JavaScript est conçu autour d'un paradigme simple, basé sur les objets. Un objet est un ensemble de propriétés et une propriété est une association entre un nom (aussi appelé clé) et une valeur. La valeur d'une propriété peut être une fonction, auquel cas la propriété peut être appelée « méthode ».
Une propriété est une caractéristique d'un objet qui décrit souvent des attributs associés à une structure de données.
Une classe JavaScript est un type de fonction. Les classes sont déclarées avec le mot-clé class . Nous utiliserons la syntaxe d'expression de fonction pour initialiser une fonction et la syntaxe d'expression de classe pour initialiser une classe.
Il existe deux grands types de fonctions en JavaScript : les fonction natives ou prédéfinies (qui sont en fait des méthodes) qu'on n'aura qu'à appeler et les fonctions personnalisées qu'on va pouvoir créer ; Pour exécuter le code d'une fonction, il faut l'appeler.
Un tableau, en Javascript, est donc une variable pouvant contenir plusieurs données indépendantes, indexées par un numéro, appelé indice. L'indice d'un tableau est ainsi l'élément permettant d'accéder aux données qui y sont stockées.
L'objet arguments est un objet, semblable à un tableau, correspondant aux arguments passés à une fonction. Note : Si vous pouvez utiliser les fonctionnalités ECMAScript 2015/ES6, il est préférable de manipuler les arguments avec les paramètres du reste.
Définition et création de modules JavaScript
Concrètement, un module est un fichier JavaScript qui va exporter certains de ses éléments : fonctions, objets, variables, etc.
On utilise le mot clef new pour instancier notre classe. Lorsqu'on crée une instance d'une classe, un objet est automatiquement créé et cet objet hérite des propriétés et des méthodes de la classe.
main. js : dans ce module on importe les deux fonctions puis on déclare le tableau sur lequel on va travailler. Ensuite on appelle les deux fonctions en passant le tableau en argument. Pour importer les fonctions il faut écrire import suivi du nom de la fonction que l'on place entre une paire d'accolades.
Prenons la paire de ciseaux. Ma paire de ciseaux, elle est en métal, ça c'est une propriété de cette paire de ciseaux. Elle possède des poignées en plastique, c'est une autre propriété de cette paire de ciseaux. Ces ciseaux peuvent couper, ça c'est une méthode, c'est la méthode des ciseaux, ils coupent.
La méthode constructor est une méthode qui est utilisée pour créer et initialiser un objet lorsqu'on utilise le mot clé class .
Un tableau est un objet Array. Pour déclarer un tableau, il faut utiliser l'instruction new : var tab=new Array(); La variable tab a maintenant la structure d'un tableau.
Une variable javascript est de type String si sa valeur est une chaîne de caractères. Une phrase par exemple.
Le terme node est un anglicisme pour nœud.
Ses principaux avantages concernent : La possibilité d'utiliser le même langage pour le côté front-end et back-end, ainsi que les développeurs ne doivent pas utiliser deux syntaxes différentes, comme c'est souvent le cas lorsqu'on utilise un langage côté serveur comme PHP.
Un constructeur permet de construire un objet d'une classe. C'est une méthode qui n'est pas de type void, ne retourne aucune valeur et porte le même nom de la classe. Ainsi, les constructeurs d'une même classe ont tous le même nom de la classe.
L'opérateur OU logique ( || ) (disjonction logique) renvoie vrai si et seulement si au moins un de ses opérandes est vrai. Cet opérateur est généralement utilisé avec des valeurs booléennes et, lorsque c'est le cas, il renvoie une valeur booléenne.
L'évènement blur est déclenché lorsqu'un élément perd le focus.
La méthode la plus simple consiste à effectuer un appel AJAX pour charger le script puis à interpréter son contenu avec la fonction eval(). Cette méthode est la plus directe mais elle est limitée uniquement au domaine où est située la page et elle peut être détournée pour interpréter du code malveillant.
Un Module Bundler est un outil plus spécifique (qui peut d'ailleurs être utilisé au sein d'un task runner) qui cible en premier lieu les fichiers JavaScript et qui a pour but de fusionner un fichier et ses différentes dépendances.
Pour importer une librairie avec le langage JavaScript, il existe la directive "require". Depuis l'arrivée de la norme ES6 du langage, une nouvelle directive est apparue : il s'agit de la directive "import".
Pour l'utiliser, il suffit de déclarer une variable avec un appel à "once" qui prend en argument la fonction à exécuter. Si la fonction en argument retourne une valeur et que la variable est exécutée plusieurs fois, elle retournera alors le même résultat que pour sa première exécution.
L'opérateur d'addition ( + ) produit la somme de deux opérandes numériques ou la concaténation de deux chaînes de caractères.
Une fonction se définit avec le mot réservé def , suivi de son nom, d'une liste de paramètres (qui peut être vide), du caractère deux-points ( : ) et enfin d'un bloc de code représentant son corps. Une fois définie, elle peut être utilisée autant de fois qu'on le souhaite, en l'appelant.