Quel légume planter avec la patate douce ?

Interrogée par: Lorraine Rousset  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…

Quelle plante associer avec la patate douce ?

Associer la patate douce

Profitez de l'ombre du feuillage décoratif de la patate douce palissé pour faire pousser des légumes qui souffrent des grandes chaleurs en été : laitues, basilic par exemple.

Où planter la patate douce au jardin ?

Planter dans un sol frais, profond et riche en humus avec une exposition ensoleillée. Cette patate est très adaptée à la culture dans les régions méridionales, ailleurs nous vous recommandons de la cultiver sous abris éventuellement chauffés pour obtenir une bonne production.

Quel est le rendement d'un pied de patate douce ?

Rendement : 1,5 à 3 kg/pieds, soit 4,5 à 9 kg/m2. La récolte est effectuée manuellement. Passage d'une lame souleveuse possible dans les cultures sur butte. Conservation : les patates douces se conservent dans les mêmes conditions que les courges, c'est-à-dire dans un lieu chaud et sec (15°C, 70 % d'humidité).

Quelle distance entre les plants de patates douces ?

On recommande souvent d'installer les plants de patate douce (en les espaçant de 60 cm) sur de petites buttes de terre de 15 cm de hauteur. Si vous ne les tuteurez pas, prévoyez un large espacement afin que les tiges puissent ramper à leur aise.

LA PATATE DOUCE, UN LÉGUME ULTRA-FACILE : CULTURE, CONSEILS, RÉCOLTE, VARIÉTÉS, DÉGUSTATION

Trouvé 37 questions connexes

Quel engrais naturel pour la patate douce ?

Dès la plantation, fertilisez régulièrement votre patate douce. Vous pouvez utiliser un engrais pomme de terre ou un engrais potager traditionnel. Les petits jardins préfèreront un engrais légumes et fruits de plus petite contenance.

Quand arroser les patates douces ?

Arrosez 1 à 2 fois par jour en été lorsque la température est élevée et que l'évaporation de l'eau est importante. Par temps particulièrement chaud, vous pouvez arroser les plantes le matin ou vers 16 heures mais éviter d'arroser en milieu de journée.

Quand mettre la patate douce en terre ?

Prenez garde de ne pas rater la période de plantation, qui se situe entre la mi-mai et juin, en plein air. Les variétés de patates douces potagères produisent des tubercules allongés dont la couleur de chair peut être blanche, jaune, orangée ou pourpre.

Comment faire grimper la patate douce ?

Mais, à ce propos, si vous manquez de place, voici une petite astuce : faites grimper le feuillage sur une treille ou un grillage (un écartement de 30 cm sur la ligne sera alors tout à fait adapté).

Est-ce que la patate douce craint le gel ?

La patate douce ne supporte pas le gel, aussi les variétés décoratives sont elles généralement renouvelées chaque année. Mais vous pouvez aussi les hiverner sous forme de bouture, à conserver à la lumière et au chaud (18 °C) pendant l'hiver et à planter au retour de la chaleur.

Est-ce qu'il faut tailler les patates douces ?

L'élimination des tiges mortes augmentera la lumière et la ventilation de la plante et favorisera sa croissance. Vous pouvez couper la tige juste au-dessus de la surface du sol pour l'éliminer. Cette taille peut être effectuée au besoin au cours du printemps et de l'été.

Comment savoir si les patates douces sont bonnes à récolter ?

Vous devez impérativement les récolter une fois que les premières gelées sont passées sur le feuillage. Arrachez à la fourche-bêche sans blesser les tubercules que vous laisserez sécher une après-midi au soleil avant de les rentrer. La pomme de terre, star du potager!

Où planter un pied de patate douce ?

La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.

Comment utiliser les feuilles de patates douces ?

- cuites : sautées à la poêle, en quiche, omelette, velouté/soupe, les intégrer dans une farce, les ajouter dans un curry en fin de cuisson... Vous l'aurez compris, vous pouvez les mettre partout ! Et elles remplacent n'importe quelle feuille verte.

Comment palisser la patate douce ?

Une fois en place, dans un endroit très chaud et ensoleillé et dans un sol meuble et riche, la patate douce produit de grandes tiges qui se couvrent de feuilles en forme de cœur. On peut les attacher sur un support de palissage pour gagner de la place, mais il vaut mieux les laisser courir sur le sol.

Quand retirer les patates douces du jardin ?

La longueur optimale du jour pour la tubérisation est d'environ 11h, soit vers le 10 octobre. Si on suit cette logique pour savoir quand les récolter, le meilleur moment pour la récolte des patates douces serait vers la mi-novembre, afin de laisser le plus de temps possible aux tubercules de grossir.

Quand enlever les patates douces du jardin ?

C'est même en septembre, plus encore en octobre, novembre, que la longueur du jour sera la plus adaptée à la croissance des tubercules. La récolte des patates douces intervient donc généralement entre mi à fin septembre et début novembre.

Quand ne pas manger une patate douce ?

Les signes qui ne trompent pas

En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement !

Est-ce que les patates douces ont besoin de beaucoup d'eau ?

Ensuite, la plante tolère une période de sécheresse assez importante. En revanche, l'excès d'eau en fin de cycle pro voque l'éclatement des tubercules. En cas d'irrigation, les apports d'eau doivent cesser un mois avant la récolte.

Quand fleurissent les patates douces ?

Le résultat est souvent assez plaisant, puisque la patate douce fleurit dans le courant de l'été. Les fleurs sont blanches ou mauves selon les variétés.

Quand planter la patate douce en France ?

Quand planter la patate douce ?
  1. en mars, voire même avant, au chaud, en intérieur,
  2. en mai, pour une installation en place, quand les risques de gel sont finis.

Est-ce que la cendre est bonne pour les pommes de terre ?

La cendre de bois est régulièrement utilisée pour amender naturellement les terres de jardin. En effet, la cendre végétale, et tout particulièrement la cendre de bois, est composée essentiellement de magnésium, de potasse, de phosphore et de calcium.

Quel est le mode de reproduction de la patate douce ?

Dans les régions tropicales, la patate douce se multiplie essentiellement par bouturage de tiges, issues d'une pépinière. En pays tempérés, on utilise des tubercules qui sont stockés pendant l'hiver puis mis à germer avant la plantation.

Pourquoi mes patates douces ne fleurissent pas ?

Les feuilles sont de forme variable à bord dentelé ou lobé. La patate douce ne fleurit pas sous notre climat. Elle est cultivée pour ses feuilles mais surtout pour ses tubercules qui arborent différentes couleurs selon les variétés: blancs, jaunes, orange, rouge ou violacés.

Est-ce que la patate douce est un féculent ou un légume ?

Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.

Article suivant
C'est quoi la Vasoplegie ?