En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements. De plus, les résidus de lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide, peuvent provoquer irritations cutanées et allergies.
Il y a trop de linge dans la machine
Par exemple, sur un lave-linge frontal, vous devez pouvoir passer votre bras entre la pile de linge et le haut du joint. Si la machine est trop remplie, le linge ne pourra pas bouger dans le tambour et le produit lessiviel aura du mal à se dissoudre.
Vous pouvez utiliser le bouchon du bidon de lessive comme bouchon doseur. Assurez-vous d'ajuster le dosage en fonction de la charge de linge. Généralement, un lave-linge à chargement frontal a besoin de 35 ml de lessive pour un degré de salissure normal et pour de l'eau moyennement dure.
La méthode la plus fiable consiste à placer les vêtements secs sur la balance, tandis qu'une solution rapide et simple est de laisser un volume d'air de la taille d'un poing dans le tambour. De cette façon, la machine ne sera pas surchargée et les vêtements pourront être brassés sans se froisser.
Les draps, housses de couettes et serviettes
Au-delà de 60°, votre linge de lit risque de s'abîmer.
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.
Voici donc un petit truc que vous pouvez faire pour vérifier si votre machine est surchargée : Il suffit de mettre la main à l'intérieur du tambour. Si votre main passe entre vos vêtements et la paroi du tambour, vous avez la charge idéale. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de retirer quelque chose.
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
L'utiliser à la place de l'adoucissant lave-linge
En outre, si vous l'utilisez trop souvent, cela peut potentiellement endommager les joints en caoutchouc et les composants internes de l'appareil en raison de son acidité (en fonction de la marque de votre lave-linge).
En fait, cela relève de l'action mécanique de la machine. Lors d'un cycle standard où différents types de textiles se mélangent (coton, délicat et synthétique), la teneur en mousse dépendra de la quantité de lessive utilisée. Plus elle est importante, plus le linge va mousser.
Une température de 40°C est généralement recommandée pour laver ses draps tout en conservant leur qualité au fil des lavages. Certaines matières particulièrement résistantes comme la percale de coton peuvent être lavées à une eau à 60°C.
Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d'évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
On vous dit tout. Vous pouvez laisser votre linge dans la machine 5 à 6 heures au maximum. Dans un lave-linge, dès la fin d'un cycle, les vêtements mouillés sont entassés. Cet environnement humide est propice à la prolifération des bactéries.
Si vous surchargez le tambour, il y aura moins d'eau disponible pour dissoudre la lessive, car les vêtements l'absorberont. Il est donc conseillé de laisser un espace de la taille d'une main en haut du tambour du lave-linge lorsque vous chargez votre machine. Cela revient approximativement à remplir les 3/4 du tambour.
Sur la balance, entre le matin et le soir, il peut y avoir un écart de 2-3 kg et c'est normal, puisque l'on « provisionne » la journée.
Pour une couette mesurant 140×200 cm, utilisez une machine à laver d'une capacité de 7 kg minimum. Lorsque vous chargez votre machine, assurez-vous que le tambour ne soit pas rempli au-delà des 3/4 de sa capacité. Cela permet d'obtenir un brassage et un rinçage de qualité.
3/ Privilégiez un essorage en machine avec un nombre de tours par minute modéré, pour éviter de faire faire un grand 8 à vos vêtements. Moins de frictions, cela veut dire moins de risques de brusquer les fibres de votre précieux T-shirt. 600 tours / minute est un bon compromis.
Si les tee-shirts et autres jeans ressortent tous fripés de leur passage en machine, c'est en raison de la structure des fibres de coton. Celles-ci sont constituées de chaînes moléculaires qui ont tendance à se lier entre elles par des liaisons hydrogène.
Laver votre linge à froid en machine pourrait vous éviter bien des déconvenues pour la déteinte de vos vêtements. En effet, l'eau froide est recommandée pour conserver la couleur et l'éclat de vos vêtements. Au-delà de 30°C le risque que vos vêtements les plus foncés ternissent est plus important.
90 degrés : un brin de toilette pour la machine aussi
Les essuies de vaisselle et les lavettes supportent sans problème cette température élevée, mais le lavage à 90°C est rarement utilisé de nos jours. Il faut savoir qu'il coûte 5 fois plus cher qu'un lavage à 30°C.
Température froide (20 °C ou moins) : idéale pour les vêtements délicats et les articles qui ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Température tiède (30 à 40 °C) : convient pour les vêtements délicats et les articles qui nécessitent un nettoyage en douceur.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.