l'allégorie de la Liberté.
Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
Etoile Comme la croix de guerre, elle est là pour montrer la bravoure des soldat. Poilu en sentinelle Ce poilu veille sur la France mais surtout il veille sur les morts et le respect de leur souvenir. Poilu triomphant Ce poilu symbolise la bravoure des soldats et représente parfois un épisode de la guerre.
Son équivalent dans la mythologie romaine est Justitia. Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l'autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d'impartialité.
Forgé par la rhétorique classique, le terme « allégorie » (du grec allegoria) désigne un procédé par lequel on exprime quelque chose, le plus souvent une idée abstraite, sous la forme de quelque chose d'autre.
Définition "idée abstraite"
n.f. Conception retirée de son contexte en vue de pratiquer un raisonnement.
allégorie, figure, image.
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
Le symbole de l'amour résulte de la schématisation de la forme des feuilles de lierre qui, étant vivaces toute l'année, symbolisaient la fidélité et l'endurance.
nous donne en nous, met en nous (dans notre Cœur), c'est l'Amour. Aimer d'un Amour Vrai, signifie aimer avec le Cœur, ce qui veut dire aimer sans vouloir en retour (donner) et sans monnayer pour faire un profit personnel.