Infection tuberculeuse de l'articulation de la hanche. Ce terme, qui signifie étymologiquement « douleur de la hanche », devrait en principe pouvoir être employé pour n'importe quelle douleur affectant cette région du corps.
L'activité physique, pour autant qu'elle ménage les articulations (exercices dans l'eau, marche, vélo) et qu'elle soit pratiquée avec modération, c'est-à-dire deux à trois fois par semaine, est recommandée pour préserver la musculature et ralentir la progression de la maladie.
Qu'est-ce que l'arthrose de la hanche ou coxarthrose ? L'arthrose de la hanche est une détérioration du cartilage articulaire de l'articulation coxo-fémorale, articulation entre l'os de la cuisse (le fémur) et le bassin. On parle de coxarthrose.
L'application de froid est conseillée en cas d'inflammation. Le chaud est conseillé pour détendre les muscles. Appliquez une poche de glace sur votre hanche, au niveau de la zone douloureuse, pendant 15 minutes. Mettez du chaud sur les muscles de la cuisse et les fessiers, pendant 15 minutes, pour les détendre.
Allongez-vous sur le côté et pliez vos hanches à environ 45 degrés. Levez la cuisse supérieure et faites-lui faire une rotation vers l'extérieur. Maintenez la contraction finale pendant environ 6 secondes et revenez lentement en position initiale.
Cette zone inguinale ou hanche médicale présente des douleurs propres locales essentiellement dues et ressenties lors du mouvement de la hanche (douleur de tendinite liée aux mouvements contrariés, douleur inflammatoire le matin, douleur mécanique le soir, sensation d'hématome, de coup).
L'intervention chirurgicale est envisagée devant une gêne et surtout une douleur importante retentissant progressivement sur la marche, réveillant parfois la nuit, et que les traitements ne suffisent plus à calmer.
Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose de hanche, mais il est possible de soulager efficacement la douleur et de ralentir l'évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation et des exercices adaptés à chaque cas.
De ces trois AINS, le diclofénac à 150 mg/jour présente le meilleur résultat sur la douleur : Pour une probabilité de 95 % de parvenir à l'objectif thérapeutique minimal, les doses de 30 et 90 mg/jour d'étoricoxib (et de 25 et 50 mg/jour de rofécoxib) viennent s'ajouter à la liste précédente.
Lorsque l'on souffre de douleur aux hanches la nuit, il est primordial de soigner sa position. Vous pourrez vous allonger sur le côté, en remontant vos jambes et en plaçant un oreiller entre vos deux genoux, afin de maintenir votre hanche le plus droit possible.
Préférez donc des eaux peu minéralisées, celles dont il est indiqué qu'elles conviennent à la préparation des biberons pour bébés : Volvic, Evian, Mont-Roucous. L'eau du robinet calcaire est également à proscrire.
La douleur, premier signal de l'arthrose de la hanche
d'une douleur dans la fesse qui irradie derrière la cuisse ; de façon plus rare, d'une douleur du genou (on parle de douleur projetée vers l'articulation saine du genou) ou d'une douleur isolée située à l'arrière de la cuisse.
Le signe du besoin de la pose d'une prothèse de hanche est donc essentiellement un retentissement fonctionnel engendré par la douleur et la raideur qui ne sont plus suffisamment maitrisées par le traitement médical classique (antalgiques, anti inflammatoires, infiltrations…).
Des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent aussi être prévues si la hanche est vraiment inflammatoire. Les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent redonner de l'élasticité au cartilage s'il en reste suffisamment. "On retarde la pose de la prothèse de hanche pour éviter à avoir à remettre une prothèse plus tard.
Actuellement, il n'y a pas de limite d'âge à la pose d'une prothèse totale de hanche. Elle peut être proposée à un jeune de 20 ans dont la hanche est détruite ou à un sujet de 90 ans à condition qu'il soit en bon état général.
Les symptomes douloureux ne sont pas rares en post opératoire immediats (3-6 semaines) mais doivent s'attenuer avec le temps et la réeducation.
Une infection est toujours possible, même très longtemps après la chirurgie. Les infections cutanées, ORL, digestives, urinaires, ou autres, peuvent contaminer la prothèse. Faites attention, toute infection dentaire ou urinaire en particulier doit être traitée rapidement auprès par un médecin.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
Vous pouvez consulter un rhumatologue ou bien un chirurgien orthopédiste. En effet, il faut voir d'où vient cette douleur qui vous gêne. Il pourrait par exemple s'agir d'une névralgie ? d'une arthrose de hanche, d'un problème inflammatoire, d'un problème de tendinite, etc.
Les causes des douleurs à la hanche sont multiples. Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos.