Une fiche pédagogique ou une fiche didactique est un guide d'action pour l'enseignant. Elle répertorie toutes les étapes à suivre dans une classe pour préparer un cours ou un travail.
La fiche pédagogique à utiliser désormais comprend trois (3) grandes parties qui sont l'identification, le déroulement du cours et les consignes et consolidations. Il explicite les activités du professeur et celles des élèves pendant la classe. La première activité du professeur est le contrôle de présence.
La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.
Didactiser un document : cela signifie établir la démarche pour exploiter un document, l'adapter à un certain niveau et l'utiliser en cours.
La pédagogie s'intéresse :
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N'oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d'entre eux de vous le développer.
C'est une trace écrite du travail de l'animateur qui permet à n'importe quel autre personne de reprendre l'animation. La fiche d'activité est quelque chose de reflechi, avec des objectifs pédagogiques tournés vers les enfants et des critères d'évaluation réel, non subjectif.
Les ouvrages de référence qui suivent, dont la fréquence d'utilisation en classe est en général élevée, sont aussi considérés comme du matériel didactique de base : les dictionnaires usuels, les grammaires et les atlas.
La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.
La didactique est la science humaine qui a pour objet les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. C'est aussi l'ensemble des procédés et techniques qui y sont associés. La didactique est une approche rationnelle de l'enseignement et de la transmission des connaissances aux hommes.
La didactisation fait intervenir des procédés d'adaptation (extraction, contraction, reformulation) qui ne doivent pas appauvrir excessivement le texte et surtout qui veillent à en préserver les caractères de poésie et de littérarité afin de permettre à l'apprenant d'apprécier non seulement l'efficacité communicative ...
Elle permet en effet de replacer le document, écrit, oral, iconographique, dans un contexte bien particulier. Ensuite l'auteur est également un détail à prendre en considération dans la mesure où celui-ci est connu.
La didactique d'une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d'enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.
(Date à préciser) Du grec ancien διδακτικός , didaktikós (« doué pour l'enseignement »), dérivé du verbe διδάσκω didásko (« enseigner », « instruire »).
didacticiel
Logiciel spécialisé dans l'enseignement d'une discipline, d'une méthode, de certaines connaissances et utilisé en enseignement assisté par ordinateur.