Qu'est-ce qu'une classe grammaticale variable ?

Interrogée par: Célina Guillaume-Pinto  |  Dernière mise à jour: 15. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Les classes grammaticales variables. Un mot appartenant à une classe grammaticale variable peut changer de forme selon la personne et le temps, selon le genre et le nombre. Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.

Quel sont les classe grammaticale variable ?

Les classes de mots variables
  • Le nom.
  • Le déterminant.
  • L'adjectif.
  • Le pronom.
  • Le verbe.

Quels sont les mots variables exemple ?

mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Quelles sont les classes variables et invariables ?

Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.

Quels sont les cinq classes de mots variables ?

Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.

CLASSES GRAMMATICALES : ASTUCES pour identifier la nature des mots

Trouvé 16 questions connexes

Quelle sont les 10 classes grammaticales ?

On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Est-ce que manger est un mot variable ?

Les classes variables

Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".

Quelles sont les 8 classes grammaticales ?

On distingue 8 natures de mots :
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Comment savoir si un mot est invariable ?

Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.

Est-ce que un verbe est variable ?

Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.

Quand Dit-on qu'un mot est variable ?

7. Se dit des mots dont la forme est susceptible de se modifier en raison de phénomènes d'accord (genre, nombre) et/ou de la fonction dans la phrase.

Quelle est la différence entre des mots variables et invariables ?

Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel). Les mots invariables qui ne changent jamais.

C'est quoi une classe grammaticale exemple ?

La classe grammaticale est ce qu'on appelle aussi la nature du mot (opposée à sa fonction dans la phrase) . Il s'agit de ce qu'est le mot quand il est ou non dans une phrase. Par exemple, le mot « pattes » est un nom car il est précédé d'un déterminant (ex : des pattes) et qu'il est variable en nombre (ex : une patte).

Comment trouver les classes grammaticales ?

On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature). Un mot peut posséder plusieurs classes grammaticales selon le contexte dans lequel on l'utilise. Ex : Le diner - Je vais diner -› diner peut être un nom ou un verbe.

Comment savoir la classe grammaticale d'un mot ?

« rentrais » désigne une action. Pour reconnaître la classe grammaticale d'un groupe de mots, il faut : identifier la classe grammaticale du mot le plus important du groupe (ou mot noyau), celui autour duquel le groupe est construit : • Si le mot noyau est un nom, alors le groupe est un groupe nominal (GN).

Comment trouver la classe grammaticale d'un groupe de mots ?

La classe grammaticale d'un groupe de mots correspond à celle de son mot noyau – le mot noyau d'un groupe est son constituant principal ; les autres mots en dépendent. Ainsi, le groupe « mon pauvre argent » est un groupe nominal puisque son mot noyau est le nom « argent ».

Comment distinguer la classe grammaticale et la fonction ?

La classe grammaticale désigne l'identité d'un mot, alors que la fonction désigne son rôle dans la phrase. Les différentes classes grammaticales : ◼️ Nom commun / nom propre : Le nom commun possède un genre (masculin / féminin) et peut varier en fonction du nombre (singulier / pluriel).

Quelle est la classe grammaticale du mot qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Quelle est la classe grammaticale des mots invariables ?

Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

C'est quoi un adjectif invariable ?

Qui ne varie pas, que rien ne peut troubler : Je reste invariable dans mes opinions. 3. Se dit des mots qui ne subissent pas de modifications de genre, de nombre, de personne ou de cas (par exemple, les adverbes, les prépositions, les conjonctions, les interjections).

Quel est le mot invariable le plus long ?

On apprend à l'école que le mot le plus long du français est anticonstitutionnellement.

Pourquoi les pronoms sont variables ?

Ils varient en genre et en nombre. On distingue le nom commun du nom propre, ce dernier commençant par une majuscule. Les pronoms remplacent un ou plusieurs noms et permettent d'éviter des répétitions. Ils varient selon la personne, le genre et le nombre.

Comment apprendre facilement les mots invariables ?

Il est intéressant de varier les exercices :
  1. mots croisés ;
  2. repérer les mots invariables dans un texte ;
  3. devinettes et quiz ;
  4. utiliser les mots invariables dans des phrases ;
  5. fabriquer des petits poèmes ou des comptines pour mieux mémoriser la liste des mots invariables ;
  6. etc.

Quels sont les noms invariables ?

Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…