Les dermatoses bulleuses sont un groupe très hétérogène de maladies cutanées. Elles regroupent des causes auto-immunes, infectieuses, allergiques ou sont parfois le résultat de facteurs externes.
Dermatose bulleuse : traitements
dans les formes auto-imunes, la dapsone ou des médicaments immunosuppresseurs comme la cyclophosphamide sont prescrits ; pour la dermatite herpétiforme, l'alimentation doit être adaptée : tous les aliments contenant du gluten sont à proscrire définitivement.
Les dermatoses bulleuses sont des affections de la peau et des muqueuses qui se manifestent par des lésions sous forme de "bulles", remplies d'un liquide clair, séreux, parfois sanguinolant, d'une taille supérieure à 5 mm.
La pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune, qui induit la formation de cloques cutanées. La pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire attaque la peau et induit la formation de cloques.
Les maladies bulleuses auto-immunes constituent un groupe hétérogène de maladies à la fois très diverses, peu fréquentes et de pronostic variable, parfois sévère. Elles sont secondaires à des lésions de différents constituants de la peau : l'épiderme, la jonction dermo-épidermique ou le derme superficiel.
En cas de frottements répétés de la peau, l'épiderme se sépare du derme en se soulevant et se remplit d'un liquide séreux. Ce phénomène est appelé « ampoule ». Cette réaction de la peau sert à protéger les tissus lésés sous l'ampoule.
Les dermatoses professionnelles concernent essentiellement les mains et les avant-bras, mais aussi parfois le visage, dont les paupières (dermite aéroportée pour certains allergènes volatils), les cuisses (maçons), voire tout le corps dans le cas de l'urticaire géante due au contact avec du caoutchouc naturel (latex).
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Certaines personnes développeront une réaction plus sérieuse aux piqûres de moustiques et verront apparaître un phlyctène (ampoule ou cloque). C'est en fait une réponse allergique causant l'apparition d'une ampoule remplie de fluide.
En cas de douleur importante, il est possible de percer la cloque à l'aide d'une aiguille minutieusement désinfectée, sans arracher la peau autour. L'idée est simplement de permettre au liquide de s'écouler. Il ne reste qu'à désinfecter la zone et à mettre un pansement afin de limiter les frottements.
La dermatite atopique est due à la conjonction de différents facteurs : un terrain génétique, des substances allergisantes et des facteurs environnementaux qui fragilisent la couche supérieure de la peau. On sait aujourd'hui que certains gènes favorisent l'apparition de dermatite atopique.
Les corticostéroïdes sont la base du traitement de la plupart des dermatoses inflammatoires non infectieuses. Les lotions sont efficaces dans les plis et sur le visage. Les gels sont efficaces sur le cuir chevelu et dans la prise en charge de la dermatite de contact.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Parmi les maladies autoimmunes touchant la peau, le lupus érythémateux, la sclérodermie, la dermatomyosite, les vasculites, les maladies bulleuses de la peau et la morphée sont les plus fréquentes. La présentation et l´évolution de ces maladies varie beaucoup d'une personne à l'autre.
La façon dont votre éruption cutanée peut être traitée dépend donc entièrement du type de maladie dont vous êtes victime. Il peut s'agir d'un traitement anti allergique, anti inflammatoires ou anti infectieux. Les traitements peuvent être locaux et se présenter sous formes de crèmes, pommades, lotions ou poudres.
Piqûres de punaises de lit
Enfin, parfois il peut y avoir des cloques (phlyctène) ou de l'urticaire (dermatose inflammatoire superficielle ou profonde) très irritants au site de la piqûre.
Les coups de soleil sévères peuvent provoquer un gonflement et des cloques. Les symptômes peuvent commencer environ 1 heure après l'exposition et atteindre leur apogée en 3 jours (généralement entre 12 et 24 heures).
Bain de pieds au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait merveille sur les petits maux des pieds : mycoses plantaires, cors et ampoules. On verse quatre cuillères de bicarbonate dans de l'eau et on fait bouillir le mélange. Ensuite on laisse refroidir et on commence le bain de pieds dans l'eau tiède.
Il s'agit de taches dont la forme est irrégulière, asymétrique, dont les bords ne sont pas correctement délimités, dont la couleur n'est pas uniforme et dont la forme, la couleur et l'épaisseur évoluent.
Les premières manifestations de la maladie passent souvent inaperçues. La majorité des cancers de la peau ne causent ni douleur, ni démangeaison, ni saignement.
La dermatite eczémateuse de contact chronique
Les mains, les doigts, les poignets et les avant-bras sont le siège le plus fréquent des lésions eczémateuses chroniques, caractérisées par une peau sèche, épaissie et squameuse.
En résumé : si ça ne fait pas mal, il est inutile de percer la cloque. Celle-ci se résorbera naturellement.
Parfois, quand la peau est agressée, elle met en place un mécanisme de défense particulier aboutissant à une boursouflure : la cloque. Cette agression, physique, chimique ou microbienne, induit le plus souvent la sortie d'un liquide aqueux issu de la circulation sanguine (le plasma).